Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Farane Il y a le patriarcat qui empêche déjà une femme d'être un femme. En les rabaissant, Lou Doillon tente également d'empêcher des femmes comme Beyoncé, Nicki, et Kim d'être des femmes. Beyoncé est un modèle pour beaucoup de femmes noires au niveau mondial, ce qui fait d'elle indubitablement un symbole et l'une des représentante de la communauté noire. S'attaquer à elle, c'est également s'attaquer à la communauté noire puisqu'elle est l'une des rares femmes noires à avoir un franc succès. Ce succès et le travail qu'elle a fourni est sans cesse remis en question. Parce qu'elle est NOIRE.

C'est quoi l'oppression ? C'est le fait d'exercer un pouvoir sur une personne ou un groupe de personne, non ?
Lou Doillon, là, elle exerce un pouvoir sur personne. Elle se fait défoncer sur tous les médias que je mate en ce moment. Sa parole est déformée, politisée, méprisée, insultée. Beyoncé est une femme adulée dans le monde entier et elle a une armée pour la défendre. Tape juste Lou Doillon sur google et regarde le massacre. Hier, j'ai trouvé un seul, un seul article qui la défendait, sur stop-patriarcat.

Dire que Lou Doillon attaque Beyoncé parce qu'elle est noire est un procès d'intention. C'est possible, hein, mais je pense que l'interview ne le prouve pas. Oui, je sais, c'est chiant les gens qui s'attachent aux sources et qui veulent des faits plutôt que des discours.;)

@Farane je suppose du coup que tu es aussi mitigée sur le féminisme de Taylor Swift problématique ou celui de Miley Cyrus terriblement non inclusif , puisque pour certaines on est pratiquement dans l'investigation .
Vraie question .

J'aime bien Miley Cyrus (j'aime bien Nicky Minaj et Beyonce aussi d'ailleurs), surtout pour son boulot sur le projet Happy Hippie (ouais la cause trans me touche, c'est la vie). J'aime bien le discours body positive de Nicky Minaj et Beyoncé, et j'aime beaucoup leurs sons. Taylor Swift j'avoue je connais pas :sweatdrop:

Qu'est-ce que tu veux dire par investigation ? Je serais aussi mitigée que sur ?

Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Farane Le racisme est également un fait. Je suis très heureuse que Lou Doillon se fasse descendre pour ça.

Pour plus de précision, si Drunk in love promouvait réellement la violence conjugale, elle n'utiliserait pas le mot drunk. Au plaisir de vous apporter des analyses musicales.
Au delà du fait que tu es très condescendante, peux-tu m'expliquer pourquoi elle n'utiliserait pas le mot drunk, ça m'intéresse ?

• Big up !
Réactions : agapanthe7
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Farane La violence conjugale est un sujet sérieux. A aucun moment la chanson Drunk in love n'en parle. Alors désolée si je parais condescendante mais tu ne sais pas de quoi tu parles.

Edit: dans un contexte de violence conjugale, le mot drunk suivi de in love est une oxymore soit deux termes totalement opposés. Être bourré et violent, ce n'est pas de l'amour.

• Big up !
Réactions : Lis et Oh
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Pinceau_ Ton message pose des questions intéressantes, je trouve.
On ne peut pas considérer le body positive indépendamment des enjeux marketing derrière. Qu'on se foute à poil pour les bonnes ou des mauvaises raisons, j'ai surtout l'impression qu'on ne peut pas ne pas se foutre à poil. Et c'est un problème (pas dans le sens c'est chiant, plus dans le sens, c'est un problème de mathématiques t'as vu).

@honeyspoon_ Les références à Ike Turner du coup pour toi c'est quoi alors ?
La condescendance c'est "Au plaisir de vous apporter des analyses musicales". :)

13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@honeyspoon_ Ok, tu as totalement modifié ton message. Génie.
Tu dis qu'à aucun moment il n'est fait mention de violences conjugales, et après tu dis "dans un contexte de violences conjugales, drunk in love est un oxymore". Du coup, ça parle de violence conjugale ou pas ? J'ai du mal à te suivre.

22 Juillet 2015
34
309
3 729
34
@Farane Il y a le patriarcat qui empêche déjà une femme d'être un femme. En les rabaissant, Lou Doillon tente également d'empêcher des femmes comme Beyoncé, Nicki, et Kim d'être des femmes. Beyoncé est un modèle pour beaucoup de femmes noires au niveau mondial, ce qui fait d'elle indubitablement un symbole et l'une des représentante de la communauté noire. S'attaquer à elle, c'est également s'attaquer à la communauté noire puisqu'elle est l'une des rares femmes noires à avoir un franc succès. Ce succès et le travail qu'elle a fourni est sans cesse remis en question. Parce qu'elle est NOIRE. Prendre Lou Doillon comme un cas à part, c'est se voiler la face.

Je ne pense pas que toutes les critiques au sujet de Beyoncé proviennent uniquement de sa couleur de peau. Il y a quand même bien d'autres facteurs qui rentrent en compte ; on ne peut limiter une personne et les remarques qu'elle génère à sa simple couleur ; surtout quand il s'agit d'une personne publique mainstream que Beyoncé! C'est une personnalité noire influente, bien sûr, mais elle n'a pas l'apanage de la culture/pensée noire. Aussi je conteste : ce n'est pas parce qu'on s'en prend à Beyoncé/Nicki/Obama/etc qu'on s'en prend forcément à la communauté noire. C'est justement en les cantonnant à leur couleur de peau qu'on se maintient dans une logique fondée sur la race (voire raciste)

Exemple sans rapport : imaginez que quelqu'un critique disons Beth Ditto (chanteuse de The Gossip) ; devrait-on automatiquement monter sur nos grands chevaux en répondant à cette personne "tu la critiques parce qu'elle est une des rares chanteuses à succès en surpoids" et ajouter de surcroît qu'en la critiquant c'est toutes les femmes en surpoids qu'on critique? Non, bien sûr. Ce rapprochement serait malhonnête, à partir du moment où la critique en question ne mentionnerait pas cet aspect de son physique.

Dernière édition :
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
@Farane Je ne connaissais pas la référence à Tina Turner alors j'ai admis un instant qu'elle pouvait être utilisé dans un contexte de violence conjugale. Merci pour la référence. Mon analyse est donc juste.
Ou pas. Ton analyse se défend. ça ne veut pas dire qu'elle est juste. A mon avis on peut interpréter cette chanson de plusieurs façons, et je pense qu'elle est justement conçue pour être ambiguë. :)

• Big up !
Réactions : agapanthe7
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Farane Avoue quand même que l'interpréter comme une promotion de la violence ce serait idiot. Il y a des histoires qui ne sont pas toutes roses. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en parler.

@Assault @Pinceau_ Ce qui est sûr, c'est que la logique de Lou Doillon veut que son féminisme soit meilleur que les autres. Elle se base sur le physique et la manière d'utiliser son corps. De plus, elle est blanche. Elle est blanche ! C'est comme les Femen qui veulent absolument déshabiller les femmes musulmanes. C'est déplacé. Elle n'a pas à légiférer sur la façon de représenter la communauté noire. Si certains groupes ne se sentent pas représentés, c'est à eux de la contester, de se représenter eux-mêmes et c'est aux autres de les prendre en considération.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes