Amber Heard, Johnny Depp, mon féminisme… et mon mea culpa

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Cet article résonne avec pas mal de conversations que j'ai eues ces derniers temps, au sujet de l'importance (ou non, c'est selon) de ne pas faire une justice doublon (aka : déclarer que quelqu'un est coupable et lui infliger une punition populaire...alors qu'en fait, c'est le rôle de la justice). Ou encore de continuer à condamner quelqu'un alors...qu'il a déjà purgé une peine infligée par la justice. On essaie d'avoir une justice dite de réinsertion, en permanence, mais on l'oublie de temps en temps.

La frontière entre avoir une opinion et condamner (au sens "comme la justice") est fort floue, mais je suis de plus en plus persuadée que c'est important de la tracer. Et bien sûr que la justice n'a pas toujours la sainte parole (loin de là malheureusement), mais je crois qu'il est plus intéressant de lutter pour changer la justice, et non pas faire vindicte populaire contre une personne en particulier. Mais c'est compliqué, quand on milite, quand on essaie de faire avancer quelque chose, de se restreindre dans ses moyens d'action.

Bref. Tout ça pour dire que je pense que la justice appartient à la justice. Que la justice n'est pas toujours juste. Et que vraiment, oui, il y a la liberté d'expression (et elle est tellement importante), et le droit d'avoir un avis, et de le clamer sur tous les toits, et de militer, et de dire qu'on n'est pas d'accord et...qu'à côté, il y a quand même la justice, dont le rôle ne devrait appartenir qu'à elle-même (je trouve).

Je pense que je me suis un peu écartée, au fond peu importe mon bazar sur la justice et si on le trouve correct ou non, le plus important, pour moi, c'est que cet article (merci !) me remet en tête ce qui ne devrait jamais la quitter, à savoir : c'est quand je pense que j'ai très fort raison que je devrais me demander pourquoi j'ai peut-être tort.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Alors c'est bien s'il a pu aussi faire entendre ses arguments...tous les deux sont peut être la victime de l'autre....??

moi dès le début c'est ce qui ma éloignée du mouvement «metoo» même si je le soutiens c'est que notamment pour cette histoire si on disait «bon je ne sais pas qui est coupable» avec respect, circonspection et mesure, sans traiter Amber Heard de vénale etc, on se faisait taxer de «non féministe» car la neutralité avantage toujours l'agresseur.

Sauf que moi je n'aime pas juger de quand je ne suis pas là au moment des faits, en tous cas sur la place publique face à des gens ou sur les réseaux sociaux. J'ai toujours mon petit pressentiment (ici je m'étais dit «probablement un couple toxique» avec problèmes d'addiction etc mais ça ne m'avait pas échappé que Amber avait aussi frappé son ex-copine)

Pour la carrière endommagée de Johnny Depp, moi je dirai plutôt la réputation....ça a mis en lumière son addiction encore plus, je trouve....


enfin, quoiqu'il en soit, pour l'un comme pour l'autre, je souhaite qu'ils trouvent une mode de vie avec ou sans copain/copine plus apaisé et moins dramatique....

Petite pensée aussi à amber car si c'était l'unique fois où elle l'a frappé et qu'il la frappée infiniment plus, ça doit être bien frustrant ...

la vérité est qu'on ne sait pas!!!!!! Et je trouve qu'on a ce droit en tant que public de ne pas savoir quoi penser (contrairement à ce que une bd très feministe bien faite mais pour moi limite avait écrit : c'était une bd où tous les hommes célèbres accusés de viol sont décidés en tout et pour tout coupables =>beaucoup le sont sans doute, mais bon, le public a le droit de laisser la justice faire son travail!!! On ne doit pas avoir une opinion sur tout et encore moins les faits divers!!
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Juste une précision, Johnny Depp n'a pas été évincé de Pirate des Caraïbes en raison de ses violences conjugales, mais en raison de sa consommation abusive d'alcool. Il me semble également que durant le tournage d'autres films, qu'il avait été accusé d'avoir frappé un technicien de plateau, deux gardes du corps ont également porté plainte contre lui car ils estiment avoir été placés dans des situations toxiques: http://www.leparisien.fr/laparisien...chnicien-de-la-plateau-07-08-2018-7846080.php

Donc, merci de ne pas mettre les échecs de Johnny Depp sur le dos d'Amber Head. Il n'a qu'une personne à blâmer, c'est lui-même.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Juste une précision, Johnny Depp n'a pas été évincé de Pirate des Caraïbes en raison de ses violences conjugales, mais en raison de sa consommation abusive d'alcool. Il me semble également que durant le tournage d'autres films, qu'il avait été accusé d'avoir frappé un technicien de plateau, deux gardes du corps ont également porté plainte contre lui car ils estiment avoir été placés dans des situations toxiques: http://www.leparisien.fr/laparisien...chnicien-de-la-plateau-07-08-2018-7846080.php

Donc, merci de ne pas mettre les échecs de Johnny Depp sur le dos d'Amber Head. Il n'a qu'une personne à blâmer, c'est lui-même.
Et d'un autre côté, je me fais ici l'avocate du diable hein, mais une victime « lambda » de violences conjugales qui sombrerait dans l'alcoolisme à cause du traumatisme subi, je ne pense pas qu'on lui dirait « tu n'as qu'une personne à blâmer, c'est toi-même »...

Absolument RIEN ne dit que c'est le cas, hein, comprends-moi bien, mais c'est juste pour dire qu'au final, on n'en sait rien de ce qu'il y a dans sa tête, ni dans celle de Amber Heard.
 
26 Mai 2016
19
164
2 189
31
Et d'un autre côté, je me fais ici l'avocate du diable hein, mais une victime « lambda » de violences conjugales qui sombrerait dans l'alcoolisme à cause du traumatisme subi, je ne pense pas qu'on lui dirait « tu n'as qu'une personne à blâmer, c'est toi-même »...

Absolument RIEN ne dit que c'est le cas, hein, comprends-moi bien, mais c'est juste pour dire qu'au final, on n'en sait rien de ce qu'il y a dans sa tête, ni dans celle de Amber Heard.

Certes mais dans n'importe quel boulot si tu frappes un collègue tu es viré. C'est pas l'alcoolisme qui a à priori motivé cette décision mais des faits de violence avérés.
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Pareil que certaines ici, je n’ai jamais voulu pendre position sur cette affaire tout simplement parce que je les connais pas donc ce serait difficile de juger.
D’un côté je suis contente qu’on accorde plus de places aux femmes victimes mais de l’autre je dois avouer que ça commence des fois à m’énerver cette vision binaire chez certains militants « la femme dit forcément vrai ». Bah oui c’est bien connu toutes les femmes sont des créatures pures incapables du moindre mal. :rolleyes:
 
J

JAK-STAT

Guest
Les femmes ont intêret d'être blanche comme neige quand elles accusent un homme d'un truc, sinon la moindre chose sera retenue contre elle
Ben oui quand tu accuses quelqu'un de violences t'as intérêt à ne pas l'avoir violenté aussi à part pour te défendre (donc c'est à dire, quand il te tape ou t'agresses sexuellement). C'est un peu ironique et hypocrite. C'est normal que ce soit retenu contre toi, ton conjoint pourra porter plainte aussi.
Et tu dis que l'enregistrement est sorti de son contexte mais je vois pas trop dans quel type de contexte il est pas malsain.
Heureusement qu'il est nécessaire d'avoir un maximum de preuves, c'est pas des peines légères, on peut pas condamner sans être sûr que l'accusé est coupable.
Là où je suis d'accord c'est que la justice n'est pas toujours compétente.
 
2 Mai 2015
58
175
2 194
35
J'avais refusé de prendre partie, j'avais un peu de mal à y croire au moment, pas en tant que fan de Johnny Depp mais plus parce que Lili Rose Depp et Vanessa Paradis l'avaient défendu et en même temps je m'en voulais de ne pas croire Amber Heard, parce que en effet il faut aider les victimes, mais ça ne m'étonne absolument pas qu'ils soient tout les deux fautifs.
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
Ce côté « sa carrière en a pâti » vient principalement du fait qu'il a été annoncé que Johnny Depp ne reviendrait pas dans son personnage de Jack Sparrow pour le prochain Pirates des Caraïbes.

Ce qui a été vu comme une façon pour Disney de se séparer de lui au moment où il n'était « plus fréquentable » à cause des accusations d'Amber Heard.

Cependant c'était 2 ans après les accusations, et un autre gros studio comme Warner a continué à le faire bosser (dans Les animaux fantastiques donc).

De plus comme expliqué ici il y avait d'autres éléments que ceux d'Amber Heard, notamment un membre d'une équipe technique qui dit avoir été frappé par Johnny Depp.

Voilà c'était pour expliquer un peu d'où vient cette histoire de « sa carrière en a pâti » :fleur:
Ce n'était pas dirigé contre Madmoizelle, désolée si c'est l'impression que j'ai donné, c'est très clair que vous ne faites que rapporter ce qui se dit :fleur:
C'est juste que ça revient souvent, les vilaines femmes qui détruisent les carrières des hommes alors que quand on regard dans la réalité, c'est absolument pas le cas. Jonnhy Depp est tjs le héros dans une des plus grandes franchises au monde, Polanski est primé aux Césars malgré NEUF accusations de crimes pédophiles. Et ça me saoule pas mal aussi. L'occasion de partager l'excellent BD, tjs d'actualité, de Mirion Malle à ce sujet : http://www.mirionmalle.com/2016/09/limpunite-des-hommes-celebres.html
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Witch'Daughter moi cette bd jetais un peu contre commeje je lexpliquais plus haut....ça a du bon mais y a un coté sans appel, alors que pour certains cest le cas pour d'autres, ben on en sait ma foi rien....ça m'avait d'ailleurs révoltée quelques jours car je me sentais a l'opposé de ça, dans le sens que je trouve que parfois on peut s'abstenir de juger si on a l'impression qu'on ne sait pas....
 
13 Décembre 2018
14
246
79
33
Johnny Depp dont la carrière a pâti de ses accusations... Tellement qu'il était à l'affiche des Animaux fantastiques 2 et qu'on voit sa tête sur tous les abribus pour une campagne de parfum. On y croit tous.

Après on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé ou pas, mais ça me saoule de voir comment tous les mascus (qui ne s'intéressent aux violences conjugales que quand ça les arrangent, mais là, aucune surprise) sautent sur cet enregistrement pour innocenter totalement Depp et faire de Heard l'entière coupable dans cette affaire. On est en plein dans le standard de "la bonne et la mauvaise victime" Les femmes ont intêret d'être blanche comme neige quand elles accusent un homme d'un truc, sinon la moindre chose sera retenue contre elle. Elles doivent en plus avoir un monceau de preuves, et encore, ça sera pas forcément suffisant vu que ça dépendra de si elles ont la chance de tomber sur des forces de l'ordre compétentes, et un procès équitable, avec un jury et un.e juge pas pourris par le sexisme.
Par contre, Depp, un simple enregistrement dont on ne connaît pas le contexte, et hop, c'est bon, il est lavé le bonhomme. Ça m'énerve.
Ne le prends pas contre toi, mais je suis un peu choquée par ton discours et ceux du même type que je vois circuler dans mes sphères féministes.

Depuis le début, cette affaire, c'est parole contre parole. Il n'y avait pas de preuve effective, ni d'aveux, mais seulement des accusations mutuelles.

Or, il faut bien reconnaître que seul Johnny Depp a alors été mis en accusation par les médias et les réseaux sociaux. Mymy le reconnaît avec beaucoup d'honnêtété : on a globalement pris parti pour Amber, car :
- statistiquement les femmes sont les plus nombreuses victimes de violences domestiques
- le contexte de MeToo, avec la prise de conscience salutaire envers la violence faite aux femmes, nous a fait assimiler cette histoire à celles de toutes les autres femmes victimes qui étaient mises en lumière

Donc, si je suis la première à combattre les mascus, c'est un peu gros de pointer leur unilatéralisme ici, alors que c'est nous autres féministes qui avons abordé (pour des raisons compréhensibles) ce cas de façon unilatérale à la base. Le soutien populaire excessif actuel envers Depp (effectivement, il n'est pas encore exonéré de toute violence dans l'histoire) est le contre coup de sa mise en accusation tout aussi excessive. D'où la nécessité de l'article de Mymy ici.

Maintenant, le truc c'est qu'on est passés à un autre stade dans l'affaire. Pour la première fois il y a des éléments tangibles qui s'apparentent à des preuves, à savoir des aveux par enregistrement.

Or je suis désolée, mais la seule chose qui ressort de ces écoutes, c'est que cette femme est toxique et violente. Point. Pour Depp on ne sait pas, mais pour elle, on sait. C'est établi.

Non mais vous avez écouté la violence de ses propos ? J'ai été battue, et j'ai failli pleurer face à un tel degré de jmenfoutisme et de victim blaming... Non seulement elle a admis qu'elle l'a frappé, mais surtout :
- elle balance tranquillement, à froid, qu'elle recommencera peut-être à le taper, alors que lui cherche à éviter toute violence (mais enfin, si tu SAIS que tu ne peux pas te contrôler, tu vas te faire soigner et tu t'éloignes de tes proches, tu ne prends pas le truc avec un tel détachement)
- elle se fout de sa gueule, elle le SHAME à mort, le traite de bébé... en toute conscience de ses actes. C'est juste affreux.

Non, en tant que féministe, qui ai subi la réalité de la violence conjugale, je ne peux pas tolérer que des sœurs de combat aient encore un discours ambigu et modéré au sujet d'une personne (homme ou femme) qui a tenu des propos aussi immondes, atroces, dangereux. Elle mérite juste le même traitement que les autres abuseurs dont metoo a entravé la carrière à juste titre. Elle est inexcusable suite à ces enregistrements et je suis choquée par la réaction molle de beaucoup de féministes à son sujet.

Je suis tellement fière du travail que nos milieux féministes fait pour les femmes battues ces derniers temps. J'en sais quelque chose personnellement... Mais j'ai l'impression qu'on a parfois encore du mal à se débarrasser des clichés patriarcaux sur la femme douce (qui ne peut pas être violente), et sur l'homme fort. Quand il y a un cas avéré d'homme battu par sa femme, on va avoir tendance à relativiser, à parler de violences réciproques, etc. Bref, on a du mal à voir que ça existe, que c'est 27% des victimes totales, que des femmes peuvent se comporter exactement comme les hommes violents en couple, et que des hommes peuvent être dans un même état de vulnérabilité que les femmes battues. Remettre en question le patriarcat, et ne pas laisser les mascus s'emparer du sujet, c'est aussi reconnaître qu'il y a un tabou basé sur des stéréotypes de genre, qui invisibilise les hommes battus (moqueries, 0 structure d'accueil, 0 référence à eux dans les campagnes, etc).

C'est NORMAL de prioriser la lutte contre la violence masculine qui est majoritaire. Je ne fais aucun reproche à personne, que ce soit clair. Mais un jour il faudra aussi parler de ça. Ça me met toujours mal à l'aise, par exemple, de voir des filles gifler des mecs dans les séries, et que ce soit vu comme totalement acceptable car les femmes seraient des êtres faibles dont la violence est moquée (un peu comme un enfant qui frapperait un adulte).

Désolée pour le pavé, j'espère n'avoir blessé personne :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes