Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Bon j'ai regardé, Kim Kardashian est d'origine écossaise et arménienne.

Une femme extrêmement racisée, donc (haha). Quand Lou Doillon parle d'hyper-sexualisation (de "crâner en string"), elle parle de Nicky Minaj et de Kim Kardashian. Une blanche et une noire, donc.

Ensuite, dans une autre partie de l'interview, elle parle des aliénations que les femmes continuent de reproduire même quand elles ne les "subissent" plus. Et elle donne l'exemple de Beyoncé qui demande à son mec bourré de la baiser (?)

Il s'agit donc de deux critiques différentes sur deux choses différentes. Après, j'ai l'impression que Lou Doillon mélange pas mal de trucs (elle parle de la souffrance de sa mère avec Serge Gainsbourg, puis de féminisme, puis d'hypersexualisatio, puis de soumission défendue comme une émancipation, ça va très vite) (est-ce qu'elle parle de la chanson Drunk in love ? on sait pas) et elle est un peu dure à suivre (j'ai lu l'article en espagnol sur le site du journal, histoire d'avoir le truc original).

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lady Von Duck J'ai pris le temps de t'expliquer les codes du hip hop et en quoi la façon dont Nicki Minaj se les réapproprie est féministe. Cette chanson parle de physique, d'attirance et de sexualité, ce serait bizarre que le regard de l'homme soit inexistant. C'est normal qu'elle s'en serve. Peut-être que tu n'écoutes pas de hip hop ? Traduire de façon littérale une chanson, ou même une oeuvre, quelle qu'elle soit, ça ne va pas loin et c'est sûr que tu ne voies rien dans ce cas-là. Je t'ai donné une analyse, à toi de gérer avec ça.

• Big up !
Réactions : Ciga
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@honeyspoon_ Si j'écoute du hip hop, mais en gros tu m'expliques que la logique interne du hip hop la pousse à faire un commentaire sexiste, et que par conséquent ce n'est pas du sexisme. Pour moi ce n'est pas un argument recevable pour transformer la chanson en quelque chose de féministe
C'est exactement comme justifier un élément sexiste ou raciste à l'intérieur d'un film par son scénario. Ce n'est pas parce que la logique interne du film pousse à mettre en avant tel ou tel élément que ça rend cet élément moins raciste ou moins sexiste, ou alors ou peut absolument tout justifier

Dernière édition :
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lady Von Duck

Battle: Forme dans laquelle deux camps adverses vont s'affronter ("I wanna see all the big fat ass bitches in the motherfucking club" ; "Fuck you if you skinny bitches" ; "What?" ; "Yeah. Ha-ha, ha...")

Egotrip: Mise en valeur de soi et de ses qualités ("Yeah, he love this fat ass")

Clash: Descente de l'équipe adverse ("Oh. My. God. Look at. Her. Butt" ; "Fuck them skinny bitches")

Anaconda glorifie le corps de Nicki Minaj et défie les diktats de beauté qui veulent que la femme soit mince. Le sexisme apparaît ici de la part des skinny girls ("Oh. My. God. Look at. Her. Butt"). Pas de Nicki Minaj. Un simple "Fuck them skinny bitches" et surtout en réponse de leur mépris n'est pas sexiste. Ces femmes existent, malheureusement.

Si tu illustres la scène, on voit d'un côté un homme attiré par ses formes et de l'autre des femmes minces qui vont la moquer parce qu'elle ne ressemble pas aux standards. Elle les envoie balader sans autre forme de procès.

Pour moi, le féminisme, ce n'est pas seulement faire face aux hommes, c'est également faire face aux femmes qui te jugent sans arrêt. Si dans Anaconda, la voix masculine exprime clairement une préférence, ce n'est pas sexiste mais discriminatoire. Cette discrimination vise ce qui est censé être le standard de beauté et abat les préjugés dans lesquels les hommes désireraient tous le même type de femme. C'est aussi une forme de soutien.

Et oui, c'est méchant. Mais c'est le but ("What?" ; "Yeah. Ha-ha, ha...")

Dernière édition :
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@bat-momo Je suis d'accord que ce n'est pas à elle de faire l'éducation des jeunes.
Honnêtement ma cousine fait partie de cette génération hyperconnectée, elle a un téléphone, une tablette et un pc portable, tu crois vraiment que ses parents rentrent toutes les 5min dans sa chambre pour voir ce qu'elle fait?
Non.
(Je tiens à préciser qu'elle prend ce matériel quand ses frères et soeurs sont dans une autre ville) pour leurs études
Ce que je pointe du doigt depuis le début c'est la surexposition de cette image hypersexualisé partout partout dans les médias qui fait que même les plus jeunes n'y échappent pas. A moins de vivre dans une grotte c'est impossible d'y échapper. Rien que sur les abri bus on y échappe pas!!

@honeyspoon_ je suis bien d'accord qu'un gars fait ce qu'il veut mais quand il fait ça face à des oeuvres qui se disent féministes pour moi il y a un malaise... Je blâme pas Nicki Minaj en particulier, c'est tout le système qui sent mauvais.

22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Là où je pense que Nicki Minaj est vraiment féministe, c'est qu'elle choisit de s'exprimer sur les difficultés qu'elle rencontre en tant que femme noire. A la sortie de la pochette de son album, les gens avaient crié au scandale parce que sa photo était "trash" et "provocatrice". N.M a tout de suite répondu en montrant des photos de femmes blanches dans plus ou moins la même posture qu'elle, et a pointé du doigt le fait que lorsque c'était ces femmes là, c'était acceptable/angélique, mais lorsque c'était elle, c'était offensant et trash. Le fait qu'elle n'aie choisit que des femmes blanches n'est pour moi pas un hasard car on (les médias, la société) traite le corps de la femme noire différemment de celui de la femme blanche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On traite aussi différemment les corps pulpeux et les corps minces. Dans Anaconda lorsqu'elle dit "Fuck these skinny bitches" je n'ai pas l'impression qu'elle s'en prenne à toutes les femmes minces, j'ai l'impression qu'elle envoie chier les voix qui la critique en disant "OMG look at her butt". Après l'apporche de N.M n'est peut-être pas la meilleure, peut-être qu'elle l'est.

J'en ai un peu marre que le féminisme de Beyoncé soit tout le temps remis en question parce qu'elle se dénude. D'ailleurs, maintenant qu'une Mad l'a pointé du doigt, Beyoncé est plus dans le classe (après qu'on définisse le "classe" et qu'on définisse vulgaire), que dans le vulgaire. Mais les gens la trouve vulgaire et je me demande comment ça se fait ?
Son féminisme est aussi remis en question parce qu'elle le médiatise et qu'elle s'en sert comme instrument marketing mais Taylor Swift aussi et pourtant je n'ai encore vu personne (ou très peu) remettre en cause son féminisme. D'autant que je pense que Beyoncé médiatise son féminisme pour le "dé-diaboliser" aux yeux de nombreuses femmes et jeunes femmes qui considèrent le féminisme comme un délire de meufs qui ne veulent plus se raser (ce qui est très bien aussi hein, mais il y a d'autres sorte de personnes dans le féminisme)

Enfin, il faut vraiment arrêter de remettre en cause le féminisme des gens "Machin se dit féministe et pourtant ..." et plus adresser le problème "Machin as dit ça et ce n'est pas acceptable". On apprend constamment et ce n'est pas parce qu'on se revendique féministe qu'on est à l'abris de préjugés ou de mauvais jugement.

Dernière édition :
17 Octobre 2013
76
206
4 694
36
Paris
Article très intéressant, vraiment ! :top:

J'ai toujours eu un problème à identifier le féminisme et son application... Je trouve que c'est compliqué de savoir vraiment ce qu'est le féminisme. Est-ce que c'est militer pour le droit des femmes, est ce que c'est ne plus s'épiler pour ne pas répondre aux diktats, est ce que c'est s'imposer face à un homme sans complexe... ? En fait j'en suis arrivée à la conclusion que chacune de nous vit son féminisme de sa façon, et c'est quoi je rejoins les propos de ton article.

Pourquoi se juger les unes les autres ? On a déjà suffisamment à faire avec le racisme, l'homophobie et j'en passe ! On ne va pas maintenant faire de la discrimination féministe !

Après je peux comprendre son point de vue sur l'hypersexualisation des femmes, sur le fait de se dénuder et de danser lascivement. Mais je pense que mettre ça en parallèle avec le fait qu'elles soient « de mauvaises féministes » n'est pas très pertinent. C'est comme si on critiquait un humoriste en disant qu’il n’est pas drôle car on trouve ses propos trop vulgaires… Pour moi ça reste deux choses un peu différentes.

Pour moi il y a autre chose, Beyoncé, Nicki Minaj et consœurs, utilisent la séduction. La séduction est-elle anti féministe ? NON. Un homme peut chercher à séduire une femme ou un homme, et une femme peut chercher à séduire un homme ou une femme, rien à voir avec le féminisme. La séduction fait partie des choses « normales » dans la vie d’une personne, et n’a rien à voir avec le fait d’être féministe ou non ! En tant que femme on peut aimer être séduisante, un peu sexy afin de séduire et en même temps et pour l’égalité des hommes et des femmes et militer pour cela.

Alors stop aux préjugés ! Chacun sur cette terre a un fonctionnement différent, et ça n’en fait pas pour autant une bonne ou une mauvaise féministe (ou autre d’ailleurs)

26 Septembre 2014
81
386
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Concernant le fait que Nicki Minaj reprend les codes du hi-hop, j'aimerais rappeler que ce genre musical, tout comme le rap, ne se résume pas à des mecs qui font les caïds avec des grosses bagnoles, des nanas ultra sexualisées qui se baladent en string, du fric, de la drogue... Le rap et le hip hop ne sont pas forcément violents, et Nicki Minaj, que ce soit niveau paroles ou instru, est très loin de ce que peuvent faire certains artistes masculins et féminins. Bien sûr ils/elles parlent des sujets évoqués au-dessus certes, mais pour expliquer qu'ils ont testé et qu'ils ont compris à temps leur caractère nocif.

Et puis reprendre les conneries des autres pour les retourner contre eux, est une méthode qui s'apparente plus à la loi du Talion qu'à une évolution ou je ne sais quoi.

22 Juillet 2015
34
309
3 729
34
Naya, pourquoi ramener dans le débat une problématique raciale dont il n'était initialement pas question dans les propos de Lou Doillon? Apparemment, tu n'es pas la seule à faire l'amalgame, puisque beaucoup d'autres bloggeuses y ont vu du "White Feminism". Cependant je trouve ces considérations hors de propos.

D'abord, Doillon n'a pas cité que des célébrités noires, puisque Kardashian était dans le lot. Et bien que les Karadashians soient régulièrement accusées de se réapproprier certains codes culturels afro-américains, Kim n'est pas noire. Par ailleurs, elle a aussi critiqué sa mère et Françoise Hardy.
Je pense qu'en mentionnant ces superstars US, Doillon critiquait essentiellement le cynisme inhérent au fonctionnement de ces machines à vendre, et un discours mêlant prétentions féministes et vulgarité banalisée dans un but -ne l'oublions pas- commercial.

Je suis tout à fait d'accord avec la première partie de l'article. Mais je pense que tu vas trop loin lorsque tu prêtes à Doillon du mépris des femmes noires, ou de ce qu'elles défendent. Ce n'est pas parce qu'on s'attaque à Beyoncé qu'on s'attaque à toutes les femmes noires, ou même aux moyens d'expressions des femmes noires.

En lisant certaines réactions aux propos de Doillon, j'ai l'impression qu'il est maintenant admis que Beyoncé et Nicki Minaj sont à elles seules les porte-paroles des intérêts ou du combat des femmes noires. Or, il est tout de même sacrément réducteur de considérer Minaj et co. comme des sortes de gardiennes de la féminité noire ou du féminisme non blanc. Ce sont des afro-américaines qui jouissent d'une visibilité internationale, des self-made women, certes, mais cela ne leur confère en aucun cas le statut d'emblème de l'afro-féminisme -et d'ailleurs je ne pense pas qu'elles cherchent à l'avoir.

Bref, avec cette fin d'article, Naya, tu invites plus à une division au sein du féminisme (en différenciant les intérêts des femmes noires -ou du moins sensibilisées aux problématiques noires- de ceux des femmes blanches) qu'à une union entre féministes de tous bords ; et ce en dépit de ce titre fédérateur.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Bon du coup, j'ai écouté pour la première fois avec attention les paroles d'Anaconda : en fait, c'est une chanson à la gloire de son cul ! Je trouve ça trop kiffant :yawn:

Sinon, @Assault : toutes les femmes ne vivent pas exactement les mêmes oppressions. Ces oppressions sexistes se présenteront différemment suivant qu'elles soient noires, grosses, pauvres... Donc oui, il faut fédérer le féminisme mais il faut reconnaitre les différences de vécus de différentes catégories de femmes. Ca n'est pas diviser le féminisme que de le faire : c'est être inclusif.
Sachant qu'on a toujours hypersexualisé le corps de la femme noire, et d'une manière animalisante, différente de l'hypersexualistion imposée aux blanches, il n'est pas anodin que les propos de Lou Doillon visent des femmes racisées. Kim Khardasian n'est pas noire, mais elle n'est pas considérée non plus comme blanche et ses fesses imposantes sont un trait physique caractéristique du corps de la femme noire tel qu'on le représente et qui sert souvent de mécanisme pour les dévaloriser.
Comme d'autres l'ont dit avant moi : si le fait de se pavaner en string la gêne tant, pourquoi ne cite-elle pas Miley Cyrus ? Je veux bien croire qu'elle en pense aussi du mal mais je pense que ça n'est pas pour rien si les noms qui lui viennent en 1er à la bouche ne sont pas de noms de femmes blanches.

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Là où je pense que Nicki Minaj est vraiment féministe, c'est qu'elle choisit de s'exprimer sur les difficultés qu'elle rencontre en tant que femme noire. A la sortie de la pochette de son album, les gens avaient crié au scandale parce que sa photo était "trash" et "provocatrice". N.M a tout de suite répondu en montrant des photos de femmes blanches dans plus ou moins la même posture qu'elle, et a pointé du doigt le fait que lorsque c'était ces femmes là, c'était acceptable/angélique, mais lorsque c'était elle, c'était offensant et trash. Le fait qu'elle n'aie choisit que des femmes blanches n'est pour moi pas un hasard car on (les médias, la société) traite le corps de la femme noire différemment de celui de la femme blanche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je veux pas jouer sur les mots mais je vois pas en quoi c'est féministe de défendre la cause noire...
Nicki Minaj est engagée tout court, au niveau du féminisme en défendant la cause des femmes en rejetant les canons de beauté (mais attention au body shaming quand même, moi je ressens le "fuck these skinny bitches" comme une attaque envers les femmes minces en général, mais je peux me tromper) et elle est aussi engagée en dénonçant le racisme dans la société (en l’occurrence que c'est acceptable pour des femmes blanches de se dénuder mais pas pour des femmes noires. Cela dit, beaucoup de gens disent que les femmes blanches ou noires qui se dénudent sont des salopes, donc je suis pas si sûre que ça soit accepté...).

Mais ça rejoint très bien le sujet ici dans la mesure où quand Lou Doillon se fout à poil, c'est artistique et poétique alors que quand ce sont des femmes noires, c'est du mauvais féminisme. Moi j'ai envie de lui dire que si ces femmes noires permettent aux filles de porter des strings sans se faire traiter de salope, c'est déjà un grand pas.

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
Kim Khardasian n'est pas noire, mais elle n'est pas considérée non plus comme blanche.

C'est faux. Elle est complètement considérée comme blanche. Elle est écossaise, néerlandaise et arménienne d'origine. La preuve, elle a été accusée à plusieurs reprises d'appropriation culturelle, ce qui est une insulte qu'on réserve aux blancs aux USA.

C'est trop facile de faire correspondre les propos de Lou Doillon à ce qu'on a envie d'accuser. Je ne dis pas que Lou Doillon n'est pas raciste, je dis que les propos rapportées dans l'article ne permettent pas de prouver qu'elle l'est.

@Xenophilius Lovegood "I made him buy my Balmain" c'est féministe... *epic facepalm*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes