Pour Pôle Emploi, je voulais partager deux trucs peu connus qui pourraient être utiles.
- Les critères de recherche : quand on s'inscrit à Pôle Emploi, on doit mettre le salaire espéré, la zone géographique, le type de contrat.
En tant que nouveau diplômé candide ou fille qui ne veut pas avoir l'air trop ambitieuse, on a tendance à remplir spontanément les cases de manière "raisonnable" et à mettre plutôt le salaire moyen qu'on imagine valoir et le temps de transport qu'on est prêtes à accepter pour le boulot de nos rêves. Parfois on coche aussi toutes les cases de temps partiel en CDD à temps plein en CDI pour montrer qu'on est motivées par tout.
Attention! Ces critères vous engagent. Si vous refusez plus de deux offres "raisonnables", vous pouvez être radiées or le côté "raisonnable" de ces offres dépend de ce que vous avez déclaré rechercher. C'est-à-dire que si vous avez mis "1700 euros de salaire" alors que ça vous plairait plutôt d'avoir 2300 euros et que vous avez mis 45min de trajet alors qu'en vrai vous comptez plutôt sur 20 minutes et que vous vous êtes déclarée prête à bosser à temps partiel, Pôle Emploi peut parfaitement vous radier parce que vous avez refusé deux offres à 1700 euros au prorata du temps partiel à 45min de chez vous dans votre secteur d'activité. Vous aurez beau dire que le salaire est trop bas pour un poste trop loin, on considérera que vous n'êtes pas raisonnable parce que vous aviez dit avant que vous étiez d'accord. En plus, si vous êtes au chômage trop longtemps, vous devrez progressivement assouplir vos critères et vos 45min de trajet deviendront 1h etc.
Remplissez donc plutôt vos critères à la hausse qu'à la baisse (en plus si vous êtes jeunes diplômés, il y a assez peu de chances que l'agence vous soit vraiment utile pour trouver un travail donc vous n'allez pas franchement raté grand-chose). Bon il faut rester réaliste par rapport à votre secteur et votre région. Si vous êtes esthéticienne débutante et que vous écrivez 3300 euros, on vous demandera sûrement de changer. Et on ne peut en principe pas vous demander de faire plus d'une heure de trajet.
- Etre inscrit à Pôle Emploi et quitter temporairement le territoire français : je l'ai découvert à mes dépends quand j'ai eu un intérim de trois semaines à l'étranger avec un organisme français qui tombait pendant l'actualisation. C'est totalement légal de faire une mission d'intérim tout en restant demandeur d'emploi puisque l'intérim de quelques semaines n'est pas un poste. Par contre, c'est apparemment interdit d'être inscrit à Pôle Emploi ET hors du territoire français (même temporairement?), donc de s'actualiser de l'étranger.
Le numéro de téléphone habituel ne fonctionnera pas et pour moi, l'actualisation par Internet était bloquée (je ne sais pas si c'est toujours comme ça de l'étranger mais à ce moment-là j'avais des messages d'erreur et j'ai lu qu'ils avaient élaboré des trucs de détection à partir d'adresses IP). Quand quelqu'un a appelé pour moi pour demander quel numéro je pouvais appeler de l'étranger, le conseiller m'a traitée de fraudeuse et a dit que je n'avais pas le droit de m'actualiser si je n'étais pas en France. Bref, je n'ai rien pu faire et j'ai donc été radiée.
Il aurait fallu que je fasse appel de la décision mais vu que je ne recevais aucune indemnité, c'était plus simple de me réinscrire sans faire de vague. Le seul problème c'est que du coup mon ancienneté de chômeuse repartait de zéro et que je ne pouvais plus prétendre à certaines aides ou à certains contrats si l'occasion se présentait. Heureusement je n'en ai pas eu besoin.
Donc sachez-le, si vous avez l'occasion de travailler quelques semaines à l'étranger (ou que vous partez à l'étranger dans le cadre de vos congés légaux - car oui les chômeurs ont aussi droit à des congés dans leur recherche d'emploi), il faut bien vous renseigner et prendre vos précautions pour ne pas être radiée.