Alexia Daval est victime de féminicide conjugal, pas d'un « accident »

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Alexia Daval est victime de féminicide conjugal, pas d'un « accident »
alexia-daval-meurtre-mari.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : moldova et Biousse
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Oui mais quand même, elle avait une personnalité écrasante...

:sick:

Bon, je le sentais depuis le début que c'était lui, c'était gros comme une maison. L'indécence du mec qui vient chialer à la TV putain. L'indécence de ces avocats...un "accident" ? J'ai halluciné en entendant ça, j'ai pensé à une chute, ou jsais pas. Pour tuer quelqu'un en l'étranglant, faut quand même y aller...
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
@LiGie Effectivement, et étrangler quelqu'un jusqu'à la mort prendrait plusieurs minutes, pas "une poignée de secondes", sans compter que le corps de la victime porte des traces de coups. Vu les circonstances, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse qualifier cela d'accident.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 787
5 614
Un accident, c'te blague...

Bon, par contre, en lisant l'article, je me pose des questions... L'a-t-il tuée parce qu'elle était une femme? Il l'a tuée, et elle était une femme, mais je ne comprends pas d'où vient cette affirmation que c'est un féminicide (terme que je ne connaissais pas, j'ai googlé, et c'est "le meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes." Vraisemblablement, il ne la supportait plus, ce qui n'excuse rien, on est d'accord, mais l'a-t-il tuée parce qu'elle était une femme? Je ne suis pas sûre...
Lorsqu'une personne de couleur se fait tuer, ça n'est pas forcément un crime racial, même si l’assassin est d'une autre couleur. Lorsqu'un homme tue une femme, est-ce un féminicide d'office? N'aurait-il pas pu ainsi tuer un "ami insupportable" lors d'une grave dispute?
Honnêtement, si je me faisais buter, j'aimerais qu'on s'intéresse à pourquoi, et pas qu'on s'arrête au fait que je suis une femme, et que du coup on a plus envie de me tuer que si j'étais un homme.
Je crois de la même façon que si j'en arrivais à tuer mon compagnon dans un scénario où je perds la boule tellement la crise de couple est grave, ça ne serait pas "parce qu'il est un homme"

Sujet hyper sensible, je sais, j'espère ne choquer personne.
 
1 Avril 2015
397
2 771
824
33
Toulouse
www.facebook.com
@Sylvestrum je me fais la même réflexion à chaque fois qu'un meurtre été appuyé dans ce sens là. Ça aurait été un meurtre d'un homme commis par une femme, avec à l'appui «il avait une personnalité écrasante», peut être dirait on de la femme qu'elle a agit en légitime défense. Mais si c'est l'inverse, c'est un feminicide et on va rester sur ce point. Alors que bah, c'est pas si simple. Enfin bref je ne nie pas l'horreur des chiffres des feminicides, mais faut peut être arrêter de tout qualifier ainsi alors que c'est pas forcément juste une histoire de mec misogyne. L'exemple que tu as donné avec le crime racial est pertinent pour faire comprendre ça.

Par contre, un accident, je ris jaune, étrangler quelqu'un ça prend énormément de temps, et c'est épuisant, il a eu le temps de réaliser ce qu'il a fait sciemment. Et feindre d'être effondré durant trois mois putain. Ce type est vraiment une sacré enflure.
 
22 Octobre 2013
31
135
2 189
Chambéry
@Sylvestrum Ca dépend de la définition que tu prends. Si tu prends la fiche d'information de l'OMS:
"La définition généralement admise du fémicide est l’homicide volontaire d’une femme, mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes. La présente fiche d’information se concentre sur la définition plus restreinte qui est celle couramment utilisée dans les politiques, les lois et la recherche : l’homicide volontaire de femmes.
Le fémicide est généralement commis par des hommes, mais il arrive parfois que des membres féminins de la famille soient impliqués. Le fémicide se distingue des homicides masculins par des particularités propres. Par exemple, la plupart des cas de
fémicide sont commis par des partenaires ou des ex-partenaires, et sous-entendent des violences continuelles à la maison, des menaces ou des actes d’intimidation, des violences sexuelles ou des situations où les femmes ont moins de pouvoir ou moins de
ressources que leur partenaire."
 
22 Octobre 2013
31
135
2 189
Chambéry
@Sylvestrum Ca dépend de la définition que tu prends. Si tu prends la fiche d'information de l'OMS:
"La définition généralement admise du fémicide est l’homicide volontaire d’une femme, mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes. La présente fiche d’information se concentre sur la définition plus restreinte qui est celle couramment utilisée dans les politiques, les lois et la recherche : l’homicide volontaire de femmes.
Le fémicide est généralement commis par des hommes, mais il arrive parfois que des membres féminins de la famille soient impliqués. Le fémicide se distingue des homicides masculins par des particularités propres. Par exemple, la plupart des cas de
fémicide sont commis par des partenaires ou des ex-partenaires, et sous-entendent des violences continuelles à la maison, des menaces ou des actes d’intimidation, des violences sexuelles ou des situations où les femmes ont moins de pouvoir ou moins de
ressources que leur partenaire."
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je croyais que l'avocat prêt à toutes les combines y compris la mauvaise foi pour défendre son client était un cliché, eh bah non. Comme quoi, un bon moyen de se garantir l'impunité, c'est de prendre un beau parleur sans scrupules et culotté, et hop, c'est dans la poche.

Je me demande aussi ce qui peut ben passer par la tête de ces journaleux. Solidarité masculine(iste) ?
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
C'est écœurant... On le plaint parce qu'il est jugé sur "quelques secondes de sa vie" mais merde ! elle est morte elle ! Il a peut-être pas le profil, il a "dérapé" et va peut-être passer le restant de ses jours en prison mais en attendant son "dérapage" a coûté la vie à une personne, a qui on a l'audace immonde de manquer de respect :mur:

Et soit dit en passant, les hommes qui tuent leur conjointe oppressante dans un accès de colère on en voit des dizaines... combien de femmes abattent un mari écrasant au cours d'une dispute s'il vous plaît...??

Tu vois @Sylvestrum le féminicide il est là
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes