Ne le prends pas contre toi, mais je suis un peu choquée par ton discours et ceux du même type que je vois circuler dans mes sphères féministes.
Depuis le début, cette affaire, c'est parole contre parole. Il n'y avait pas de preuve effective, ni d'aveux, mais seulement des accusations mutuelles.
Or, il faut bien reconnaître que seul Johnny Depp a alors été mis en accusation par les médias et les réseaux sociaux. Mymy le reconnaît avec beaucoup d'honnêtété : on a globalement pris parti pour Amber, car :
- statistiquement les femmes sont les plus nombreuses victimes de violences domestiques
- le contexte de MeToo, avec la prise de conscience salutaire envers la violence faite aux femmes, nous a fait assimiler cette histoire à celles de toutes les autres femmes victimes qui étaient mises en lumière
Donc, si je suis la première à combattre les mascus, c'est un peu gros de pointer leur unilatéralisme ici, alors que c'est nous autres féministes qui avons abordé (pour des raisons compréhensibles) ce cas de façon unilatérale à la base. Le soutien populaire excessif actuel envers Depp (effectivement, il n'est pas encore exonéré de toute violence dans l'histoire) est le contre coup de sa mise en accusation tout aussi excessive. D'où la nécessité de l'article de Mymy ici.
Maintenant, le truc c'est qu'on est passés à un autre stade dans l'affaire. Pour la première fois il y a des éléments tangibles qui s'apparentent à des preuves, à savoir des aveux par enregistrement.
Or je suis désolée, mais la seule chose qui ressort de ces écoutes, c'est que cette femme est toxique et violente. Point. Pour Depp on ne sait pas, mais pour elle, on sait. C'est établi.
Non mais vous avez écouté la violence de ses propos ? J'ai été battue, et j'ai failli pleurer face à un tel degré de jmenfoutisme et de victim blaming... Non seulement elle a admis qu'elle l'a frappé, mais surtout :
- elle balance tranquillement, à froid, qu'elle recommencera peut-être à le taper, alors que lui cherche à éviter toute violence (mais enfin, si tu SAIS que tu ne peux pas te contrôler, tu vas te faire soigner et tu t'éloignes de tes proches, tu ne prends pas le truc avec un tel détachement)
- elle se fout de sa gueule, elle le SHAME à mort, le traite de bébé... en toute conscience de ses actes. C'est juste affreux.
Non, en tant que féministe, qui ai subi la réalité de la violence conjugale, je ne peux pas tolérer que des sœurs de combat aient encore un discours ambigu et modéré au sujet d'une personne (homme ou femme) qui a tenu des propos aussi immondes, atroces, dangereux. Elle mérite juste le même traitement que les autres abuseurs dont metoo a entravé la carrière à juste titre. Elle est inexcusable suite à ces enregistrements et je suis choquée par la réaction molle de beaucoup de féministes à son sujet.
Je suis tellement fière du travail que nos milieux féministes fait pour les femmes battues ces derniers temps. J'en sais quelque chose personnellement... Mais j'ai l'impression qu'on a parfois encore du mal à se débarrasser des clichés patriarcaux sur la femme douce (qui ne peut pas être violente), et sur l'homme fort. Quand il y a un cas avéré d'homme battu par sa femme, on va avoir tendance à relativiser, à parler de violences réciproques, etc. Bref, on a du mal à voir que ça existe, que c'est 27% des victimes totales, que des femmes peuvent se comporter exactement comme les hommes violents en couple, et que des hommes peuvent être dans un même état de vulnérabilité que les femmes battues. Remettre en question le patriarcat, et ne pas laisser les mascus s'emparer du sujet, c'est aussi reconnaître qu'il y a un tabou basé sur des stéréotypes de genre, qui invisibilise les hommes battus (moqueries, 0 structure d'accueil, 0 référence à eux dans les campagnes, etc).
C'est NORMAL de prioriser la lutte contre la violence masculine qui est majoritaire. Je ne fais aucun reproche à personne, que ce soit clair. Mais un jour il faudra aussi parler de ça. Ça me met toujours mal à l'aise, par exemple, de voir des filles gifler des mecs dans les séries, et que ce soit vu comme totalement acceptable car les femmes seraient des êtres faibles dont la violence est moquée (un peu comme un enfant qui frapperait un adulte).
Désolée pour le pavé, j'espère n'avoir blessé personne