Allô Pole Emploi

2 Mars 2015
159
367
2 934
Sud Profond
Merci @Aleynia, je ne sais pas si j'aurais des congés payés vu que mon contrat était un CUI (et qu'en plus, je dois aller chercher mes fiches de paye chez l'employeur.. ). Je vais essayer de régler ça en partie le 1er septembre...
Édit : j'ai le droit aux congés payés, je viens de vérifier sur mon contrat :-)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour Pôle Emploi, je voulais partager deux trucs peu connus qui pourraient être utiles.

- Les critères de recherche : quand on s'inscrit à Pôle Emploi, on doit mettre le salaire espéré, la zone géographique, le type de contrat.
En tant que nouveau diplômé candide ou fille qui ne veut pas avoir l'air trop ambitieuse, on a tendance à remplir spontanément les cases de manière "raisonnable" et à mettre plutôt le salaire moyen qu'on imagine valoir et le temps de transport qu'on est prêtes à accepter pour le boulot de nos rêves. Parfois on coche aussi toutes les cases de temps partiel en CDD à temps plein en CDI pour montrer qu'on est motivées par tout.
Attention! Ces critères vous engagent. Si vous refusez plus de deux offres "raisonnables", vous pouvez être radiées or le côté "raisonnable" de ces offres dépend de ce que vous avez déclaré rechercher. C'est-à-dire que si vous avez mis "1700 euros de salaire" alors que ça vous plairait plutôt d'avoir 2300 euros et que vous avez mis 45min de trajet alors qu'en vrai vous comptez plutôt sur 20 minutes et que vous vous êtes déclarée prête à bosser à temps partiel, Pôle Emploi peut parfaitement vous radier parce que vous avez refusé deux offres à 1700 euros au prorata du temps partiel à 45min de chez vous dans votre secteur d'activité. Vous aurez beau dire que le salaire est trop bas pour un poste trop loin, on considérera que vous n'êtes pas raisonnable parce que vous aviez dit avant que vous étiez d'accord. En plus, si vous êtes au chômage trop longtemps, vous devrez progressivement assouplir vos critères et vos 45min de trajet deviendront 1h etc.
Remplissez donc plutôt vos critères à la hausse qu'à la baisse (en plus si vous êtes jeunes diplômés, il y a assez peu de chances que l'agence vous soit vraiment utile pour trouver un travail donc vous n'allez pas franchement raté grand-chose). Bon il faut rester réaliste par rapport à votre secteur et votre région. Si vous êtes esthéticienne débutante et que vous écrivez 3300 euros, on vous demandera sûrement de changer. Et on ne peut en principe pas vous demander de faire plus d'une heure de trajet.

- Etre inscrit à Pôle Emploi et quitter temporairement le territoire français : je l'ai découvert à mes dépends quand j'ai eu un intérim de trois semaines à l'étranger avec un organisme français qui tombait pendant l'actualisation. C'est totalement légal de faire une mission d'intérim tout en restant demandeur d'emploi puisque l'intérim de quelques semaines n'est pas un poste. Par contre, c'est apparemment interdit d'être inscrit à Pôle Emploi ET hors du territoire français (même temporairement?), donc de s'actualiser de l'étranger.
Le numéro de téléphone habituel ne fonctionnera pas et pour moi, l'actualisation par Internet était bloquée (je ne sais pas si c'est toujours comme ça de l'étranger mais à ce moment-là j'avais des messages d'erreur et j'ai lu qu'ils avaient élaboré des trucs de détection à partir d'adresses IP). Quand quelqu'un a appelé pour moi pour demander quel numéro je pouvais appeler de l'étranger, le conseiller m'a traitée de fraudeuse et a dit que je n'avais pas le droit de m'actualiser si je n'étais pas en France. Bref, je n'ai rien pu faire et j'ai donc été radiée.
Il aurait fallu que je fasse appel de la décision mais vu que je ne recevais aucune indemnité, c'était plus simple de me réinscrire sans faire de vague. Le seul problème c'est que du coup mon ancienneté de chômeuse repartait de zéro et que je ne pouvais plus prétendre à certaines aides ou à certains contrats si l'occasion se présentait. Heureusement je n'en ai pas eu besoin.
Donc sachez-le, si vous avez l'occasion de travailler quelques semaines à l'étranger (ou que vous partez à l'étranger dans le cadre de vos congés légaux - car oui les chômeurs ont aussi droit à des congés dans leur recherche d'emploi), il faut bien vous renseigner et prendre vos précautions pour ne pas être radiée.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
957
3 403
2 364
J'ai une question peut-être un peu bête :shifty:

Je suis en plein rangement/classement de mes fiches de payes et tout, et je suis tombée sur des "attestation d'employeur destinée à Pole Emploi". Je me doute bien que ce sont des documents à donner à Pole Emploi mais est-ce que dans mon cas j'aurais pu toucher quelque chose ?
Je suis étudiante et j'ai eu différents contrats : 6 mois à 20h/semaine dans un restaurant et divers contrats les week-end ou des mois complets en vacances scolaires (à 35h).

Eclairez moi j'vous écoute :lunette:
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Edeanne ces papiers t'ouvrent des droits normalement, lorsque tu t'inscriras à PE un jour, tu les donnes. Ça te donnera des jours d'indemnisation.
Mais oui si tu as cotisé, même à temps partiel, tu aurais pu toucher qqch. Mais on est pas obligés de toucher qqch tout de suite.
Aujourd'hui je ne suis pas inscrite au PE, bien que je ne travaille plus depuis 1 mois.
Je préfère garder mes droits pour plus tard.
Mais il faudrait mieux les contacter directement, la législation a changé avec les droits rechargeables et c'est pas très clair...
 
14 Octobre 2014
957
3 403
2 364
@Aleynia Merci pour ta réponse :fleur:
Si j'ai bien compris, j'ai donc tout intérêt à bien conserver ces documents pour le jour où j'irais à PE ?
 
  • Big up !
Réactions : Hama
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Edeanne c'est l'idée, mais de toute façon de manière générale il vaut mieux garder ce genre de documents.
Le jour où tu iras t'inscrire tu les prends avec toi, au pire ils te diront que ça sert à rien !
 
  • Big up !
Réactions : Hama

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Pour Pôle Emploi, je voulais partager deux trucs peu connus qui pourraient être utiles.

- Les critères de recherche : quand on s'inscrit à Pôle Emploi, on doit mettre le salaire espéré, la zone géographique, le type de contrat.
En tant que nouveau diplômé candide ou fille qui ne veut pas avoir l'air trop ambitieuse, on a tendance à remplir spontanément les cases de manière "raisonnable" et à mettre plutôt le salaire moyen qu'on imagine valoir et le temps de transport qu'on est prêtes à accepter pour le boulot de nos rêves. Parfois on coche aussi toutes les cases de temps partiel en CDD à temps plein en CDI pour montrer qu'on est motivées par tout.
Attention! Ces critères vous engagent. Si vous refusez plus de deux offres "raisonnables", vous pouvez être radiées or le côté "raisonnable" de ces offres dépend de ce que vous avez déclaré rechercher. C'est-à-dire que si vous avez mis "1700 euros de salaire" alors que ça vous plairait plutôt d'avoir 2300 euros et que vous avez mis 45min de trajet alors qu'en vrai vous comptez plutôt sur 20 minutes et que vous vous êtes déclarée prête à bosser à temps partiel, Pôle Emploi peut parfaitement vous radier parce que vous avez refusé deux offres à 1700 euros au prorata du temps partiel à 45min de chez vous dans votre secteur d'activité. Vous aurez beau dire que le salaire est trop bas pour un poste trop loin, on considérera que vous n'êtes pas raisonnable parce que vous aviez dit avant que vous étiez d'accord. En plus, si vous êtes au chômage trop longtemps, vous devrez progressivement assouplir vos critères et vos 45min de trajet deviendront 1h etc.
Remplissez donc plutôt vos critères à la hausse qu'à la baisse (en plus si vous êtes jeunes diplômés, il y a assez peu de chances que l'agence vous soit vraiment utile pour trouver un travail donc vous n'allez pas franchement raté grand-chose). Bon il faut rester réaliste par rapport à votre secteur et votre région. Si vous êtes esthéticienne débutante et que vous écrivez 3300 euros, on vous demandera sûrement de changer. Et on ne peut en principe pas vous demander de faire plus d'une heure de trajet.

- Etre inscrit à Pôle Emploi et quitter temporairement le territoire français : je l'ai découvert à mes dépends quand j'ai eu un intérim de trois semaines à l'étranger avec un organisme français qui tombait pendant l'actualisation. C'est totalement légal de faire une mission d'intérim tout en restant demandeur d'emploi puisque l'intérim de quelques semaines n'est pas un poste. Par contre, c'est apparemment interdit d'être inscrit à Pôle Emploi ET hors du territoire français (même temporairement?), donc de s'actualiser de l'étranger.
Le numéro de téléphone habituel ne fonctionnera pas et pour moi, l'actualisation par Internet était bloquée (je ne sais pas si c'est toujours comme ça de l'étranger mais à ce moment-là j'avais des messages d'erreur et j'ai lu qu'ils avaient élaboré des trucs de détection à partir d'adresses IP). Quand quelqu'un a appelé pour moi pour demander quel numéro je pouvais appeler de l'étranger, le conseiller m'a traitée de fraudeuse et a dit que je n'avais pas le droit de m'actualiser si je n'étais pas en France. Bref, je n'ai rien pu faire et j'ai donc été radiée.
Il aurait fallu que je fasse appel de la décision mais vu que je ne recevais aucune indemnité, c'était plus simple de me réinscrire sans faire de vague. Le seul problème c'est que du coup mon ancienneté de chômeuse repartait de zéro et que je ne pouvais plus prétendre à certaines aides ou à certains contrats si l'occasion se présentait. Heureusement je n'en ai pas eu besoin.
Donc sachez-le, si vous avez l'occasion de travailler quelques semaines à l'étranger (ou que vous partez à l'étranger dans le cadre de vos congés légaux - car oui les chômeurs ont aussi droit à des congés dans leur recherche d'emploi), il faut bien vous renseigner et prendre vos précautions pour ne pas être radiée.

Pour le cas de l'étranger, il faut simplement te connecter sur le site Pole Emploi et signaler une absence ou une indisponibilité. Chaque demandeur d'emploi à droit à 35 jours d'indisponibilité par an.
Ce sont des jours où tu peux faire ce que tu veux, où tu veux (même à l'étranger). Le serveur de Pôle Emploi t'actualisera automatiquement.

Par contre, il faut bien donner l'information au préalable. :)
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
@Edeanne pour les papiers "attestation destinée à Pôle Emploi", l'année dernière ces documents ne devaient pas avoir plus de 2 ans pour être pris en compte. en gros, je suis arrivée avec des certificats datant d'il y a 3 ans et la conseillère m'a rembarrée. Mais comme dit plus haut, Pôle Emploi ne suit aucune règle fixe, ça change selon l'employé et le vent j'ai l'impression, donc à voir! En plus de ramenr tous les papiers possibles et inimaginables "au cas où", c'est bien de s'être renseignée et/ou d'avoir imprimé des extraits de lois pour sa situation (pour moi, c'était la loi du travail concernant les modalités du CUI) Ça aide à être pris au sérieux, tout en sachant vers où aller!

De mon côté, j'ai été en service civique 1 an, en reprise de formation et en CUI 2 ans donc 4 ans à tenter de comprendre le fonctionnement de Pôle Emploi qui me radiait, me reprenait, me donnait des informations contradictoires, un vrai bonheur... Comme mon CUI est fini, je me suis ré ré ré inscrite (alors que normalement tu es obligée d'être inscrite à PE pendant ce contrat, mais ces idiots se sont emmêlés les pinceaux et ont annulé mon inscription:facepalm:). Je suis prête à batailler de nouveau:attaque: (mes congés payés ont été pris avant la fin de mon contrat donc ils ont intérêt à bien me verser mes assedics, et j'ai une formation BAFD en cours qu'ils sont sensés financer... on va voir!:pray:)
 
  • Big up !
Réactions : Themissfbi et Hama
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Je me pose une question : je passe en M2 cette année, j'ai un taf étudiant, dont le contrat prendra fin l'année prochaine, sitôt que je serai diplômée. C'ets vraiment pas grand chose niveau heures. Ma maman prétend que dès lors que je serai diplômée et donc à la recherche d'un emploi, je devrai m'inscrire à PE, et qu'il est possible que j'ai droit à quelque chose. Ca m'étonne énormément, parce que des horaires nombreux juste l'été et les vacances scolaires et le reste de l'année travaillé, ça me parait quand même étrange à partir de ça de pouvoir demander le moindre centime à pole emploi. A-t-elle raison, ou ai-je raison ? Cela vaut-il vraiment le coup de s'inscrire sitôt diplomée ?
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Locke être inscrite ne veut pas forcément dire toucher qqch. L'allocation étant conditionnée au nombre d'heures travaillées et qu'il faut avoir cotisé un minimum.
Mais ceci dit avoir le statut de chercheur d'emploi peut être intéressant :ninja: plein d'organismes proposent des tarifs réduits etc, pour les musées, les piscines municipales ou autres , ce qui peut être intéressant quand on est plus étudiant ou qu'on a plus de 26 ans :ninja:
Ca permet de s'aérer la tête pendant une recherche qui peut être épuisante moralement...
 
1 Juin 2011
421
1 571
1 204
33
Essonne
Je me pose une question : je passe en M2 cette année, j'ai un taf étudiant, dont le contrat prendra fin l'année prochaine, sitôt que je serai diplômée. C'ets vraiment pas grand chose niveau heures. Ma maman prétend que dès lors que je serai diplômée et donc à la recherche d'un emploi, je devrai m'inscrire à PE, et qu'il est possible que j'ai droit à quelque chose. Ca m'étonne énormément, parce que des horaires nombreux juste l'été et les vacances scolaires et le reste de l'année travaillé, ça me parait quand même étrange à partir de ça de pouvoir demander le moindre centime à pole emploi. A-t-elle raison, ou ai-je raison ? Cela vaut-il vraiment le coup de s'inscrire sitôt diplomée ?
C'est ta maman qui a raison; j'ai travaillée 4 ans en contat étudiant en plus de la fac 13H par semaine, et qd j'ai arreté (licenciement économique pour fermeture de la boutique) j'ai eu droit à l'équivalent de mon ancien salaire pdt 1 an; ce qui m'a bien arrangé car je passais à un cursus plus prenant plus loin de chez moi dc moins évident pour travailler à coté...
 
  • Big up !
Réactions : Locke
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
C'est ta maman qui a raison; j'ai travaillée 4 ans en contat étudiant en plus de la fac 13H par semaine, et qd j'ai arreté (licenciement économique pour fermeture de la boutique) j'ai eu droit à l'équivalent de mon ancien salaire pdt 1 an; ce qui m'a bien arrangé car je passais à un cursus plus prenant plus loin de chez moi dc moins évident pour travailler à coté...

Merci ! Je travaille actuellement 4h par semaine (les dimanches matin) sans compter toutes les périodes de vacances où bien sûr les heures sont plus nmombreuses. Enfin ça m'arrangerait bien d'avoir effectivement droit à quelque chose, ça me permettrait d'être plus sereine lors de ma recherche d'emploi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes