Alors avant toute chose je précise que je n'aime pas Lou Doillon, j'ai trouvé son interview (les extraits cités ici) plutôt débile et je trouve le choix de l'expression "crâner en string" plutôt ras des pâquerettes ...
Mais, comme beaucoup ça m'a fait penser à Nicki Minaj (j'ai regardé le clip d'Anaconda un jour, sur Madmoizelle également, et j'ai tout de suite pensé à son petit string rose) et j'ai beaucoup apprécié les interventions de
@Lady Von Duck :
"quand se termine le droit à revendiquer sa propre sexualité et à se sexualiser médiatiquement et quand commence le marketing et la soumission à l'image ultra sexualisée que le patriarcat impose aux femmes qui se revendiquent fortes dans la popculture ?"
et de
@Julicoeurne :
"Si je suis d'accord pour dire qu'une femme doit avoir le droit de montrer ses fesses sans se faire juger, on ne peut pas ignorer non plus que Beyonce & co sont des produits de l'entreprise musicale. Le but, c'est de vendre. Le côté rebelle et féministe fait vendre. Qu'en est-il de ce qui se passe en dehors des spotlights ?
Est-ce un féminisme d'apparat ou un féminisme plus profond ?"
Et je voudrais ajouter quelque chose à propos de "crâner en string" :
@Mymy quand tu as écrit ton article sur Anaconda, est-ce que tu as fait exprès de ne parler que des images et pas des paroles ? Je rappelle que tout au long du clip Nicki revendique son imposant fessier, et c'est tant mieux pour elle si elle se kiffe, mais faudrait voir à pas oublier que le morceau commence par un GARS qui braille (sur une grosse voix grave et virile) "My anaconda don't want none if you don't got buns hun"
Décomposons :
- my anaconda = mon gros serpent = mon gros pénis
- don't want none = n'est pas intéressé = donc, dans le cas d'un pénis, s'il n'est pas "intéressé", on peut déduire qu'il va s'agir de ne pas bander
- if you don't got buns = si t'as pas de miches = si t'as pas un beau/gros/imposant (etc.) cul
Le message de départ d'Anaconda est donc "tu me feras pas bander si t'as pas un gros cul"... là tout de suite la soit-disant "revendication" soit-disant "féministe" de Nicki Minaj ne devient rien de plus qu'une pathétique tentative de faire valoir qu'elle "vaut" quelque chose, puisqu'elle a un gros cul qui fait bander les gars...
Ouh yeah baby you're such a fucking feminist!