- En ce moment j'ai pas mal de problèmes avec Pôle Emploi, alors mon conseil c'est de
scanner tous les documents que vous leur envoyez afin de toujours conserver une trace de ce qu'ils vous disent.
- Si vous avez un doute sur une démarche ou quelque chose, envoyez un mail à votre conseillère avant de faire une erreur (tout met tellement de temps à se régler).
- Ne cochez jamais la case "formation" lors de l'actualisation sauf si votre conseillère vous a dit de le faire, car ça interrompt le versement des aides (conseil de PE), donc si c'est une formation courte, ça peut mettre des mois à revenir en arrière.
- Si vraiment un problème de se résous pas avec votre conseillère....
revenez plus tard pour être reçu "en direct" à l'accueil par une autre personne. PE c'est le genre d'endroit où on vous dit "ah non mais c'est totalement IMPOSSIBLE" et puis tu tombe sur une autre personne et elle te résout ça dans la journée... La magie

. Sans vouloir les accuser parce qu'ils ont beaucoup de travail, mais parfois la communication passe tout simplement mieux avec une autre personne, et tous les conseillers ne sont pas spécialistes dans les mêmes domaines.
-Sinon il y a plusieurs années (je ne sais pas trop si c'est toujours d’actualité, mais je crois en avoir entendu parler au dernier atelier où je suis allée) lorsqu'on déménage suite à un retour à l'emploi il peut y avoir une
aide assez conséquente (l'ARE à l'époque : aide au retour à l'emploi) pour aider à payer le déménageur (si vous faites appel à un pro) et pour aider au paiement de la caution, ce genre de chose (toujours avec justificatifs).
-
Demandez à faire des ateliers (pour les CV, présentation, "atouts & compétences", formations, auto-entreprise, etc) même si votre CV est très bien ou que vous pensez ne pas être la cible. Les conseillers le prennent en compte dans la "motivation" que vous montrez à vouloir retrouver un emploi. En plus vous glanerez d'autres informations sur les structures liées à l'emploi, ça peut donner des idées.
En bonus c'est parfois très bien de rencontrer d'autres demandeurs d'emploi : ça peut vous faire sentir que vous n'êtes pas seul-e à galérer, ça aide à lutter contre l'isolement (au delà de 4 mois de chômage on a une propension plus forte à tomber dans la dépression) et eux aussi ont des noms d'entreprises, de structures auxquelles vous n'avez peut être pas pensé, ils sont vraiment plein d'astuces et d'expériences intéressantes.
- J'ai cru comprendre qu'il était fortement déconseillé de parler des activités de bénévolat à ses conseillers. La recherche d'emploi étant considérée comme une activité à temps plein, les personnes qui s'investissent dans le bénévolat peuvent être considérées comme indisponibles pour la recherche d'emploi.
En ce qui concerne la recherche d'emploi pure : (pour les filles désorganisées comme moi chez qui ça ne tombe pas sous le sens)
- Créez un ficher excel de toutes les structures que vous avez contacté pour trouver un emploi. Vous pourrez montrer ça à votre conseillère pour lui prouver votre investissement et votre motivation. En plus c'est pas mal d'y noter tout ce qu'on vous dit en réponse (du style, on n'embauche pas maintenant car notre campagne de recrutement se fait en septembre, recontactez nous en août").
- Une amie à moi conserve un CV beaucoup trop long où elle y met toooooouuuuutes ses expériences et le détail de toutes ses missions, elle le documente régulièrement, et c'est beaucoup plus facile pour elle de faire des CV lorsqu'elle cherche un emploi. Quand elle doit faire des CV avec des profils différents pour deux types de jobs différents, il ne lui reste plus qu'à prendre les lignes qui l'intéressent dans son CV géant. Et c'est beaucoup plus facile que de devoir se rappeler "attends qu'est-ce que je faisais quand j'étais à ce post? est-ce que j'ai fait ce genre de tâche?". J'ai toujours travaillé et j'ai fait beaucoup de jobs différents et donc beaucoup beaucoup de CV mais j'ai jamais pensé à faire ça
Bon courage