Alice, 27 ans, touche 130.000€ par an : « Je n’ai jamais été une grande dépensière »

23 Mars 2016
2 469
25 230
3 874
39
Belgique
@Khyra De memoire, son travail est dans la gestion de patrimoine ou qqch du style. Donc, j'imagine qu'elle fréquente des milieux avec des gens qui ont un niveau de revenu au moins comparable aux siens.
Si on part de cette base, elle peut avoir l'impression de ne pas être dépensière, même avec 1000€ par mois de fringues et loisirs.
Tout est une question de référentiel.

Mais c'est sur que ça peut paraître indécent quand certains vivent complètement avec moins que ça.:erf:
 

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 718
20 147
1 654
L'an dernier, à cause du covid, j'ai gagné 1800€ dans l'année. L'année. 12 mois. Et quand j'ai payé les cotisations, je vous laisse imaginer ce qui me restait.
Et après on me demande pourquoi je vis toujours chez mes parents.

Alors quand je vois le budget fringues par mois alors que je porte les mêmes frusques depuis des années et que j'attends vraiment qu'elles soient craquées pour en changer... Cet article me donne résolument envie de chialer...
 
10 Août 2019
11
80
664
L'an dernier, à cause du covid, j'ai gagné 1800€ dans l'année. L'année. 12 mois. Et quand j'ai payé les cotisations, je vous laisse imaginer ce qui me restait.
Et après on me demande pourquoi je vis toujours chez mes parents.

Alors quand je vois le budget fringues par mois alors que je porte les mêmes frusques depuis des années et que j'attends vraiment qu'elles soient craquées pour en changer... Cet article me donne résolument envie de chialer...
Je suis désolée que tu ressentes ça. J'espère que ça va s'arranger pour toi :jv: je ne comprends pas l'intérêt de cet article qui génère quasiment que des réactions de colère ou de tristesse. Je ne le trouve vraiment pas pertinent et particulièrement malvenu. Quasiment personne ne peut se reconnaitre dans cette situation d'ultra privilégiée. Je ne vois pas pourquoi le magasine a fait le choix de cet étalage de richesses (et le choix du titre indiquant que la personne est peu dépensiere ne fait que souligner cette inconcience). Courage à toi.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@MorganeGirly c'est curieux, je ne vois pas trop cette histoire de 50-50 dans le même sens :hesite: si lui prenait la part de prêt qu'il peut et elle une grosse part avec un emprunt très court, en effet lui n'aurait qu'une petite part de la maison, mais en n'étalant pas sur une longue durée les deux (et donc surtout son compagnon), dépenseraient considérablement moins en frais d'intérêt et d'assurance. Au bout du compte, il se retrouverait libéré de sa dette rapidement, et donc en capacité d'économiser par exemple bien plus tôt, ce qui fait qu'il ne perdrait pas au change non plus, ça serait juste réparti différemment entre part de la maison et et économies, en ayant conservé ce qu'il paye en intérêts et assurance.
Je vois cette manière de faire plus positivement que celle de faire à tout prix du 50-50 peut-être parce que c'est ce qu'on va faire pour la maison :yawn: je vais avoir un apport bien plus important, les remboursements au prorata des salaires et donc une plus grosse part (avec une différence de revenus quand même bien moins spectaculaire), mais au bout du compte il bénéficiera d'un emprunt plus court grâce à ça. En fait, dans ma tête ce qui compte le plus c'est de bien tout compter pour que la répartition des parts soit le reflet de l'effort de chacun, plutôt que de viser le 50-50.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 728
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Gressinni Oui je vois ce que tu veux dire, c'est pertinent! Pour mon amie, tous ses conseils trouvaient aberrant que son mec veuille payer en 7 ans plutôt que de prendre un prêt joint et les ont poussés au prêt joint. Je ne sais pas si c'est facile de faire valoir ensuite officiellement ce qui appartient à chacun (hors cas de mariage avec communauté de biens) et d'éviter que la personne avec le moins de ressources soit écartée du bien en cas de conflit ultérieur avec le plus riche des deux en situation de force sur le bien quand c'est pas du 50/50?
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@MorganeGirly si j'ai bien compris le principe (on n'y est pas encore tout à fait), sur l'acte notarié sera mentionné la manière dont sera réparti le bien, et c'est ça qui est censé faire foi s'il faut partager. Je ne sais pas du tout si dans une situation conflictuelle on peut faire valoir les paiements réellement effectués plutôt que le partage sur le papier. C'est d'ailleurs pour ne pas avoir à l'apprendre de première main qu'on va bien calculer ce qui sera fait en réalité :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Amaj
10 Août 2019
11
80
664
En fait, je ne comprends pas ce qui gêne.
Ce serait gênant si toute la série d'articles était composée de gros porte feuilles, mais ce n'est pas le cas. D'un article à l'autre, on passe de presque tout à presque rien, il y a aussi eu des articles concernant des gens parfaitement dans la moyenne, d'autres de personnes de +- 50 ans, d'autres de célibataires. La rubrique va s'étoffer et se diversifier.
Ce serait bizarre de dire "on ne parle pas des riches/très aisés et/ou on ne parle pas des très pauvres" c'est indécent.. Ca permet de faire un balayage des différents mode de vies, du rapport à l'argent souvent fort personnel etc.
Et oui, je trouve que les réactions à cette série d'articles ne font qu'appuyer le fait que l'argent reste un gros tabou, qu'on dispose de beaucoup de ressources ou de très peu.
Bref, moi j'apprécie cette rubrique.
Je ne vois pas le rapport avec le tabou :annoyed: à mon sens ce qui gêne ici est plus l'indécence d'un salaire de ce montant que le tabou (d'ailleurs plusieurs personnes ont dit combien elles gagnaient par an ou par mois, si elles trouvaient cela tabou elles n'auraient pas donné ces chiffres). Tant mieux pour toi si tu ne vois pas le souci, je suppose que c'est que tu n'as pas de problèmes d'argent (Et tant mieux, encore une fois), mais lire de tels chiffres quand on galère à manger correctement, à s'habiller, à payer son abonnement de bus... c'est un uppercut direct dans les dents. Je pense que ce qui fait que cet article gêne ou pas, c'est surtout notre passé, si on a grandit dans un hlm ou dans une maison, si on a vu nos parents galérer, si nous mêmes on galère aujourd'hui ou tout simplement notre vision du capitalisme. Mais je comprends que certaines soient écoeurées ou profondément tristes en lisant un tel témoignage. Je comprends egalement que cela ne choque pas tout le monde. Mais je trouve dommage de ne pas reussir à se mettre à la place des gens qui ont envie de chialer en lisant ca.

Édit : correcteur automatique
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Ça peut amener au tabou parce que du coup les personnes très riche vont pas oser dire leur salaire au "risque" de se faire "juger" par les personnes qui galèrent. Mais bon, ça vaut pour tout les comportements /situation jugé indécentes (moi faut pas que quelqu'un dans mon entourage se vantent de faire 15 voyage en avion par an par exemple, est-ce que le voyage en avion sera un tabou un jour ? éhé)
Je trouve ça bien que beaucoup trouve ce salaire indécent, et logique de trouver ça violent quand toi même tu galères (quand je mets en comparaison du message récent posté sur jsplus quel topic où une madz doit rembourser 3000€ à la CAF parce qu'ils ont changé son statut, ça pique un peu quand même)

Un peu tant pis si derrière des gens osent pas dire à quel point ils sont riches, même si perso ça m'intéresse. Pour moi c'est pas une situation normale de gagner autant en une année, et si c'est présenté comme tel, c'est bien que les commentaires rappelent que non.
(Après ça a encore rien à voir avec les ultra riches, vivement que Karadashian fasse sont budget sur Madz lol)
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Margay absolument d'accord avec toi. Je l'avais déjà dit au moment où l'article était sorti sur Rockie, mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est un problème que l'argent soit tabou, quand il s'agit d'afficher un salaire et par extension un mode de vie qui est hors de portée pour une énorme partie de la population :hesite: Ce serait comme se plaindre d'un "tabou", si je ne peux pas mentionner avoir fait un repas de roi, devant quelqu'un qui n'a pas mangé depuis la veille...
Bon ceci dit, je dis cela, mais je suis d'accord que l'argent est un sujet tabou en France, simplement je trouve que c'est bien plus mal vu de ne pas en avoir assez, de galérer, de chercher des combines, que d'en avoir beaucoup ou trop... Je ne sais pas si c'est parce que mon pays actuel a été salement touché par la crise ou si c'est juste une caractéristique culturelle, mais en comparaison je ne m'y sens jamais mal à l'aise pour demander le prix de quelque chose par avance ou évoquer une possible ristourne... L'argent est évoqué très frontalement au quotidien, mais toujours dans une optique de "cherchons la bonne affaire et économisons autant que possible" pas de "je gagne 10 fois le SMIC et je le vis bien, tant pis pour les rageux". Je trouve ça très décomplexant, quoique c'est sans doute aussi un peu triste. Il y a beaucoup de gens qui galérent ici (ou qui connaissent des gens qui galérent).
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'ai lu que le début des commentaires mais je trouve ça intéressant déjà de voir une meuf qui touche vachement plus que son partenaire et de voir comment ils se répartissent l'argent. Et ensuite, aussi de voir le rapport à l'argent de personnes plus riches et la perception qu'ils en ont...
On parle beaucoup de la difficulté des Français à parler d'argent mais peu importe le salaire, y a toujours des gens pour critiquer qu'ils savent pas gérer leur argent quand ils gagnent pas beaucoup et qu'ils profitent trop quand ils gagnent beaucoup. Moi c'est des gens avec un salaire comme ça qui me permettent de faire le métier que j'aime même si je souhaiterai évidemment un système plus égalitaire...
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Perseperse ben justement, le contexte où la phrase est dite dans le témoignage c'est "quand elle était jeune et à charge de ses parents" et en gagnant beaucoup moins d'argent (sans trop m'avancer), du coup je trouve pas que la phrase soit abusée en soi, c'est vraiment le fait de la mettre en titre juste derrière le salaire actuel qui est choquant je trouve :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes