Amber Heard, Johnny Depp, mon féminisme… et mon mea culpa

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Ne le prends pas contre toi, mais je suis un peu choquée par ton discours et ceux du même type que je vois circuler dans mes sphères féministes.

Depuis le début, cette affaire, c'est parole contre parole. Il n'y avait pas de preuve effective, ni d'aveux, mais seulement des accusations mutuelles.

Or, il faut bien reconnaître que seul Johnny Depp a alors été mis en accusation par les médias et les réseaux sociaux. Mymy le reconnaît avec beaucoup d'honnêtété : on a globalement pris parti pour Amber, car :
- statistiquement les femmes sont les plus nombreuses victimes de violences domestiques
- le contexte de MeToo, avec la prise de conscience salutaire envers la violence faite aux femmes, nous a fait assimiler cette histoire à celles de toutes les autres femmes victimes qui étaient mises en lumière

Donc, si je suis la première à combattre les mascus, c'est un peu gros de pointer leur unilatéralisme ici, alors que c'est nous autres féministes qui avons abordé (pour des raisons compréhensibles) ce cas de façon unilatérale à la base. Le soutien populaire excessif actuel envers Depp (effectivement, il n'est pas encore exonéré de toute violence dans l'histoire) est le contre coup de sa mise en accusation tout aussi excessive. D'où la nécessité de l'article de Mymy ici.

Maintenant, le truc c'est qu'on est passés à un autre stade dans l'affaire. Pour la première fois il y a des éléments tangibles qui s'apparentent à des preuves, à savoir des aveux par enregistrement.

Or je suis désolée, mais la seule chose qui ressort de ces écoutes, c'est que cette femme est toxique et violente. Point. Pour Depp on ne sait pas, mais pour elle, on sait. C'est établi.

Non mais vous avez écouté la violence de ses propos ? J'ai été battue, et j'ai failli pleurer face à un tel degré de jmenfoutisme et de victim blaming... Non seulement elle a admis qu'elle l'a frappé, mais surtout :
- elle balance tranquillement, à froid, qu'elle recommencera peut-être à le taper, alors que lui cherche à éviter toute violence (mais enfin, si tu SAIS que tu ne peux pas te contrôler, tu vas te faire soigner et tu t'éloignes de tes proches, tu ne prends pas le truc avec un tel détachement)
- elle se fout de sa gueule, elle le SHAME à mort, le traite de bébé... en toute conscience de ses actes. C'est juste affreux.

Non, en tant que féministe, qui ai subi la réalité de la violence conjugale, je ne peux pas tolérer que des sœurs de combat aient encore un discours ambigu et modéré au sujet d'une personne (homme ou femme) qui a tenu des propos aussi immondes, atroces, dangereux. Elle mérite juste le même traitement que les autres abuseurs dont metoo a entravé la carrière à juste titre. Elle est inexcusable suite à ces enregistrements et je suis choquée par la réaction molle de beaucoup de féministes à son sujet.

Je suis tellement fière du travail que nos milieux féministes fait pour les femmes battues ces derniers temps. J'en sais quelque chose personnellement... Mais j'ai l'impression qu'on a parfois encore du mal à se débarrasser des clichés patriarcaux sur la femme douce (qui ne peut pas être violente), et sur l'homme fort. Quand il y a un cas avéré d'homme battu par sa femme, on va avoir tendance à relativiser, à parler de violences réciproques, etc. Bref, on a du mal à voir que ça existe, que c'est 27% des victimes totales, que des femmes peuvent se comporter exactement comme les hommes violents en couple, et que des hommes peuvent être dans un même état de vulnérabilité que les femmes battues. Remettre en question le patriarcat, et ne pas laisser les mascus s'emparer du sujet, c'est aussi reconnaître qu'il y a un tabou basé sur des stéréotypes de genre, qui invisibilise les hommes battus (moqueries, 0 structure d'accueil, 0 référence à eux dans les campagnes, etc).

C'est NORMAL de prioriser la lutte contre la violence masculine qui est majoritaire. Je ne fais aucun reproche à personne, que ce soit clair. Mais un jour il faudra aussi parler de ça. Ça me met toujours mal à l'aise, par exemple, de voir des filles gifler des mecs dans les séries, et que ce soit vu comme totalement acceptable car les femmes seraient des êtres faibles dont la violence est moquée (un peu comme un enfant qui frapperait un adulte).

Désolée pour le pavé, j'espère n'avoir blessé personne :top:
Après là tu vas dans le sens complètement opposé et radical aussi....sur cet enregistrement elle est la personne en fautes. Pour le reste de leur vie quotidienne on ne sait pas...donc on va avoir du mal a juger car ca va être du «il dit elle dit» et amber pourrait faire valoir que elle na simplement pas enregistré quand elle a été frappée....perso je pense que c'est juste bien pour tous les deux qu'ils be soient plus ensemble!! Et ca montre justement qu'on ne doit pas juger trop vite mais pour moi là tu juges encore trop vite car pour Depp il y avait des preuves d'au moins une violence type objets lancés

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@mathb Désolée, mais Amber s'est prise beaucoup de violences quand cette affaire est sortie, bien avant cet enregistrement. Beaucoup de médias avaient déjà décidé que c'était elle la coupable de tout, qu'elle mentait, ou qu'elle avait poussé Depp à la frapper pour pouvoir toucher son argent, tout ça. C'est faux de dire que c'est Johny Depp qui a été le plus traîné dans la boue, elle a pris aussi (et elle prend maintenant, car pas mal de médias titrent qu'elle a menti, que c'est elle qui frappé Depp et pas l'inverse, alors que l'un n'exclue pas l'autre). Plus ce que que tu appelles le "soutien populaire excessif envers Johny Depp" et qui a été synonyme pour Heard de tout ce qui attend une femme qui accuse un homme célèbre : des insultes, des menaces de viol/d'agression/de mort. Dans ces conditions, c'est logique que plusieurs courants féministes l'ont soutenu, car c'est notre 'job' si je puis dire. Dire à une femme qui subit ça qu'on la croit, la soutenir, la défendre contre la déferlante de haine qu'elle se prend, ce n'est pas prendre parti, pour moi c'est juste normal en tant que féministe.

De même, il n'est pas dit dans l'enregistrement pourquoi Amber Heard a frappé Johnny Depp. Peut-être était-ce en réaction à une violence de sa part. Peut-être que c'est bien elle l'investigatrice de violences et Depp qui se défendait. Peut-être qu'ils nourissaient tous les deux un cercle de violences. On ne sait pas. Moi, ce que je critique, c'est que pour les mascus, il a suffi d'une preuve de Johnny Depp pour décider que Amber Heard est 100% coupable de tous, que parce qu'elle a été coupable de violence elle ne peut pas en être victime, alors que peu importe les preuves qu'a donné Amber*** elle a toujours été traitée de menteuse. Bref, encore une égalité de traitement. Les mascus, ils s'en foutent des violences conjugales, ils s'en foutent de la vérité et de ce qui s'est passé entre les deux, ils sont sortis des bois uniquement parce qu'il y avait là une occasion de taper sur les femmes et les féministes. Donc non, ce n'est pas trop gros, de pointer leur unitéralisme ici, car c'est pointer tout un mécanisme sexiste qui fait qu'une femme a intérêt d'être une bonne victime (c'est à dire au minimum aussi innocente que la Vierge Marie), sinon la moindre petite bête sera cherché pour lui porter préjudice et montrer qu'elle est une menteuse.

***"Or je suis désolée, mais la seule chose qui ressort de ces écoutes, c'est que cette femme est toxique et violente. Point. Pour Depp on ne sait pas, mais pour elle, on sait. C'est établi." => Tu as tort là aussi. Amber a apporté des photos de son visage tumifié par les coups de Depp, et il y a une vidéo de lui en train de taper dans les meubles de la cuisine devant Heard effrayée. A moins qu'elle se soit frappée elle-même, on ne sait pas hein, les femmes sont si rusées quand il s'agit de faire du tort aux hommes :rolleyes: Il est donc établi que Depp est aussi un homme violent, surtout qu'il a été accusé de violences par d'autres personnes, dans un cadre professionnel.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
J'ai pas l'impression qu'on vit dans le même monde en fait.
Parce que quand cette histoire avec Deep est sorti, Amber en a pris pleins la tête, comme toutes les femmes qui accusent des hommes de violences conjugales, elles sont peu cru en général. Et d'autant plus quand le mec est connu.
En plus quand je lis qu'il y a aucune preuve qu'Amber ait été victime de violence c'est faux, elle a toute un dossier dont des preuves medicaux légales de ce qu'elle a subit. Alors. Oui j'ai lu des trucs comme quoi elle se les était infligé à elle-même. D'ailleurs je lis souvent ça dans ce genre de cas. Mais ça arrive hyper rarement. Comme pour les dénonciations de viols, les mensonges sont aussi peu nombreux.

Alors oui elle est peut-être aussi manipulatrice que lui et ils se sont fait du mal mutuellement, c'est possible, j'attends le procès pour me faire un avis franc. Mais dire qu'elle est l'unique agresseuse c'est faux aussi. Et mal connaître les mécanismes de violences conjugales. Ben oui quand tu te fais frapper c'est normal de devenir une connasse avec son agresseur et de vouloir ruiner sa vie. Sur le coup tu réagis sous l'émotion et la haine. D'autres sont catatoniques.

Je suis déçue de cette article :/

29 Mai 2014
479
3 067
4 824
Je ne comprend pas trop les commentaires négatifs sur cet article :dunno:
Enfin, à moins que je n'ai rien compris, il n'est pas question de dédouanner complètement Johnny Depp, personne n'oublie ni ne passe sous silence les témoignages de violence au travail, les bleus d'Amber, etc... MAIS il semble ressortir de cet élément qu'Amber Read a aussi été violente à l'égard de Johnny Depp. Cela n'excuse pas son comportement à lui ( loin de là ) mais ça rajoute un nouvel élément.
Et donc, il apparaît qu'il était également violenté dans son couple. Et c'est aussi important de le souligner que l'inverse.
Souligner le fait qu'il était violenté ne veut pas dire que toute violence de sa part est niée et oubliée.
Donc pareil, je félicite @Mymy pour son courage et son honnêteté !

Du reste, on a pas accès au dossier, on ne voit que ce qui est diffusé par les médias, autant dire pas grand chose, je ne pense pas qu'on puisse un jour savoir avec certitude ce qu'il se passait entre eux ( ni même qu'on ait à le savoir. )

29 Janvier 2019
150
740
1 154
@Mymy
Bravo pour ton article dans lequel tu prends la peine de remettre en question certains de tes propres réflexes et articles précédents, en rappelant au passage que le cas Depp/Heard n'est peut-être pas aussi simple qu'il paraissait.
A aucun moment, tu ne prétends d'ailleurs que Heard aurait été la seule à être violente (et sauf erreur, personne dans ce topic ne l'a affirmé). Au contraire, tu prends soin de rappeler qu'en réalité, on ne connaît pas tous les détails et qu'on ne les connaîtra sans doute jamais.
(une petite réserve : les victimes masculines de violences conjugales représentent environ un quart des victimes, certes une minorité, mais pas vraiment une "anomalie statistique" ).
@mathb
Tu relèves la mollesse de beaucoup de féministes au sujet du cas Heard.
C'est tout sauf étonnant.
Apparemment, admettre qu'une femme peut ne pas être entièrement une victime, qu'elle peut ne pas être exemplaire, bref, se comporter comme un être humain, est souvent considéré comme attentatoire à la cause des femmes.
La situation est certes délicate, et il est important de ne pas discréditer par principe leur parole.
Mais important également de ne pas les figer, par principe, dans un statut de faibles victimes.
Qu'on le veuille ou non, des femmes peuvent mal agir, avec un peu, beaucoup, passionnément de circonstances atténuantes, ou pas du tout.

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Il faut ajouter une info là dessus, à mon avis (je pense au message de @mathb édit : et de @wolfa ) : la violence des femmes est souvent une réaction de défense à des violences antérieures de leurs conjoints (là j'ai mis un article dans le cas d'homicide, mais je vois pas pourquoi les autres violences, sans morts, ne répondraient pas au même schéma) :

"Sur les 31 cas où l'auteur de l'homicide est une femme, la victime masculine avait commis des violences antérieures sur sa partenaire dans 15 affaires, soit dans 48,4% des cas», relevait le document. À l'inverse, «dans 8 cas sur les 118 où l'auteur de l'homicide est un homme, la victime féminine avait commis des violences antérieures sur son partenaire, soit 6% des affaires».
Cet écart était encore plus significatif dans l'étude précédente, compilant les statistiques de 2017. La victime masculine avait commis des violences antérieures sur sa partenaire dans 11 cas sur 16, soit 68,8% des affaires. Quand l'auteur de l'homicide était un homme, celui-ci n'avait été victime de violences de la part de sa conjointe que dans 8,3% des cas (9 sur 109). «Il convient de préciser que dans ces neuf cas, les violences étaient réciproques au sein du couple», pouvait-on lire."

edit : orthographe et gras

Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@grenouilleau
Oui en fait c'est ça il y a une grille de lecture oublié dans les commentaires (et l'article), le fait que la violence conjugale des femmes est en majorité une réaction à la violence des hommes.

Personnellement je pense que c'est aussi important de parler des violences conjugales et des viols commis par des femmes sur des hommes, ça existe, leurs paroles est tout aussi silencies par la société patriarcale mais ici ce n'est pas un exemple pertinent de mon point de vue. Parce que Deep est aussi coupable et qu'au vu des éléments que j'ai lu, la violence de Head s'interpréte en réaction. Bref j'attends le procès pour une mise en lumière.
Et pour répondre aux commentaires qui disent que Paradis et sa fille ont défendu Deep, peut-être Paradis n'a pas subi de violences (en même temps il semblait plus stable avec elle) mais ça ne veut pas dire que d'autres femmes n'en ont pas vécu de sa part.

Bref ce sujet me met très mal à l'aise et je ne peux m'empêcher de prendre partie finalement.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Pourquoi l'enregistrement ne sort que maintenant ? Et comment ça se fait qu'il ait leaké alors qu'il a été effectué dans le cadre d'une thérapie ? Je ne cherche pas à discréditer Johnny Depp (l'histoire ne m'intéresse pas assez pour que je prenne parti), mais ça pose question quand même.

J'ai connu un couple où les deux se tapaient dessus et franchement c'était impossible de déterminer qui était le bourreau et la victime, ils étaient tous les deux assez gratinés... Du coup je ne sais pas si on peut mettre ça sur le même plan que le reste des violences conjugales avec un schéma victime/bourreau clair, où la victime riposte éventuellement par légitime défense.
Je crois qu'il y a des couples qui fonctionnent comme ça, les disputes déraillent et ils en viennent aux mains.

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
31
Paris
Si je pouvais apporter la nuance apprise lors du divorce de mes parents : de quoi on se mêle en fait? On est qui, ici, pour “prendre position”, “soutenir les accusations”? Qui était là? Qui sait réellement ce qui s’est passé? Qui est juge ici? Ça me rend folle ce besoin de dire “moi je pense que lui il l’a fait mais que elle elle a dit”, il y a des gens dont c’est le job de faire des enquêtes, et dont c’est le job de faire appliquer les lois une fois que la vérité a été trouvée. Et ensuite il faut garder en tête que nous n’aurons probablement jamais plus qu’un dixième de l’histoire réelle. Donc arrêtons de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas, tant que ça ne nous regarde pas. Ça regarde d’abord la police, la justice, et une fois que la vérité sera trouvée on se permettra éventuellement de lyncher celui ou celle qui a fait une connerie.

29 Janvier 2019
150
740
1 154
Gardons-nous effectivement des grilles de lecture simplistes. Méfions-nous des visions binaires..
La violence conjugale masculine est plus fréquente, je suis d'accord.
La violence conjugale féminine peut surgir dans un cadre de la violence du conjoint, je suis d'accord aussi.
Mais l'inverse peut se produire. Attention aux visions binaires..
De plus, considérer par principe la violence (psychologique et/ou physique) d'une femme comme une réaction à celle d'un homme revient à nier la possibilité/capacité d'une femme d'être la personne dominante dans un couple. Le sexe faible, quoi. Et devinez qui est le sexe fort ?
Sans parler de la question des couples homosexuels, notamment lesbiens, dans lesquels la violence conjugale sévit, là comme ailleurs.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Quand la presse a commencé à parler du fait que Ambert Heard accusait Johnny Deep de la frapper, j'avoue avoir été décontenancée. Il est resté longtemps en couple avec Vanessa Paradis qui n'a jamais parlé de tels faits, en tout cas, pas à ma connaissance.
Je savais le penchant pour l'alcool de cet homme, je sais que cela rend violent. Je n'ai pas mis la parole de Ambert Heard en doute.

Quand j'ai appris qu'il accusait Ambert Heard à son tour, je me suis dit que c'était bien plus compliqué que cela en avait l'air.
il n'y a pas je pense «un·e méchant·e et un·e gentil·le», ce n'est pas un couple où l'un·e tabasse l'autre en le/la maintenant sous son emprise,
Ce sont deux personnes déséquilibré·es dont les fragilités respectives ont produit un couple toxique.
Qui a frappé le/la premier·e, on ne le saura jamais.
Dans tous les cas, chacun·e d'elleux est victime de l'autre, victime de sa propre violence; les deux ont besoin d'être aidé.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes