Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Farane ah bon, elle a été accusée d'appropriation culturelle ? Je l'ignorais. Maintenant, ça n'invalide pas le fait que son physique (ses fesses) la rapprochent du physique des femmes noires dans les médias.

Quelque part, je comprends ton facepalm mais d'un autre, le côté "je vous emmerde tous, je kiffe mes fesses et je suis pas la seule" me plait vraiment.
Je ne dis pas que le discours de Micky Minaj, je dis qu'il y a aussi des points très intéressants dans sa démarche.


:cretin:

Et sinon, perso, le "fuck the skinny bitch", je l'interprète comme "fuck the skinny bitch qui se sont permises de critiquer mon cul". C'est pas hyper sympa, mais je le vois plus comme une réaction à tout ce qu'elle a du subir donc je ne me sens pas offensée (en même temps, c'est facile, je suis pas skinny :d )
 
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
@mjcm12
C'est féministe dans le sens où les critiques qu'elle va recevoir, elle ne va pas les recevoir qu'en tant que femme. Elle va les recevoir en tant que femme noire. Il n'y aura pas de différence faite. De la façon dont je le vois, si une personne blanche défendait la manière dont sont perçues les femmes noires et leurs corps dans la société, je trouverais ça tout aussi féministe. Mais qu'une femme noire le fasse, ça a plus d'impact je trouve.

Donc que Nicki Minaj, une femme noire américaine pointe du doigt la façon dont son corps est jugé vulgaire alors que le corps de personnes blanches posant pareil sont considérés comme normaux/angélique, je trouve que c'est féministe.
Si elle parlait du fait qu'aux US, régulièrement des noir(e)s se font tuer par des policiers pour des motifs tous plus ridicules les uns les autres, ça n'aurait pas sa place. Mais là tu vois, elle met bien en avant que son corps de femme, qui plus est noir, est jugé inacceptable.
Et c'est là que je trouve cela compliqué, puisque ce n'est pas : Tu es une femme et on cherche à contrôler ton corps de femme. C'est plus complexe que ça.

Je ne sais pas si tu vas me comprendre. J'ai l'impression que je me répète, mais j'ai du mal à expliquer puisque pour moi c'est évident.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Personnellement, je crois qu'il faut faire la distinction entre les personnes et le système.

C'est super si aujourd'hui la plupart des artistes féminines très médiatisées se dénudent et adoptent des postures sexy par choix, de leur propre volonté et sans subir de pression de la part d'un éventuel manager/producteur/membre familial/etc.

Je trouve par contre extrêmement dommage que la grande majorité de ces artistes soient sexualisées, et qu'on ait trop peu d'exemples de femmes qui sont populaires mais simplement dans un autre style, plus sobre. (Je pense par exemple à Yaël Naim, dans le genre "je n'utilise pas mon corps pour vendre", même si évidemment je ne sais pas tout ce qu'elle a fait, peut-être elle aussi a-t-elle dû poser nue, je ne sais pas du tout).

Et là où je me questionne, c'est que j'ai l'impression (peut-être fausse), que pour réussir à être médiatisées au niveau d'une Nicki Minaj ou d'une Beyoncé, il FAUT passer par la sexualisation de son corps. Que si on tient à rester sobre dans son style, eh bien on n'est tout simplement pas médiatisée et plus ou moins condamnée à rester une star peu connue, peu mise en avant dans les médias.

Comme certaines l'ont dit avant, on ne peut pas parler de la sexualisation des artistes sans remettre dans le contexte global où les femmes sont sexualisées à l'extrême dans presque toutes leurs représentations. Pub, médias, presse, empowerment, on voit des femmes ramenées à leur corps pour tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises. Je classe "mauvaise raison" quand c'est pour vendre du déo, "bonne raison" quand c'est pour assumer son corps (par exemple via la multitude de campagnes sur les réseaux sociaux), par exemple.

En fait, personnellement je ne me retrouve pas du tout dans cette image de la femme très "sexualisée" (c'est-à-dire qui met beaucoup son corps en avant, qui "assume" son corps haut et fort - pour moi mon corps bah il est là mais au quotidien je m'en fous, enfin je me fiche de la façon dont les autres le perçoivent et je ne tiens pas particulièrement à l'assumer d'une quelconque manière : il est là, point, à mes yeux il représente une infime partie de moi), mais je trouve dommage que d'autres visions ne soient pas mises en avant de la même façon en fait. :dunno: Genre qu'à côté d'une Nicki Minaj fière de son popotin, on ne voit pas une nana plus "discrète" qui chanterait sur un thème autre que "mon body, les mecs". Parce que moi bon je suis grande et je n'ai plus besoin de m'identifier à un quelconque modèle, mais pour les plus jeunes, ce n'est pas forcément évident de se dire qu'il y a d'autres "versions" possible pour être une femme, une personne, qui réussit dans la vie.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Question : le soucis de Lou Doillon ne serait-il pas plus (aussi) la grossophobie : une fille mince qui se fout à poil, c'est beau mais à partir du moment où il y a du volume, c'est vulgaire ?

Sinon, oui, le classisme de ses propos est indéniable.

@Farane Personnellement, le classisme je le vois plus dans le discours "moi j'ai réussi, je peux foutre un mec à la rue si je veux". Oui bon ok, tu as réussi mais tu as été un peu aidée aussi, non ?
On retrouve cette idée dans cet article :
http://paigepalmer.neowp.fr/2015/07/21/feminisme-blanc-le-mepris-de-lou-doillon/
 
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@OpiumDiary Elle dit justement dans l'interview qu'elle elle peut foutre un mec dehors contrairement à sa mère (même milieu). L'aliénation qu'elle dénonce n'est pas une aliénation de classe, mais une expression de la domination masculine. Alors, dire qu'elle elle peut parce qu'elle est bourgeoise, alors que c'est le contraire de la situation qu'elle décrit (des femmes bourgeoises qui restent avec leur mari), c'est juste déplacer son propos dans la case où tu veux la voir.

Que les femmes issues d'un milieu bourgeois puissent plus facilement s'émanciper (et encore, l'aliénation par l'argent peut se reproduire même à une échelle plus grande, y'a qu'à voir les Desperate Housewives pour le constater), je ne le nie pas. Mais ce n'est pas du tout le propos de Lou Doillon, non pas qu'elle occulte son privilège (j'ai déjà lu des interviews ou justement elle disait qu'elle se leurrait pas sur sa chance), mais juste qu'elle dit qu'être bourgeois n'empêche pas de rester avec un homme violent et d'intégrer un comportement soumis.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@OpiumDiary C'est vrai que Kim Kardashian et Beyonce sont des femmes issues de milieux populaires, je comprends que tu considères ça comme du classicisme (non).

:hesite:
J'aimerais que tu fasses un peu plus attention à la façon dont tu t'exprimes sur le forum. Tu as le droit de ne pas être d'accord et d'exprimer des objections, mais essaie d'être un peu plus respectueuse quand u le fais. Ça fait maintenant plusieurs posts que tu uses du sarcasme pour répondre à tes interlocutrices, et ça envoie un peu le message que tu penses que leurs postes sont pleins d'idioties et c'est assez désagréable à lire.

Encore une fois, je ne remets pas en question la pertinence du fond de tes messages, mais juste la forme. Jusqu'à présent le débat a été très intéressant et s'est déroulé sans heurts, ce qui est assez rare quand on aborde les questions raciales, et je souhaiterais juste que ça se poursuive comme ça, dans de bonnes conditions, ce n'est absolument rien contre toi :fleur:

Sinon je suis d'accord avec @OpiumDiary il y a un aspect classiste évident dans le mépris que reçoivent des artistes comme Beyoncé, non pas parce qu'elles sont issues de classes populaires mais parce qu'elles empruntent des codes liés aux classes populaires noires américaines. Les questions de classe et de race Sont de toute façon très liées aux US.
 
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@MissMachine Désolée, effectivement j'étais sarcastique. J'ai du mal à suivre. C'est ok de défendre la violence de Nicky Minaj, mais pas ok d'en user soi-même ? C'est ok de défendre Beyoncé quand elle prône la violence conjugale (parce que c'est de ça dont l'accuse Lou Doillon, rapport à l'affaire Drunk in Love), mais pas ok de faire un peu de sarcasme ? :taquin:

Je suis un peu provocante, c'est vrai. C'est ma façon de m'exprimer, et c'est celle qu'on défend ici comme un étendard d'un féminisme populaire. Dézo pas dézo.
 
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Farane Mais je crois qu'elle dit que c'est grâce au féminisme non ? Son féminisme donc, celui où elle est indépendante financièrement. Beaucoup de femmes ne peuvent pas se le permettre pour des raisons financière et subissent leur relation (qui n'est pas forcément violente d'ailleurs, juste elles ne sont plus heureuses) pour le bien-être des enfants. Après on est d'accord, l'argent ne protège pas de tout mais dans ton exemple l'argent est bien un privilège.

Je suis d'accord, ce que je dis c'est que Lou Doillon, dans l'interview, se compare à sa mère, justement parce que la seule différence entre elles c'est le féminisme. Elle ne parle pas des autres femmes. Désolée pour le double post.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Farane Il y a le patriarcat qui empêche déjà une femme d'être une femme. En les rabaissant, Lou Doillon tente également d'empêcher des femmes comme Beyoncé, Nicki, et Kim d'être des femmes. Beyoncé est un modèle pour beaucoup de femmes noires au niveau mondial, ce qui fait d'elle indubitablement un symbole et l'une des représentantes de la communauté noire. S'attaquer à elle, c'est également s'attaquer à la communauté noire puisqu'elle est l'une des rares femmes noires à avoir un franc succès. Ce succès et le travail qu'elle a fourni est sans cesse remis en question. Parce qu'elle est NOIRE. Prendre Lou Doillon comme un cas à part, c'est se voiler la face.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes