All About That Bass, l'hymne aux rondeurs controversé de Meghan Trainor

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Comme je te l'ai déjà dit plusieurs fois : si tu fais moins du 34 (ce qui est ton cas apparemment d'après ton dernier message), dans ce cas notre analyse ne porte pas sur toi, tu es un cas particulier et assez marginal (c'est pas une insulte !). On est en train d'analyser le rapport minces / grosses dans la société et d'expliquer pourquoi il faut mieux, socialement, être mince que gros ou même juste normal (le thin privilege), ce qui rend la comparaison entre """""skinny shaming"""""" et grossophobie caduque. Je ne compare pas maigres et grosses, je compare ces deux catégories !

Dans ton cas, je ne vois pas pourquoi tu t'énerves, on n'est simplement pas en train de parler du même problème. C'est comme si on prenait le contre-exemple d'une fille qui souffre d'une maladie grave qui cause sa maigreur pour remettre en cause tout le problème social de la grossophobie ! Ou le contre-exemple d'une fille qui se fait traiter de "cachet d'aspirine" pour remettre en cause l'existence d'un white privilege. Ce sont des problèmes différents.

Un des trucs qui m'a convaincue de l'existence de la grossophobie (comme catégorie plus ou moins indépendante du body shaming), c'est quand une de mes collègues prof m'a dit d'une élève : "Elle est grassouillette, mais vive d'esprit !". Ce "mais" m'a scandalisée. Je n'ai jamais entendu dire d'une élève : "Elle est mince mais vive d'esprit", tout simplement parce que quand tu es gros on considère spontanément que tu es lent d'esprit et peu travailleur (à cause des valeurs qui sont attachées au surpoids), alors que quand tu es mince, on considère que tu es vif d'esprit.
Tu bénéficies de ce privilège, que tu le veuilles ou non.
Ceci ne veut pas dire que tu es heureuse, ou jamais body-shamée. Ceci ne signifie pas non plus que tu ne souffres pas d'autres discriminations (celle appliquée aux individus perçus comme malades, par exemple). Privilégiée ne signifie pas heureux ou préservé !



PS : j'ai bien compris que tu prétends ne pas comparer les souffrances, mais dire par exemple "il n'y a pas à comparer la souffrance des Blancs et des Noirs", en prétendant que "tout le monde souffre et c'est triste", cela revient de fait à "neutraliser" la spécificité du racisme. Donc je ne suis pas en train de t'expliquer que tu ne souffres pas, je suis en train de te demander de ne pas neutraliser la spécificité de la grossophobie.

Mais si tu ne te places pas sur un plan sociologique et uniquement sur le plan personnel de ton expérience perso (qui a parlé d'égocentrisme, tiens ?...), tu ne peux pas comprendre mon propos.
Au passage, ça me désole, dans ce fil de commentaires je trouvais qu'on avait réussi à avancer avec les autres filles, à bien se comprendre mutuellement en faisant des compromis et en précisant notre pensée, et il suffit que n'importe qui se ramène en disant "mais moi aussi je souffre" et reste bloqué sur ses propres traumatismes pour que tout recommence :sad:

J'ajouterais que ceci fausse considérablement tes raisonnements. Tu demandes par exemple : "Pourquoi ne trouve-t-on pas de vêtements pour les filles très maigres" (en taille 30 par exemple) et tu analyses ça comme une preuve de haine des maigres par la société. Je te renvoie au graphique que je t'ai montré : les filles qui font un 30/32 sont extrêmement rares en Occident, donc il n'est pas rentable pour les marques de fabriquer des vêtements adultes à cette taille. C'est une logique économique qui préside à ce choix. C'est dommage et un peu triste, d'accord, mais la logique économique n'est pas réputée pour son altruisme. Par contre, il y a beaucoup de femmes qui font, par exemple, du 48/50, et pourtant il est quasiment impossible de trouver des habits de marque courante de cette taille, alors même que ceci représenterait une manne économique. Pourquoi les marques ne fabriquent-elles donc pas des vêtements de cette taille ? Car cela leur donnerait une mauvaise image de "marque pour grosses" (en raison de la grossophobie). Ce n'est donc pas une logique économique mais purement discriminatoire.


PS2 : je me permets de te faire remarquer que tu utilises toi-même des arguments grossophobes sans t'en rendre compte, par exemple quand tu te plains t'être maigre "avec du bide" --> la critique du "bide qui dépasse" est récurrente pour les femmes grosses, c'est un élément caractéristique de la grossophobie. Le "bide" est connoté "grosse"; dans les magazines, on te dit de maigrir pour "perdre votre petit bidon" ; cette injonction s'applique particulièrement aux femmes qui viennent d'accoucher d'ailleurs, qui doivent "perdre les kilos de grossesse et retrouver un ventre plat". Donc en résumé tu te plains d'être maigre mais d'avoir un attribut de grosse ; d'être maigre et de souffrir de la grossophobie ? Cela devrait plutôt t'inciter à lutter contre la grossophobie justement, puisque tu en es toi-même victime... Je ne sais pas si tu te rends compte que ta remarque est un peu choquante, c'est comme si moi je me plaignais d'être Blanche avec les cheveux frisés en disant :"c'est horrible, on me demande si j'ai une ascendance africaine, je me sens vraiment heurtée dans mes sentiments" :-o
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Naurore Mais je ne dis pas que les grosses sont les seules à souffrir du regard malveillant de la société enfin. :dunno: Je ne nie absolument pas ton ressenti personnel ni les choses horribles que les gens peuvent te sortir, je ne fais rien de tout ça. Et lorsque je parle des films, je parle bien évidemment en général, tu dis que la mince peut aussi être, je cite "la pouffiasse de service", sauf qu'il faut déjà que les grosses apparaissent dans les films en tant que personnages principaux sans que le film ne soit basé sur leur poids et on en est loin, très loin. Quand tu dis qu'il n'existe pas d'idéal, permet moi d'en douter. Pourquoi penses-tu que l'on nous enjoint constamment à faire du sport, des régimes, faire attention à ce que l'on mange, ne pas porter certains habits et j'en passe ? Je ne te parle pas ici du ressenti personnel des gens, je te parle d'un sentiment général, d'un idéal que l'on essaye de nous fourrer dans le crâne. Regarde les mannequins et les actrices actuelles, elles sont pour la majeure partie blanche et mince. J'accepte entièrement qu'être mince puisse être vecteur de moqueries, je ne l'ai jamais nié. Le problème c'est que si l'on se dit "Après tout, tout le monde a des problèmes avec qui yel est" on peut pas examiner de près les problématiques sociologiques qui soulèvent les systèmes de domination et tout. Par exemple, dans notre société les hommes subissent également de nombreuses injonctions (ne pas pleurer, être la personne active dans les relations, être dominant, etc;) et ça a des conséquences (une grande agressivité, beaucoup de sentiments refoulés, etc.) c'est problématique et grave. Simplement, reconnaître que la souffrance des femmes n'a rien à voir, ce n'est pas nier leur souffrance à eux, ce n'est pas dire "j'ai la monopole de la souffrance", ça veut juste dire que la grossophobie nous est inculquée dès notre plus jeune âge, des tonnes de femmes ont peur d'être trop grosses, mais quasi aucune n'a peur d'être trop maigre, sinon les industries ne se ferait pas autant de beurre sur les régimes, les produits amincissants, etc. Personne ne nie ta souffrance, on dit simplement que ce n'est pas la même chose, je vois pas quoi te dire d'autre. :erf:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Naurore , je ne sais pas trop quoi te dire... J'ai l'impression d'avoir beaucoup répété des trucs ces derniers jours parce qu'il y avait plusieurs topic d'ouverts donc désolée si je me répète, mais voici pour résumer :

1/ Ton premier argument, autour du "bide", est de dire que les minces ne sont pas nécessairement heureuses d'être minces... Je n'ai pas dit le contraire : être privilégiée ne signifie pas être heureuse, et cela ne veut pas dire non plus être préservée du body-shaming. Je crois que j'ai posté dessus dans ce topic (à moins que ce soit dans un autre... amnésie quand tu nous tiens). Les hommes ne sont pas non plus préservés pas les effets du sexisme, ni heureux de devoir être virils, mais il leur est quand même attribué un rôle de dominant qui les privilégie à partir du moment où ils sont des hommes.
Sinon, je trouve ça un peu triste la façon dont tu parles de ton propre corps, ça me fait mal au cœur pour toi :erf: Je sais que c'est pas évident, mais ton corps c'est toi, ce n'est pas une entité distincte de toi ! Ton bide aussi, c'est toi ! C'est triste d'en arriver à considérer son ventre comme une sorte d'ennemi ou du tout moins d'OVNI greffé quelque part sur le corps qui nous servirait de locomotive dans la vie...
Nos corps font beaucoup pour nous, nous devrions plus les respecter dans leur singularité, notamment lorsque nous parlons d'eux :fleur:


2/ Ton deuxième argument, autour de la pub Balsamik, consiste à dire que tu as été affectée par cette remarque dans la pub. Mais comme je l'ai dit, le mouvement "curvy power" sur lequel surfe (pour des raisons commerciales...) cette pub est une réaction à un état de fait. Tu la prends comme exemple de "skinny shaming" en disant : "Serait-il venu à l'esprit des employés de la marque de rédiger une pub en disant "Je n'aurais jamais eu autant de succès si j'avais fait une taille de plus" ?" Mais justement : si cela n'est pas venu à l'esprit des employés de la marque, c'est parce que tout le monde pense cela, c'est l'idée socialement dominante, donc la pub est censée interpeller en prenant le contrepied de ça. (Personnellement je trouve cela un peu naze mais cela s'explique de cette façon). Cela ne revient pas à pourrir les minces, c'est juste que comme les managers de la marque savent que tout le monde veut être mince, ils essaient de gagner plein d'argent en faisant croire à leur clientèle (faite de filles grosses souvent au régime comme pour plein de marques VPC) qu'ils sont différents. Ce qui revient à se leurrer à mon avis, puisque l'argument même du curvy power prend ses racines dans la grossophobie, mais peu importe. Tu ne peux pas trop comparer une remarque sur les minces / une remarque sur les grosses, comme on l'a expliqué plus haut dans ce topic à propos de la hiérarchie sociale (les gros / le maigre sont hiérarchisés un peu de la même façon que le masculin / le féminin pour l'étude du genre).

3/ Je veux pas répondre à la place de @Solstice , mais elle a expliqué plus haut pourquoi on peut considérer que le terme de "skinny shaming" est impropre : les minces / maigres sont body-shamées, mais ce n'est pas leur minceur qui est en cause en tant que telle / en tant qu'essence de la minceur, c'est la façon dont cette minceur s'est réalisée pour elles. Donc personne ne nie ta souffrance en tant que fille body-shamée, mais tu ne peux pas dire qu'il y a une sorte de vendetta sociale permanente contre toutes les minces (ce qui est bien le cas pour les grosses !). Pour le formuler autrement : Une grosse sera toujours critiquée en tant que grosse. On dira par exemple d'elle : "Elle est plutôt mignonne, bien qu'elle soit grosse". Je n'ai jamais entendu dire de quelqu'un : "Elle est plutôt mignonne, bien qu'elle soit mince". On précisera alors : "trop mince, trop ceci, trop cela..."... c'est-à-dire mince de la mauvaise façon. C'est cela que j'appelle la hiérarchie entre les minces et les gros.ses. Quand tu es grosse, tu te fais toujours insulter en tant que grosse : c'est l'essence de la grosseur qui est visée, le fait même d'être gros.se, peu importe la façon dont tu es gros.se. Cela ne fonctionne pas de la même façon quand une mince se fait body-shamée. Ce qui ne veut pas dire que les minces ne se font pas body-shamées !

Voilà, j'espère que c'est plus clair le pourquoi du comment on défend ces idées :boire:
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Boisdormant, @Solstice, à qui vous parlez ? Je ne vois aucun post de @Naurore, vous vous êtes trompées de topic ?

A part ça, je vois une grosse part de commercial dans ce clip. De plus en plus de marque adoptent cette attitude du "tous les corps sont beaux, halte aux diktats de la minceur", ce qui est toujours mieux que l'inverse évidemment mais reste assez hypocrite. Je pense notamment aux campagnes répétées de Dove qui nous disent que toutes les femmes sont belles, or Dove est une propriété du groupe Unilever, qui possède aussi Axe et ses pubs sexistes à souhait.

Bref ce n'est qu'une petite chanson qui surfe sur la vague pour moi. En tapant au passage sur les maigres, comme ça se fait un peu partout sur les Internets. Je suis aussi d'accord avec l'article quand il dit que le seul avantage qu'elle cite à avoir des formes (elle n'est pas non plus grosse d'ailleurs, elle est normale), c'est de plaire aux hommes.
 
18 Février 2013
16
37
164
bwaaah, dur de passé après tant de commentaire XD
Bon on a toutes de bons sentiments, je suis d'accord, faut pas haïr les minces, parce qu'elles ont la chance d'être mince et vice versa pour les filles qui se trouvent un peu trop fines et qui aimeraient avoir plus de formes.
Je pense que si ces chansons existent et même si elles délivrent un message pas si cool que ça. C'est que primo (moi par exemple et je l'assume parfaitement) on écoute pas toujours les paroles... J'ai trouver le son amusant, dansant, je ne suis pas forcément allé la décortiqué niveau parole ^^' et je suis pratiquement certaine qu'il y a toute une paire d'adolescente (faisant un petit 36) qui l'écoute sans se rendre compte que cette musique pourrait allé a l'encontre de leur physique. Je dis ça en tant que Tata, y a tellement de musique contre lesquelles je me suis révoltée, que mes nièces écoutaient, alors que les paroles me semblaient absolument intolérable, genre "Dis-moi" des BB Brunes, ou la Louna, elle a quand mm de la place pour trois entre ses cuisses ... Ahem, quand ta nièce de 10 ans chante ça ... tu te dis flute de crotte de zut pour être polis. Et tu rends compte que les paroles n'ont pas franchement d'impact sur leur psychisme, elle a 18 ans maintenant et elle n'ouvre pas les cuisses a tout le monde. Bon voilà.
Secondo, si ça marche, en admettant qu'on fasse gaffe aux paroles, ben faut se le dire, y a une mouvance ou certaines filles rondes veulent faire croire aux gens qu'elles sont bien plus appétissante que les minces et putain ça marche, j'ai un pote qui nous a sorti que c'était "scientifiquement prouvé !" u.u Désespérance totale. Et cette mouvance, part malheureusement d'autres mieux intentionnés. Y a des femmes parfois plus rondes que d'autres qui sont réellement la pour l'acceptation du corps, quel qu'il soit, mais au milieu il y a des femmes frustrées et qui ont peut être vécut des insultes qu'elles n'ont pas supportés (je me dis que ça doit être lié à un truc du genre, on peut quand mm pas haïr pour le plaisir de haïr Oo) pas surmontés et qui en veulent a ses filles plus minces (qui n'ont rien demandés à personnes -__-) d'être celles qu'elle sont. Qui ont oubliés que tous les hommes n'aimaient que les minces (et inversement) et que l'amour ça existe hein. On peut aussi aimé quelqu'un pour plus que son physique.
Bon je me rend compte que je me suis barrée dans tous les sens XD A la base j'avais juste envie de laissé un petit "aimons nous, peace&love et que la sainte licorne arc en ciel qui fait caca des paillettes vous aime toutes sans exception et moi aussi" J'espère que vous m'aimerez même si je dis plein truc dans tous les sens et que je fais beaucoup de fautes d'ortographes.
Shu bye bye \o/
 
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
37
Thionville Strasbourg Marseille Paris
@Dodoloizo Je comprends, haha. Mais en fait, pour Meghan Trainor, je pense que c'est plus le fait de faire une chanson pour le fait d'avoir des formes et ça doit un peu concerner toutes les femmes qui ne sont pas maigres/très minces, juste pour montrer que ça n'est pas grave de ne pas être extrêmement fine et que ça peut même être cool. Mais je comprends le fait que ça t'énerve, haha.

merci!! mais non qu'elle se melle de ses problèmes à elle, nous on se porte très bien sans elle.... comment dire, elle parlera quand on l'aura sonnée lol HAHAHAHA
 
  • Big up !
Réactions : Machistador
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Dodoloizo Pour t'énerver comme ça tu dois sérieusement complexer non ?
Parce que comme dit la Madz avant moi, elle fait juste comprendre de pas se prendre la tête si on a quelques kilos en trop, pas besoin de complexer la dessus etc.
 
  • Big up !
Réactions : Machistador
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
37
Thionville Strasbourg Marseille Paris
@Dodoloizo Pour t'énerver comme ça tu dois sérieusement complexer non ?
Parce que comme dit la Madz avant moi, elle fait juste comprendre de pas se prendre la tête si on a quelques kilos en trop, pas besoin de complexer la dessus etc.
Mais oui je complexe a donf, je fais partie des pires complexees avec ma poitrine opulente et mes épaules de camionneuses. Je suis en surpoids et je suis taillée comme un T, g ni sa taille marquée, ni sa poitrine, la meuf elle est bien formée au moins elle met de jolies choses. Je devrais être la première soulagée puisque je suis une des filles visées au lieu de ça ça m agresse, c'est hypocrite, rrraaaahhhh.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Mais oui je complexe a donf, je fais partie des pires complexees avec ma poitrine opulente et mes épaules de camionneuses. Je suis en surpoids et je suis taillée comme un T, g ni sa taille marquée, ni sa poitrine, la meuf elle est bien formée au moins elle met de jolies choses. Je devrais être la première soulagée puisque je suis une des filles visées au lieu de ça ça m agresse, c'est hypocrite, rrraaaahhhh.

Mais pas forcément. Je connais une fille qui est vraiment très ronde et il faut croire qu'elle assume clairement sans complexe alors que je connais une autre fille beaucoup plus "fine" qui elle complexe à mort pour 5kg en trop.
Ce que je veux dire c'est que le moral joue beaucoup, ce n'est pas Parce qu'il y a des nanas qui seront plus fine que toi et donc qui en apparence devraient moins complexer que c'est le cas. C'est pour ça que moi ça me choque pas que ce soit elle qui chante ou que ce soit une femme vraiment plus corpulente.
 
15 Avril 2012
548
1 241
1 774
37
Thionville Strasbourg Marseille Paris
Je trouve pas le bouton éditer désolée... ... Je voulais juste rajouter le fait que la avec tout l'argent qu'elle va se faire à chanter sa chanson, j'espère qu'elle va résister à la tentation de se payer un coach sportif. Parceque si dans 2-3 clip je la revoit avec 15 kg de moins yaura des cocktails molotov qui s se perdront dans la nature.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes