J'ai l'impression, quand je lis certains commentaires, qu'une chose cruciale est oubliée : on parle d'artistes et non de mannequins. Ce que je veux dire par là c'est qu'elles utilisent leurs corps et leur image, certes, mais pas exclusivement, elles créent du discours en chantant, en réalisant des clips, en écrivant des chansons... Et elles le font elles-mêmes, ce qui est différent d'une mannequin qui va porter l'image d'une marque et dont le corps va être le vecteur unique (je ne veux pas par là déprécier le travail de mannequin, mais de fait, cette profession est basée quasi-exclusivement sur l'image et non sur l'expression individuelle et subjective de la mannequin et sur une image qu'elles servent plus qu'elles ne créent ce qui n'est pas le cas des artistes qui l'utilisent, certes mais en alliance avec d'autres formes de discours qu'elles créent elles-mêmes) et là j'ai l'impression que le débat porte exclusivement sur ce qu'elles montrent sans prendre en considération la part indissociable de ces images : le discours qui les entoure, comme si on parlait.. de mannequins justement, qui n'associent pas (généralement) de discours subjectif à leur image et qui ne portent pas leur propre discours mais celui d'une marque puisque c'est leur travail de faire cela. Je ne dis pas que ce serait juste de tenir ce discours sur des mannequins, mais qu'une analyse exclusivement basée sur l'image m'apparaîtrait pertinent dans le cas de mannequins puisque c'est le cœur de leur travail, mais ne m'apparaît pas juste dans le cas de ces artistes. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis mais, en gros, j'ai l'impression de lire un débat sur des personnes qui ne travailleraient qu'à partir de leur image et de leur corps (d'où ma comparaison avec le mannequinat) or ne parler que de leur image et non de leur discours c'est oublier une énorme part de ce qu'elles font et produisent, et cela biaise le débat.
Si elles tenaient un discours anti-féministe, prônant un rôle objectivant des femmes, nous renvoyant à une place de soumission soit-disant "naturel" des femmes... Je dirais : ouais ok, elles sont vraiment des ennemies du féminisme et l'image qu'elles véhiculent d'elles-mêmes va dans le même sens... Mais ce n'est pas le cas. C'est important et nécessaire de rappeler que ce qu'elles revendiquent, il me semble, c'est "quelle que soit la manière dont je m'habille, dont je me comporte, ma lutte est légitime. Je ne suis pas moins légitime de lutter pour l'émancipation des femmes parce que je porte un string et que je montre mon corps dans mes clips".
Ensuite, pour revenir un peu en arrière sur la question du choix vestimentaire (conditionné ou non), des codes véhiculés, assumés, détournés, appropriés... Et la crainte du "message" que cela renvoie et de la représentation des femmes et du fait qu'en ayant conscience des connotations péjoratives de certains vêtements, il serait préférable des les éviter parce qu'on n'est pas encore dans une société où on peut se balader comme on veut sans se faire emmerder... Et ben, si on doit attendre que la société change pour s'habiller comme on veut, je crois que nous ne connaîtrons pas ça de notre vivant malheureusement (sans vouloir faire dans le pessimisme). Alors oui, elles ont ont conscience des connotations liées à leur tenue vestimentaire, mais ça ne veut pas dire qu'elles y adhérent ou sont dans une perspective de véhiculer ces clichés. Je pense que c'est important de pouvoir dire "je m'habille comme je veux, ça peut être vu comme ultra-sexy, suggestif ou tout ce qu'on veut, mais je le fais pour moi et ce que j'y mets comme signification, c'est mon problème et par ailleurs, je ne suis pas qu'une image, j'ai un discours et c'est important". En tout cas, je refuse qu'il y ai une panoplie vestimentaire de la bonne féministe, je me revendique d'un féminisme radical et quand je sors habillée en robe courte je le fais pour moi, parce que ça me plait et quand j'en ai la force, je rembarre les mecs relous qui me font des remarques. J'ai conscience de l'image que cette tenue renvoie dans l'imaginaire collectif dominant, mais ce qui importe c'est que je le fais pour moi. Ce qui est à combattre c'est le fait que des mecs pensent que si on s'habille comme ça c'est pour eux et pensent que c'est leur droit de te faire savoir si ça leur convient ou pas. Non, quand je sors en jupe, maquillée, pomponnée, c'est vraiment pas pour eux, quand bien même j'ai conscience de ce qu'ils peuvent en penser, ça ne doit pas dévaluer mon engagement féministe...