Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Pour ce qui est du choix érigé par l'environnement et l'influence de son vécu, je suis choquée par le fait que l'on utilise ces facteurs afin de déposséder quelqu'un de son libre arbitre et de le décrédibiliser. J'aimerais qu'on ait plus de respect et que l'on arrête de vouloir remettre en question le féminisme d'une personne sur la seule base de son physique, de comment elle s'habille ou et aborde sa vie sexuelle. Qu'il s'agisse d'hommes ou qu'il s'agisse de femmes. Que l'on soit conditionné ne signifie pas qu'un choix de vie personnel et que le message que l'on souhaite porter soit biaisé. Il est normal de vouloir remettre en question l'efficacité d'un message et de constater des conséquences contraires à ce qui est attendu. Mais quand une personne se dit féministe, c'est qu'elle l'est et que ses actions vont dans ce sens.

Les personnes influentes comme les artistes citées plus haut voient leurs choix de vie faire face à une forte demande. Le mieux serait de poser la problématique, non pas sur le message, mais plutôt sur la demande. Il y a plusieurs réponses possibles du fait que nous avons toutes un féminisme différent. L'hypersexualisation reste la réponse la plus demandée, pourquoi ? Il s'agit de personnes qui ont accepté de se mettre sous le feux des projecteurs et d'offrir leur culture au public. Certains vont s'exhiber plus que d'autres et certains auront moins de succès que les autres.

La façon d'aborder leur message reste le fond du problème. Pour le coup, j'ai trouvé le clip de Trip Drill extrêmement provocant, non pas parce que les femmes y étaient quasiment nues et dansaient en présence de Nelly et de ses copains, mais parce qu'on a flouté, censuré leur poitrine, leur pubis et tout ce qu'on a dû considérer comme indécent, mais pourquoi ? C'est de là que la question de l'intersectionnalité est importante. En Occident, on va interpréter leur danse comme un l'imitation d'un acte sexuel, doublé par les codes du porno chic en tournant dans une grosse baraque et en se trémoussant dans un jacuzzi. Alors oui, cette danse peut s'apparenter au sexe, mais c'est comme toutes les danses. La salsa, la bachata ou encore le flamenco sont souvent qualifiés de danses sensuelles. Le rapport à la nudité sont également pour chacune différente.

Dans le cas du twerk et du lap dance, qui tirent respectivement leurs origines des danses latino afro américaines et du strip tease, on ne fait pas le lien avec toute la culture qui s'en rapporte [Lien] et on le réduit à un vulgaire mime. Dans beaucoup de danses, notamment occidentales, saviez-vous que placer les paumes de main face à face sans se toucher, les yeux dans les yeux et les corps éloignés est considéré comme extrêmement érotique ? Alors franchement qu'est-ce qui est dégradant ? Le fait de montrer sa culture ? Ou le fait de juger les autres sous couvert de ses propres codes culturels ? Est-ce qu'on va juger de la même façon le twerk de Beyoncé et Nicki Minaj [Lien] et celui de Miley Cyrus [Lien] (et sérieusement qui d'entre elles mime réellement l'acte sexuel ? On connaît la réponse... [Lien]) ?! Regardez les liens et dites-moi.

Je comprends parfaitement le problème de l'hypersexualisation dans la société et le fait qu'on ne laisse pas assez de place à d'autres qui pourraient avoir une vision différente. Mais alors avant de juger les actes d'unes personne, il faut la prendre avec toutes ses entités et faire table rase de ses propres codes qui n'ont probablement rien à voir avec les siens. Et il faut arrêter de tout vouloir sexualiser ! [Lien] Enfin si malgré tout, vous êtes choquées dans votre pudeur alors même qu'il n'y a pas d'acte sexuel ni d'exhibitionnisme (d'organe sexuel, à savoir le pénis ou le pubis, pas une paire de seins ou de fesses) il ne vous reste plus qu'à rester chez vous, fermer les fenêtres et éteindre vos téléviseurs, parce que vous n'empêcherez pas une personne de vivre comme elle l'entend.
 
30 Octobre 2013
406
2 639
4 794
Comme l'a dit honeyspoon, "si malgré tout, vous êtes choquées dans votre pudeur alors même qu'il n'y a pas d'acte sexuel ni d'exhibitionnisme (d'organe sexuel, à savoir le pénis ou le pubis, pas une paire de seins ou de fesses) il ne vous reste plus qu'à rester chez vous, fermer les fenêtres et éteindre vos téléviseurs, parce que vous n'empêcherez pas une personne de vivre comme elle l'entend."
Ce qui est en soi juste.
Mais moi, j'ai pas spécialement envie de passer ma vie enfermée chez moi ! Je voudrais juste me balader tranquille dans la rue ou zapper de chaîne en chaîne (si j'avais la téloche) sans me retrouver nez-à-raie avec un cul sans crier gare...
Pour ma part, je ne pense pas être "choquée dans ma pudeur" (j'ai vu pire) mais je suis hyper-gonflée/saoulée/lassée de voir des culs partout. On est hyper bombardés d'informations en tous genres et provenant de toutes parts dans la société actuelle, il suffit de voir toutes les pubs qu'on voit partout, je trouve ça assez fatigant au niveau cérébral, et les images les plus "fatigantes" sont celles qui attirent l’œil alors qu'on avait rien demandé - par exemple les images pleines de couleurs qui pètent, ou les images pleines de culs ou de nudité - je sais pas quel est le ressort psychologique là-dedans, mais le fait est qu'on est pas (encore...) conditionnés à considérer la nudité comme banale et donc forcément, ça attire l’œil...
Je ne renie pas les arguments que j'ai précédemment avancé, mais je précise (disons que je complémente) que je n'essaie pas de faire de slut-shaming...
Je ne sais pas si le terme que je cherche est "exhibitionnisme" (pas au sens légal avancé par honeyspoon, bien sûr...) mais la nudité régnant partout, ça me gonfle.
Je suis autant saoulée de voir ça que ça... [EDIT j'ai oublié de préciser, images NSFW à mon avis - j'en suis pas sûre, je travaille à la maison, mais à tout hasard...]

La prude a parlé !
(et puis je vais arrêter parce que la nudité omniprésente c'était pas trop le sujet de ce topic !!)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@honeyspoon_ : J'avais entendu que le twerk était un détournement de danses africaines mais ce serait donc issu des cultures latino et afro américaines ? (Tant mieux, parce qu'on mon pays d'origine était cité parmi les inspirations/précurseurs et que j'assumais moyennement ce "fait" :rire: )

Du coup, j'ai cliqué sur le lien que tu as mis à propos du fait qu'on limite cette danse a un mime au détriment de la "culture qu'il y a derrière" (parce que j'avoue que pour moi aussi ça se limite à un mime x) et je n'ai pas trop compris sa pertinence ? Ca mène vers une vidéo des championnats du monde de twerk, et je ne vois pas l'opposition entre "ce n'est qu'un mime" et le fait qu'il existe un championnat en fait ?
Ou alors il fallait faire un autre lien que je n'ai pas fait, c'est possible. :)

Édit : Je ne savais pas ce qu'était le/la lap dance jusqu'il y a 1 minute...maintenant mon historique est problématique
:yawn:

Édit 2 : @BarbieDroguée : T'inquiète, on va former la mafia des prudes et changer le monde ensemble, les gens nous sous estiment :yawn:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : BBDG
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Mais oui !!!! J'ai remarqué exactement le même phénomène !!! Si je dis à des gars "nan mais imaginez que des femmes vous harcèlent, vous fassent des clins d'oeil ou vous mettent des mains au cul ???" ils répondent "le rêve !"
Mais si je leur dit "ça te plairait à toi, que des mecs te fassent des clins d'oeil et te mettent des mains ???" là tout de suite ils sont horrifiés !

Et à ceux qui répondent "nan mais c'est pas pareil je suis hétéro moi alors du coup c'est normal que ça me déplaise" ben je leur répond "écoute c'est pas parce que je suis hétéro que je suis attirée par tout les hommes de la terre. Y'a quelques hommes que je trouvent attirants, le reste, pour moi, je les voient exactement comme toi tu vois les mecs."
Le truc,c'est que je pense que les mecs qui répondent ça partent du principe que c'est un compliment donc le prennent positivement alors qu'ils ne se rendent pas du tout compte du côté objectification de la chose.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@CaraNougat J'ai toujours compris que le twerk est né au US et a été créé par la population latino et afro américaine, donc je comprends qu'on puisse faire le raccourci vers leurs pays d'origine - enfin continent serait plus juste parce qu'il y a sûrement des pays, dont peut être le tien, qui ont une culture différente - dont on s'est inspirés.

Pour le lien dont tu parles, c'était pour montrer que c'est une danse à part entière, avec des battles, de la créativité, tout ça. Et comme je le disais, toi tu le vois comme un mime, mais en sachant que c'est une danse, ta pensée devrait aller plus loin que ton propre ressenti. J'ai aussi parlé de projection quelque pages avant. C'est un sentiment de tout ce qu'il y a de plus humain, parce que c'est aussi comme ça que fonctionne les relations, mais ça ne devrait pas en rester là au risque d'avoir une réaction ethno-centrée et une interprétation du message faussée.

Vu la réaction de Rihanna et de la famille Smith devant la prestation de Miley Cyrus, en détournant le twerk en un acte sexuel, elle s'est visiblement trompée sur la nature du twerk et a par la même occasion blessé la communauté noire américaine - si tu as du temps, tu peux visiter le topic sur l'appropriation culturelle [Lien] où on parle aussi de Lana del Rey et la coiffe amérindienne. Si on rajoute le contexte avec l'affaire Nafissatou Diallo, c'est d'autant plus provocant et irrespectueux.

L'importance de l'intersectionnalité, c'est de voir cette différence de culture et de comprendre le message qui est véhiculé. Ainsi on ne dévie pas dans l'ethno-centrisme et l'appropriation culturelle. Pour ce qui est de Anaconda et de 7/11, c'est aussi une réponse à cette appropriation déplacée et un souci de vouloir corriger la mauvaise interprétation du public majoritairement blanc sur ce qu'est réellement le twerk. Dans les deux clips musicaux, elles dansent entre filles et il n'y a aucun mec... ah si Drake, et il se fait rembarrer à la fin lorsqu'il tente de poser sa main sur Nicki :rire: . Donc voilà, si les gens le voient comme une invitation au sexe, ils ont tout faux !
 
1 Juillet 2014
40
288
2 919
@honeyspoon_ et @CaraNougat
Je ne peux pas m'empêcher d'intervenir dans votre conversation super intéressante pour mentionner le film Rize de Dave La Chapelle, qui est un documentaire sur les débuts du Krump et du Clowning dans un quartier de Los Angeles.
Avant de le voir, je me sentais assez neutre sur le Twerk, genre j'en pensais pas grand chose.
Et juste le film (qui est plein de défauts aussi, hein, notamment d'être un film sur la culture noire américaine réalisé par un blanc) a totalement changé mon regard : on voit des gamines de 5 ans danser, des mères de familles, des mecs "twerker", et j'ai compris la dimension vraiment culturelle du truc. Je me souviens en être ressortie complètement bouleversée (oui, je suis toute émotive !), et comprenant totalement le caractère offensant et totalement à côté de la plaque du twerk de Miley Cyrus...
Tout ça pour dire que ça m'énerve encore plus qu'avant les gens autour de moi qui disent "ouaih elles bougent leurs fesses, c'est d'un vulgaire..." :facepalm: Juste non, en fait.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@tallahassee @Fenotte ,enfin j'espère qu'ils ne sont pas tous dans ce trip limite homophobe tout de même,c'est à désespérer sinon!
@BFrei ,je ne connais pas cette fille ni sa façon de répondre mais sur le principe,qu'elle réagisse à un tweet sexiste je trouve ça très bien. D'abord,ce n'est pas parce que c'est soi disant de l'humour qu'il faut forcément bien le prendre et ne rien dire et ensuite,à mon avis ce sera beaucoup plus simple de le prendre au 2nd degré quand plus personne ne le prendra au premier. Et ça,on n'y est pas,malheureusement.
De plus,aussi hystérique qu'elle soit,ça ne justifie en aucun cas de mettre toutes les féministes dans le même panier.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Marie Requin Super, merci pour le titre, je ne connaissais pas ! Je le regarderai :top:

Et oui, même pour ce qui est du string ; sur l'île d'où je viens, on le met très jeune et les soutifs aussi. Ils dépassent de la même façon que les maillots de bain et il y en a de toutes les couleurs. On a pas peur de se découvrir ou quoi que ce soit, bref ça ne veut pas dire qu'on veut attirer l'attention. Ici, quelqu'un qui s'habillerait comme ça, ce serait forcément une p*te. Pareil, dans les clips de rap ou de musique tropicale, il y en a beaucoup qui disent que "le chanteur a engagé des b*atch et que ça se voit rien qu'à leur façon de bouger". Mais non, ce sont juste des femmes racisées et ça, ça s'appelle "winer" :facepalm: Quand ce sont des femmes blanches, on en fait pas tout un plat et on dit juste "mannequins" parce qu'elles sont toutes minces. Sauf qu'on a pas tous les mêmes standards, c'est tout. Moi je suis toujours très contente qu'on soit fier de montrer la beauté locale.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Marie Requin Merci pour ton exemple ! Je comprends mieux ce qu'essayait de me dire @honeyspoon_ et c'est vraiment une aubaine d'avoir pu le lire avant de répondre à son dernier message me mentionnant :)

Je me rend compte que la culture "blanche américaine" (?) est peut être finalement la seule que je connais des États-Unis (à moins que la vision du twerk comme danse explicitement sexuelle ne soit pas plus globale et complètement personnelle à Miley) et que du coup j'étends ses standards a la culture afro américaine.
J'avais du mal à assimiler qu'il puisse avoir une "culture afro américaine" et des codes réellement différents entre cette culture et l'autre, qui est relativement proche de la culture française métropolitaine en comparaison, d'où le jugement à partir de "nos" valeurs "communes" (si vous me suivez :rire: ).

Mais c'est vraiment intéressant d'apprendre ça ! :)
Je prendrais plus de distance à présent lorsqu'il s'agira d'avoir un avis sur une manifestation de la culture afro américaine (dont je ne connais que très peu de choses justement).

Et maintenant, quand je pense a mes camarades de classe qui twerkaient pour "faire les p*tes" le temps d'un soirée ca m'énerve :rire:
Je n'aimerais pas qu'on détourne mes danses traditionnelles comme ca :goth:
 
30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
Comme j'ai pu le dire plusieurs fois sur madmoizelle, personellement' j'en ai vraiment mare de toutes ces femmes qui se foutent à poil pour rien, si ce n'est vendre plus de disques.

Ok elles assument leurs corps, mais je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de clips (anadonda, omg le pire clip de la terre quoi...) sans parler d'etre féministe ou pas.

Il y a aussi un sujet qui revient souvent (surtout pour les articles de Naya), c'est de toujours pointer du doigts qu'on parle de personnes racisées. Excusez moi mais je ne pense pas que Lou Doillon s'est dis "tiens je vais parler que de femmes noires", elle a juste cité les femmes dont on parle le plus en ce moment. Faut arrêter de tout ramener à la couleur de peau, ici on parle de femmes, point.
Si on avait parlé des femmes qui se foutent à poil ya 10ans on aurait parlé de Christina Aguilera et Britney Spears.

Donc perso je peux comprendre le discours de Lou Doillon (même si, comme c'est dit dans l'article, c'est un peu du foutage de gueule vu qu'elle aussi elle s'est foutu à poil en une de magazine). Pour moi etre feministe c'est aussi se battre contre cette image de femmes qui doivent être tout le temps à poil pour réussir alors qu'elles ont un talent incroyable (surtout beyonce). Ça me fait penser à la recente prestation de Lady Gaga aux oscars 2015. Elle a fait une magnifique prestation pour rendre hommage à Julie Andrews, certains ont decouvert sa tres belle voix (dont moi) et tout le monde a parler de ce moment là, non pas parce qu'elle était à poil (comme beaucoup de prestations lors de gros show US) mais parce qu'elle avait super bien chanter. OUF on parle aussi des femmes parce qu'elles sont talentueuses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes