Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@honeyspoon_ j'ai vraiment du mal à suivre le raisonnement qui amène à la réflexion que les paroles d'anacona sont féministes. Comme j'aurais vraiment beaucoup de mal à voir en quoi les paroles de Hey mama sont féministes. C'est pas pour autant que j'irai pousser Nicki Minaj au bûcher mais franchement je ne suis pas sur que cette chanson illustre quoi que ce soi en dehors d'une nana qui aime/assume son corps et qui se fait payer des trucs par ses mecs

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lady Von Duck Il y a déjà le contexte où Nicki a beaucoup été critiquée à cause de son physique ("Oh. My. God. Look at. Her. Butt" ; "Fuck skinny girls") . En ce sens, l'esprit body positive de Anaconda est féministe car elle y assume ses formes sans demander l'avis de qui que ce soit.

5 Décembre 2012
278
1 438
4 814
(Petite parenthèse pour dire que ce débat, que je suis en scred depuis la première page, est absolument captivant et très très très enrichissant. Mes remerciements à toutes celles qui y participent parce que vous avez répondu à des questions que je me posais et posé des questions auxquelles je n'aurais pas pensé, ce forum grouille de têtes bien remplies qui raisonnent avec intelligence, et c'est un délice. :fleur: )

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@bat-momo : Je comprend un peu mieux la différence que tu fais. Du coup, mon avis aussi s'en est retrouvé un peu plus nuancé :)

Robin T. était plutôt dans un rapport de domination de la femme (comparée parfois à un animal, génial :/ ) dans son clip, alors que Nicki contrôle plus la situation, ok. Mais je me dis que si des femmes sont prêtes à jouer à ce "jeu" avec un homme, c'est bizarre d'aller leur dire "Non, ce n'est pas comme ça qu'on fait.", surtout qu'au vu des paroles il s'agissait plutôt de sexe... je ne pense pas qu'il faille juger quelqu'un parce qu'il a décidé de chanter ses fantasmes, s'ils impliquent consentement :/
En fait j'ai l'impression que si on l'a tellement critiqué (bon, ca a été un hit quand même...), c'est plus parce que c'est "toujours" les femmes qui sont dans cette position (et il a été très explicite). Un peu comme s'il avait été "la goute d'eau qui fait déborder le vase".

Finalement, les figurantes et Nicki sont toutes des femmes sexualisées et consentantes, la vraie différence c'est le rôle qu'elles ont dans leur relation et je ne sais pas si au nom du féminisme on devrait jeter la pierre sur toute celles qui décident et se sentent bien de jouer la "soumise" (après, il ne faudrait pas que ce soit le rôle par défaut, on est d'accord). En fait je sais de moins en moins quoi en penser :ko:

Pour l'accès des enfants a la télé et a l'ordinateur je suis plutôt d'accord avec toi. Mais on se laisse facilement déborder. C'est sure que mettre un ordi dans la chambre est une erreur, mais meme sans ça les jeunes restent assez exposés. Il suffit que notre enfant aille chez un ami, ou que notre contrôle parental soit un peu défaillant, l'enfant plutôt malin (je tiens à dédicacer cet exemple à mes petits cousins hackers professionnels :troll: ) ou juste qu'on soit mal renseigné. Les parents pourraient essayer de faire plus d'efforts pour certains, c'est vrai, mais si ce n'est pas la faute des stars (et c'est ce que je pense) les personnes responsables de leur communication etc ont selon moi une volonté affichée de toucher large publique. Ils jouent vraiment contre les parents récalcitrants je trouve :/
Ce n'est selon moi pas juste de la faute des chaînes, c'est surtout a cause de l'équipe responsable de la communication/du rapport au média de l'artiste mais visiblement les artistes en question n'ont pas beaucoup de prise dessus :/

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lady Von Duck D'accord, mais pour Anaconda, ça l'est. Je te l'ai expliqué. Si tu prends le temps d'écouter la chanson, tu te rendras compte que le "Oh. My. God. Look at. Her. Butt" est mixée dans les aigus et on devine très facilement qu'il puisse s'agir d'une imitation de skinny girls. Le clash fait partie du hip hop et je crois que dans cette situation un bon gros f*ck est légitime.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@Lady Von Duck D'accord, mais pour Anaconda, ça l'est. Je te l'ai expliqué. Si tu prends le temps d'écouter la chanson, tu te rendras compte que le "Oh. My. God. Look at. Her. Butt" est mixée dans les aigus et on devine très facilement qu'il puisse s'agir d'une imitation de skinny girls. Le clash fait partie du hip hop et je crois que dans cette situation un bon gros f*ck est légitime.
Il y a tout un spectre de trucs dans lesquels on peut trouver des trucs chouettes et qui se situent entre le féminisme et la misogynie. Une zone neutre, ou grise si tu préfères. Dans la mesure ou dans cette chanson elle fait du body shaming (le hip hop n'est pas une excuse) et dans un deuxième temps elle renforce le cliché sur rabattu de la femme vénale (encore un cliché bien ancré dans le hip hop) je trouve que c'est vraiment pousser mémé dans les orties que de la qualifier de féministe.

Quand je me lève le matin et que je trouve que j'ai une bonne tête, et que je le dis à mes proches, je ne fais pas de féminisme

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lady Von Duck Oui elle fait du body shaming en réponse à du body shaming. Le hip hop prend rarement des pincettes. Quand quelqu'un me frappe, je vais la frapper aussi. Cette escalade (battle) fait partie de la culture hip hop. Et au même titre, qu'elle inverse les rôles homme/femme en s'emparant de sa propre sexualité, elle inverse la tendance où les femmes blanches et minces prennent trop de place dans les médias (au point de critiquer ses formes) en s'emparant de son propre corps.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@Lady Von Duck Oui, parce que c'est violent - le principe même du clash. Tu oublies aussi le contexte raciste dans lequel elle se trouve. Je ne vois pas pourquoi elle leur ferait de cadeaux.
Je ne suis pas entrain de remettre en question le principe du hip hop, ou même les représentations racistes qui entourent ce qui est considéré comme beau ou désirable aux états unis.
Juste, très sincèrement je ne vois ce qui est féministe dans une chanson qui pourrait se résumer par
"Tu pensais avoir de la valeur parce que tu faisais bander les mecs ? Bah nan c'est moi qui ai de la valeur parce que c'est moi qui les fait bander". Dans les deux cas la femme n'a de valeur que dans le regard des hommes et attaquer d'autres femmes sur leur physique parce que ton propre corps est dévalué aux yeux de la société, dans un contexte ou le corps des femmes est constamment jugé quoi qu'il arrive, voilà.
Y'a une différence entre reconnaitre que les femmes racisées subissent des oppressions plus nombreuses et plus diverses que les femmes blanches, parler des injonctions faites aux femmes de couleur à se blanchiser physiquement et ça

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes