Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

22 Juillet 2015
14
51
1 574
Paris
Cet article est vraiment top. Quand j'ai lu ce qu'avait dit Lou Doillon, je me suis dit qu'on était bien loin du féminisme, et à fond dans la condescendance. Where is the love? dirait nos amis les Black Eyed Peas.
Cliver comme ça et d'une manière aussi peu étayée, c'est pire que dommage. Pas grave. J'espère qu'elle ne se fera pas trop shamer quand même...

• Big up !
Réactions : Lis
3 Juin 2014
20
100
374
Excellent article de fond, avec lequel je suis absolument en accord, et réactions et questionnements des madz tout-à-fait appropriés et intéressants. Le traitement du problème de l'intersectionnalité, concernant la différence entre les blanches caucasiennes et les autres femmes, me plaît particulièrement (ce qui me plairait vraiment c'est que nous n'ayons pas à en parler). J'ai moi-même eu l'occasion, dans le cadre de mes études, de m'interroger sur l'influence croisée du milieu social (dont la question des castes, explicites en Inde et implicites aux US, où la "race" en fait office) et du genre/sexe sur le parcours d'une personne (question d'ailleurs aussi valable dans ce cas précis, où Lou Doillon est clairement, comme c'est je crois dit dans l'article, une héritière à tous les niveaux (culturels, sociaux (relations), économiques (ne lui en déplaise)).

Je tenais seulement à ajouter que son intervention n'est pas si mauvaise, voire est même franchement pertinente en ce qu'elle soulève, certes brièvement, les questions de la place des femmes dans le milieu de l'art. Dans l'article sur El Pais, on apprend que Birkin et Hardy ont toujours dit qu'elles ne seraient rien sans Gainsbourg/Dutronc, et qu'elle (LD) a grandi avec l'idée que les femmes, dans l'art, ne peuvent être que des muses. Je me permets juste d'insister un peu là-dessus, parce que c'est plutôt intelligent de sa part d'appuyer sur quelque chose qui reste encore aujourd'hui totalement actuel. Dans le milieu artistique plus que partout ailleurs (le théâtre peut-être un chouille moins, comme les actrices, justement, sont actrices) (mais je ne suis pas du tout partiale, il y aurait des tonnes de choses à redire), la femme (singulier révélateur) est objet, un bel objet (la muuuuuse) (à prononcer en plissant les yeux et en expirant la fumée d'une clope un peu stylée -et, si possible, en ayant un pénis entre les jambes) mais un objet quand même. La création, ça ce sont les hommes - et le pire, c'est que des artistes reconnues ont intégré cette idée au point visiblement de revendiquer leur dépendance artistique envers leurs anciens amants/maris. Même maintenant, s'il y a plus de femmes écrivaines/réalisatrices/musiciennes/parolières/metteuses en scène, elles sont beeeeaaaucoup moins médiatisées et récompensées (cf la polémique des oscars cette année).
N'oublions pas que si cette perception de la différenciation des rôles hommes/femmes dans l'art reflète celle de la société, elle contribue aussi à sa glorification et sa pérennisation.

Bien qu'elle enchaîne après sur le discours que beaucoup (dont moi) contestons, Lou Doillon dénonce ça, et bien je trouve qu'elle en a. Des ovaires.

Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ai l'impression, quand je lis certains commentaires, qu'une chose cruciale est oubliée : on parle d'artistes et non de mannequins. Ce que je veux dire par là c'est qu'elles utilisent leurs corps et leur image, certes, mais pas exclusivement, elles créent du discours en chantant, en réalisant des clips, en écrivant des chansons... Et elles le font elles-mêmes, ce qui est différent d'une mannequin qui va porter l'image d'une marque et dont le corps va être le vecteur unique (je ne veux pas par là déprécier le travail de mannequin, mais de fait, cette profession est basée quasi-exclusivement sur l'image et non sur l'expression individuelle et subjective de la mannequin et sur une image qu'elles servent plus qu'elles ne créent ce qui n'est pas le cas des artistes qui l'utilisent, certes mais en alliance avec d'autres formes de discours qu'elles créent elles-mêmes) et là j'ai l'impression que le débat porte exclusivement sur ce qu'elles montrent sans prendre en considération la part indissociable de ces images : le discours qui les entoure, comme si on parlait.. de mannequins justement, qui n'associent pas (généralement) de discours subjectif à leur image et qui ne portent pas leur propre discours mais celui d'une marque puisque c'est leur travail de faire cela. Je ne dis pas que ce serait juste de tenir ce discours sur des mannequins, mais qu'une analyse exclusivement basée sur l'image m'apparaîtrait pertinent dans le cas de mannequins puisque c'est le cœur de leur travail, mais ne m'apparaît pas juste dans le cas de ces artistes. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis mais, en gros, j'ai l'impression de lire un débat sur des personnes qui ne travailleraient qu'à partir de leur image et de leur corps (d'où ma comparaison avec le mannequinat) or ne parler que de leur image et non de leur discours c'est oublier une énorme part de ce qu'elles font et produisent, et cela biaise le débat.
Si elles tenaient un discours anti-féministe, prônant un rôle objectivant des femmes, nous renvoyant à une place de soumission soit-disant "naturel" des femmes... Je dirais : ouais ok, elles sont vraiment des ennemies du féminisme et l'image qu'elles véhiculent d'elles-mêmes va dans le même sens... Mais ce n'est pas le cas. C'est important et nécessaire de rappeler que ce qu'elles revendiquent, il me semble, c'est "quelle que soit la manière dont je m'habille, dont je me comporte, ma lutte est légitime. Je ne suis pas moins légitime de lutter pour l'émancipation des femmes parce que je porte un string et que je montre mon corps dans mes clips".
Ensuite, pour revenir un peu en arrière sur la question du choix vestimentaire (conditionné ou non), des codes véhiculés, assumés, détournés, appropriés... Et la crainte du "message" que cela renvoie et de la représentation des femmes et du fait qu'en ayant conscience des connotations péjoratives de certains vêtements, il serait préférable des les éviter parce qu'on n'est pas encore dans une société où on peut se balader comme on veut sans se faire emmerder... Et ben, si on doit attendre que la société change pour s'habiller comme on veut, je crois que nous ne connaîtrons pas ça de notre vivant malheureusement (sans vouloir faire dans le pessimisme). Alors oui, elles ont ont conscience des connotations liées à leur tenue vestimentaire, mais ça ne veut pas dire qu'elles y adhérent ou sont dans une perspective de véhiculer ces clichés. Je pense que c'est important de pouvoir dire "je m'habille comme je veux, ça peut être vu comme ultra-sexy, suggestif ou tout ce qu'on veut, mais je le fais pour moi et ce que j'y mets comme signification, c'est mon problème et par ailleurs, je ne suis pas qu'une image, j'ai un discours et c'est important". En tout cas, je refuse qu'il y ai une panoplie vestimentaire de la bonne féministe, je me revendique d'un féminisme radical et quand je sors habillée en robe courte je le fais pour moi, parce que ça me plait et quand j'en ai la force, je rembarre les mecs relous qui me font des remarques. J'ai conscience de l'image que cette tenue renvoie dans l'imaginaire collectif dominant, mais ce qui importe c'est que je le fais pour moi. Ce qui est à combattre c'est le fait que des mecs pensent que si on s'habille comme ça c'est pour eux et pensent que c'est leur droit de te faire savoir si ça leur convient ou pas. Non, quand je sors en jupe, maquillée, pomponnée, c'est vraiment pas pour eux, quand bien même j'ai conscience de ce qu'ils peuvent en penser, ça ne doit pas dévaluer mon engagement féministe...

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Pour qu'un homme hetero en prenne un peu conscience, je leur explique que c'est un peu le même effet que de se faire aborder dans la rue lorsque'il se ballade dans des quartiers gays. Et bien là ils commencent un peu à comprendre en général ce que ça peut faire de se retrouver dans la situation d'être une "proie"

C'est vrai ça... Si tu te contentes d'inverser la situation en suggérant un cas dans lequel l'homme se fait harceler par une femme, ça ne fonctionne pas parce qu'ils trouvent ça flatteur. Probablement parce qu'en tant qu'hommes, ils n'ont rien à craindre physiquement d'une femme (en général) et qu'ils sont de toute façon dans le schéma patriarcal où l'homme a sexuellement le pouvoir sur la femme.

Par contre quand il s'agit de se faire draguer ou harceler par un gay, là, d'un coup, leur intégrité physique et leur honneur sont en jeu => parce que pour un homme un vrai, la chose la plus humiliante qu'il puisse lui arriver est qu'on touche à son anus, y'a qu'à voir le demi-milliard d'expressions imagées dans le langage courant utilisant la sodomie pour évoquer l'humiliation.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Fenotte oui j'irais encore plus loin, moi ce qui m'insurge dans tous ça c'est que QUI trouve que la rue est son territoire? QUI peut se permettre de considérer l'autre comme offert à son plaisir? Gay ou Hétéro on parle toujours des même : des hommes.

26 Octobre 2013
407
4 422
494
l'homme comme concept ou les hommes?
Je doute que chaque mec soit dans cet etat d'esprit.

Non l'homme comme concept. Jusqu'ici je n'ai jamais vu de femme interpeller un homme dans la rue pour l'aborder. Je ne pense pas qu'un homme sorte dehors en se demandant si sa tenue sera ou pas indécente selon le quartier où il sortira. Il peut ressentir un sentiment d'insécurité si le quartier est chaud. Mais pas cette sensation qu'il doit "faire attention quand même", un homme à cette heure dans la rue...
Je pense vraiment qu'inconscienmment ou pas, être homme te donne l'impression d'être légitime dans l'espace public.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
l'homme comme concept ou les hommes?
Je doute que chaque mec soit dans cet etat d'esprit.
L'homme comme concept à mon sens. Il y a heureusement des mecs respectueux et je pense même qu'il y a beaucoup plus de mecs respectueux qu'irrespectueux mais malheureusement,on parle bien souvent beaucoup plus de ceux qui se croient tout permis.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Non l'homme comme concept. Jusqu'ici je n'ai jamais vu de femme interpeller un homme dans la rue pour l'aborder. Je ne pense pas qu'un homme sorte dehors en se demandant si sa tenue sera ou pas indécente selon le quartier où il sortira. Il peut ressentir un sentiment d'insécurité si le quartier est chaud. Mais pas cette sensation qu'il doit "faire attention quand même", un homme à cette heure dans la rue...
Je pense vraiment qu'inconscienmment ou pas, être homme te donne l'impression d'être légitime dans l'espace public.
Le pire de tout ça,c'est qu'ils ne sont pas si nombreux à avoir conscience de leur privilège. J'ai discuté avec pas mal d'hommes en ligne à propos du harcèlement de rue et je ne compte plus les fois où un mec m'a dit qu'il fallait faire attention à sa tenue quand on est une nana pour ne pas se faire emmerder. Ca fait genre "un mec est incapable de se contrôler" et c'est normal qu'une femme se pose des questions sur la décence de sa tenue alors que comme tu dis,un homme ne se posera pas ce genre de question. Après,quand tu leur dis qu'un homme n'est pas un animal et qu'il peut contrôler,tu te verras répondre qu'effectivement mais il y a des violeurs/harceleurs et qu'il faut en tenir compte et être prudente.
Ils ne se rendent pas compte qu' ils culpabilisent les femmes victimes de harcèlement de rue alors que les responsables,c'est qui,à part ceux qui harcèlent les femmes??

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Tiens,petit exemple de ce qu'un homme considère comparable à ce que subissent certaines femmes quotidiennenment
ça(le harcèlement de rue) m'est arrivé a une époque ou je prenais les transports tous les jours en RP, j'avais la vingtaine et je n''ai même pas trouve ça vraiment désagréable, deux ou 3 fois en 5 ans. Une fois une femme me regardait avec insistance dans le métro et a carrément changé de place pour se mettre a côté de moi des que la place s'est libérée, enfin elle m'a demande l'heure mais le prétexte était sans équivoque. Sur ce coup c'était plus une sorte de drague lourde que de harcèlement. Sinon les fois ou je me souviens ce sont des femmes qui se collent d'un peu près...
Pauvre chouchou franchement...:rolleyes:

• Big up !
Réactions : Manea, Clover- et Oh
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
Le problème je crois, c'est que beaucoup confondent avoir un avis et exprimer cet avis. Juger les autres, on le fait tous, c'est le coeur des relations sociales. On juge les individus, on se compare à eux, on forge nos relations, nos opinions, nos attachement et au contraire nos antipathies sur les jugements que l'on porte. En revanche, exprimer ce jugement, dire à quelqu'un "j'trouve que tu fais un peu pute" ou "t'es trop grosse, c'est dommage parce qu'en dehors de ça t'es parfaite", c'est pas acceptable. Donc oui, j'ai le droit de juger que le twerk c'est très gracieux/très vulgaire/sans intérêt, j'ai le droit de trouver que cette jupe là met vraiment en valeur cette fille mais que celle-ci est un peu moche avec ces lunettes, mais ça doit rester à l'état de discussion intérieure, tout en restant très clair dans l'esprit de chacun.e que cet avis est purement subjectif et que la personne fait absolument ce qu'elle veut, quand bien même ça ne nous plait pas (bref, le jugement ne doit pas mener à une oppression)

C'est intéressant ce que tu dis. Parce qu'on est à l'ère du "je pense quelque chose dont je le dis". Au premier abord ça semble une excellente chose d'être libre de pouvoir dire ce qu'on pense, c'est pas donné à tout le monde sur Terre :rolleyes:. Mais chez beaucoup, c'est devenu "j'ai la moindre pensée débile qui me vient à l'esprit et je me donne le droit de les faire partager au monde entier" (avec les réseaux sociaux ce n'est plus une métaphore)... On pense tous un nombre incalculable de choses moches par jour, est-ce que l'humanité en sort grandie si on les sort de notre bouche? (j'ai le film Liar Liar qui me vient en tête :cretin:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes