Amber Heard, Johnny Depp, mon féminisme… et mon mea culpa

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Amber Heard, Johnny Depp, mon féminisme… et mon mea culpa
amber-heard-johnny-depp-violence-conjugale-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
Je suis content de voir cet article. Comme je trouvais que c'était pas clair, j'ai jamais pris parti pour l'un des deux. Et je ne suis pas pour qu'on donne raison aux personnes qui accusent quelqu'un de violences conjugales (et/ou sexuelles) sans aucune enquête, donc certainement pas sur internet. C'est pas ça écouter les gens. Il y a une nuance entre dire "cette personne ment forcément, son/sa compagnon/compagne a l'air très gentil et poli" et "cette personne dit forcément la vérité".
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
J'ai jamais pris parti non plus, pour plusieurs raisons. Déjà pour ne pas remettre en doute la parole d'une femme, mais aussi parce que j'ai jamais aimé ce déferlement de haine qur Johnny Depp qui s'est toujours défendu des accusations, avec raison visiblement.
Pour moi cette histoire ça pue le couple toxique à plein nez, heureusement que c'est "fini".
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Ouais moi non plus j'étais pas à l'aise. Déjà parce que j'aime bien Johnny Depp et que ça m'emmerdait de devoir détester une célébrité dont j'apprécie le travail. Ensuite parce qu'à cause de ça je me sentais sale de remettre en cause Amber Head pour avoir la conscience tranquille. Et puis j'ai arrêté de prendre parti parce que je connais pas tout les détails, j'y étais pas et que je connais pas personnellement les concernés. Et quand bien même l'un des deux est coupable, ça justifie pas la haine qu'ils se prennent venant d'inconnus dont c'est pas leurs oignons
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je trouve que l'emploi du mot violence conjugale dans l'article est pas adapté à la question.
Je mets cette citation (article type universitaire), qui expliquera sans doute mieux que moi pourquoi le terme n'est pas adapté dans cette histoire (et perso je vais pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre) :
" les violences conjugales sont un des aspects, sans doute le plus caché, de l’ensemble des violences subies par les femmes. Dans son acception moderne, le concept de violences conjugales recouvre une réalité multiforme dont la perception n’est pas toujours immédiate, tant pour les auteurs que pour les victimes. Entre tensions, violences et conflits, l’analyse du phénomène s’avère délicate. Elle l’est d’autant plus que deux courants antagoniques coexistent : le modèle psychopathologique considère que les violences résultent de comportements déviants propres à quelques individus dont l’histoire personnelle est gravement perturbée ; l’analyse féministe relie ces violences à la permanence de la domination masculine dans les rapports sociaux de sexe, y compris dans la sphère privée. Toutefois, les tenants des deux approches s’accordent sur plusieurs points, dont l’importance des violences privées et la nécessité de mesurer leur ampleur."
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Johnny Depp dont la carrière a pâti de ses accusations... Tellement qu'il était à l'affiche des Animaux fantastiques 2 et qu'on voit sa tête sur tous les abribus pour une campagne de parfum. On y croit tous.

Après on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé ou pas, mais ça me saoule de voir comment tous les mascus (qui ne s'intéressent aux violences conjugales que quand ça les arrangent, mais là, aucune surprise) sautent sur cet enregistrement pour innocenter totalement Depp et faire de Heard l'entière coupable dans cette affaire. On est en plein dans le standard de "la bonne et la mauvaise victime" Les femmes ont intêret d'être blanche comme neige quand elles accusent un homme d'un truc, sinon la moindre chose sera retenue contre elle. Elles doivent en plus avoir un monceau de preuves, et encore, ça sera pas forcément suffisant vu que ça dépendra de si elles ont la chance de tomber sur des forces de l'ordre compétentes, et un procès équitable, avec un jury et un.e juge pas pourris par le sexisme.
Par contre, Depp, un simple enregistrement dont on ne connaît pas le contexte, et hop, c'est bon, il est lavé le bonhomme. Ça m'énerve.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Je trouve que l'emploi du mot violence conjugale dans l'article est pas adapté à la question.
Je mets cette citation (article type universitaire), qui expliquera sans doute mieux que moi pourquoi le terme n'est pas adapté dans cette histoire (et perso je vais pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre) :
" les violences conjugales sont un des aspects, sans doute le plus caché, de l’ensemble des violences subies par les femmes. Dans son acception moderne, le concept de violences conjugales recouvre une réalité multiforme dont la perception n’est pas toujours immédiate, tant pour les auteurs que pour les victimes. Entre tensions, violences et conflits, l’analyse du phénomène s’avère délicate. Elle l’est d’autant plus que deux courants antagoniques coexistent : le modèle psychopathologique considère que les violences résultent de comportements déviants propres à quelques individus dont l’histoire personnelle est gravement perturbée ; l’analyse féministe relie ces violences à la permanence de la domination masculine dans les rapports sociaux de sexe, y compris dans la sphère privée. Toutefois, les tenants des deux approches s’accordent sur plusieurs points, dont l’importance des violences privées et la nécessité de mesurer leur ampleur."
Pour moi, la « violence conjugale » c'est la violence au sein d'un couple. Que le couple soit hétéro ou non, que la violence vienne de l'homme ou non. Je n'ai donc pas la même interprétation du terme que toi, c'est pourquoi il est selon moi pertinent dans ce contexte.
 
9 Mars 2014
4 021
33 578
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pas de mea-culpa de mon côté, le fait que Johnny Depp ait été victime de violence conjugale n'enlève pas le fait qu'il était coupable. Amber Head avait aussi des preuves et a de toute façon obtenu une ordonnance de protection contre son ex-mari. Un couple peut développer ce genre de mécanismes malsain. On a donc des coupables et des victimes mutuelles qui étaient enfermés dans un cycle destructeur.

Par contre, je ne comprends pas trop le hastag, Johnny Depp n'a eu aucun tort de fait à sa carrière, JK Rowling a même pris sa défense et il a continué à tourner dans les animaux fantastiques. Il a même pas mal d'autres projets, donc non ça me dépasse un peu.
Qu'elle ait menti ou non, les gens se fichaient bien mal d'Amber Head.

De toute façon, dans le cas extrême, Bertrand Cantat et des proches disaient aussi que lui et Marie Trintignan avaient l'habitude de se taper dessus. C'est même un argument utilisé pour alléger la responsabilité de Cantat.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Johnny Depp dont la carrière a pâti de ses accusations... Tellement qu'il était à l'affiche des Animaux fantastiques 2 et qu'on voit sa tête sur tous les abribus pour une campagne de parfum. On y croit tous.
Ce côté « sa carrière en a pâti » vient principalement du fait qu'il a été annoncé que Johnny Depp ne reviendrait pas dans son personnage de Jack Sparrow pour le prochain Pirates des Caraïbes.

Ce qui a été vu comme une façon pour Disney de se séparer de lui au moment où il n'était « plus fréquentable » à cause des accusations d'Amber Heard.

Cependant c'était 2 ans après les accusations, et un autre gros studio comme Warner a continué à le faire bosser (dans Les animaux fantastiques donc).

De plus comme expliqué ici il y avait d'autres éléments que ceux d'Amber Heard, notamment un membre d'une équipe technique qui dit avoir été frappé par Johnny Depp.

Voilà c'était pour expliquer un peu d'où vient cette histoire de « sa carrière en a pâti » :fleur:
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Sur l'affaire Johnny Deep j'ai pris position quand même.
Oui j'avais écouter l'audio d'Amber il y a quelques mois, mais même si elle a fait de la violences conjugales envers Deep, elle en a quand même été victime. L'un n'empêche pas l'autre. Et j'ai moi-même frappé mon ex deux fois parce qu'il me violait (même si c'était violer sous pression et que je laissais faire, j'ai mis des années à parlee de viols mais c'est légitime).

J'ai pas l'impression qu'il ait été si boycotte que ça. En sachant qu'il a été viré du casting de Pirare des Caraïbes car il était alcoolique et qu'il a eu des problèmes avec d'autres acteurs, pas pour son histoire avec Amber. Ça a joué peut-être mais il y avait une raison de son licenciement malgré tout.

Après étant fan d'HP, j'avoue que ça ne m'empêche pas d'aller voir les animaux fantastiques. Mais j'aurais préféré que Grindelwad soit joué par Collin Farrel, j'aimais beaucoup plus son jeu d'acteur. Je trouve Deep trop "fou" pour Gellert, que je vois comme un politicien beaucoup plus manipulateur que dingue comme Voldemort. Alors oui il était extrême.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes