@Liza Radley
Je suis totalement d'accord avec toi, la logique des catholiques anti-choix est très claire quand on se place dans leur système de valeurs.
Leur système de valeur. Celui qu'ils n'ont donc pas le droit d'imposer à qui que ce soit. Qui ne regarde qu'eux et qui n'a rien à faire dans des débats publics sur les droits des femmes à ne pas être des machines à pondre.
Du coup bah
Il faudrait vraiment arrêter de leur rétorquer de manière automatique "mon corps, mon choix" car on voit bien que ce n'est pas tout à fait vrai
Précisément, si. Il faudrait vraiment arrêter de dicter aux gens de ce qu'ils doivent faire de leurs ovaires et du fruit de leurs ébats. Il faudrait en revanche pour ces " survivants " ( mais cela nécessiterait de réfléchir ce qui est autrement plus difficile que simplement revendiquer une souffrance terrible et inciter toutes les femmes à garder leurs foetus sans se préoccuper de la suite ) se pencher sur la situation des enfants. Si celle des mères qui ne l'ont pas voulu ne les intéresse pas ( apparemment, vie/avis de femme < possible future vie ). Soit. Mais déjà que la vie peut être très dure si on est un enfant qui a été désiré, j'imagine pas la vie de gosse dont la mère ne voulait pas ou qui n'a tout simplement pas la situation pour l'élever dans de bonnes conditions.
Personne n'a le droit d'avorter d'un fœtus de 8 mois sous prétexte que ce serait "son corps, son choix".
La différence c'est qu'à 8 mois, ce n'est plus un fœtus et en dehors du corps de sa mère, l'enfant peut normalement vivre, il est viable. A 3 mois, il ne l'est pas.
Ça donne un dialogue de sourds car eux entendent "c'est mon choix de commettre un meurtre d'innocents".
Comme les hindous peuvent voir notre volonté de manger du bœuf comme une offense impardonnable. Comme certains peuvent voir le fait d'écouter de la musique/de coucher avant le mariage/de boire de l'alcool comme un pêché, une chose qui devrait être interdite et qui mènera directement les pêcheurs en enfer. Et peut-être que moi je crois au dieu Spaghetti et que pour moi la commercialisation de pâtes devrait être interdite. Evidemment chacun interprète ce qu'il veut comme il veut avec ses valeurs, sa sensibilité. Ce n'est pas pour autant qu'on va pouvoir faire selon la sensibilité de chacun, vu qu'il existe quasiment autant d'individus que de sensibilité différente. L'avortement heurte leur sensibilité ? Moi ce qui heurte ma sensibilité c'est qu'on en revienne toujours à cracher sur un droit des femmes qui devrait être mondial.
En fait, la seule chose que je cherche à dire c'est que si on est dans un pays laïc ici, c'est pas pour laisser des religieux s'emparer de débats publics et tout ramener à leurs croyances et à leurs dieux, toutes ces choses qui ne regardent strictement qu'eux. Si les chrétiens n'ont pas envie d'avorter, c'est un choix qu'on se doit de respecter et qui n'appartiens qu'à eux. Mais vouloir imposer la maternité à des femmes qui n'en veulent pas, sous prétexte que " Dieu à dit que c'est mal " ou " moi je pense que le fœtus d'un jour a une âme ", c'est pas un argument.