Ancienne obèse, je suis profondément blessée par la polémique autour d'Insatiable

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Ce que personnellement je trouve problématique dans cette série, c'est qu'encore une fois l’héroïne principale n'est PAS grosse, c'est une ancienne grosse qui va se venger maintenant qu'elle est mince et belle. C'est vu et revu, j'aurais préféré une héroïne grosse pour ce scénario (surtout que les personnes en surpoids sont sous représentées dans les médias, ça aurait été l'occasion de rééquilibrer la balance), et qu'elle se venge tout en étant grosse (un peu à la Dietland, mais dans le registre plus léger d'Insatiable - rien que le titre "insatiable" pour parler d'une ancienne grosse, bah moi je le trouve problématique, mais bref), je trouve que ça aurait été plus émancipateur.
Je ne dis pas non plus que cette série est le démon, ni que tout à coup je déteste Netflix ou whatever, mais bon c'est pas hyper fut-fut niveau représentation.

Tout le monde reproche à @Sol Invictus sa réaction un peu virulente, mais je pense que quand on est en surpoids / grosse (ce qui est mon cas également), ben on en a un peu plein de cul (pardon pour l'expression moche mais je ne sais pas comment le dire autrement) des succès story d'anciennes grosses devenues minces et félicitées parce qu'elles se sont "reprises en main", ou de la vengeance de l'ancienne grosse devenue mince etc - ce qui est représenté dans cette série -. C'est toujours la même chose, et puis ça donne l'impression que le seul moyen de faire un truc de sa vie quand on est obèse c'est de devenir mince.
+ quand l'autrice de l'article écrit en gros titre "l'obésité est une maladie, beaucoup d'obèses sont dans le déni", ben je comprends que ça puisse être extrêmement énervant / blessant à lire, surtout venant d'une personne devenue mince et donc qui est désormais dans la norme et qui ne subit plus la grossophobie. ça fait un peu patronizing, déplacé, je sais pas, je trouve ça vraiment déplacé (ça ne veut pas dire que je pense que l'autrice soit une mauvaise personne, absolument personne n'est parfait.e et peut-être que ses propos s'expliquent par son propre vécu, mais ça n'empêche que je trouve cette partie de l'article problématique). Et puis ça renforce les préjugés à propos des personnes grosses / en surpoids qui seraient forcément unhealthy (alors que dans la nature tous les corps existent, ce n'est pas parce qu'on est plus grosse que la norme que tout à coup on est malade). Dans ce passage de l'article on dirait que l'autrice est un peu la bonne élève qui va donner des conseils aux obèses toujours obèses et "dans le déni", si on regarde bien qui s'adresse à qui, ça fait très patronizing selon moi.
J'ai aussi trouvé très choquante la parole du médecin qui a dit à l'autrice qu'avec son poids elle ne ferait plus jamais une nuit reposante etc, je trouve ça un peu terrorisant comme propos, et c'est présenté dans l'article comme étant normal, alors que moi je trouve cette parole extrêmement grave venant d'un médecin.

Donc oui @Sol Invictus s'est énervé.e et a été agressi.f.ve, mais je pense que c'est légitime pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut. Peut-être que l'autrice ou que certains posts sur le forum écrivent de manière plus "polie", mais on peut dire des choses extrêmement blessantes et déplacées et agressives tout en étant "polie".
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
@Black Phillip C'est là où je trouve que la série est incomprise (même si je n'en suis pas fan, mais pour d'autres raisons) l'héroïne n'est pas une fille qui a une success story, genre elle devient mince et pouf ! tous ses problèmes s'en vont ! Quand on regarde bien la série, on voit que si elle est moins malmenée qu'avant par ses camarades, elle se crée tout un tas d'autres problèmes, et le fait qu'elle mange de façon compulsive vient d'un vide (dont sa mère parle aussi d'ailleurs) et si là, elle se jetait sur la nourriture, elle aurait pu le faire avec autre chose (cigarette, alcool, sexe, etc) et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait plus ou moins avec sa vengeance. Insatiable est un jeu de mot (après on l'aime ou pas, j'avoue que c'est sûrement très maladroit) pour dire qu'elle tente de combler ce vide, même après avoir arrêté de manger de façon incontrôlable. Encore une fois, le personnage de Dee est très positif, vu qu'on associe souvent effectivement les personnes rondes à des problèmes, le fait que Dee soit très saine d'esprit et ronde est super ! Le marketing a pour moi fait une grosse erreur -ou tenté de faire le buzz, comme l'a dit quelqu'un avant moi- en axant la bande-annonce sur le fait qu'elle était auparavant obèse, alors que le problème n'est pas là ! C'est une jeune femme qui a un vide sûrement dû à l'absence de ses parents et à sa mère très bizarre, sa perte de poids n'est pour moi qu'un élément déclencheur !
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Black Phillip C'est là où je trouve que la série est incomprise (même si je n'en suis pas fan, mais pour d'autres raisons) l'héroïne n'est pas une fille qui a une success story, genre elle devient mince et pouf ! tous ses problèmes s'en vont ! Quand on regarde bien la série, on voit que si elle est moins malmenée qu'avant par ses camarades, elle se crée tout un tas d'autres problèmes, et le fait qu'elle mange de façon compulsive vient d'un vide (dont sa mère parle aussi d'ailleurs) et si là, elle se jetait sur la nourriture, elle aurait pu le faire avec autre chose (cigarette, alcool, sexe, etc) et c'est d'ailleurs ce qu'elle fait plus ou moins avec sa vengeance. Insatiable est un jeu de mot (après on l'aime ou pas, j'avoue que c'est sûrement très maladroit) pour dire qu'elle tente de combler ce vide, même après avoir arrêté de manger de façon incontrôlable. Encore une fois, le personnage de Dee est très positif, vu qu'on associe souvent effectivement les personnes rondes à des problèmes, le fait que Dee soit très saine d'esprit et ronde est super ! Le marketing a pour moi fait une grosse erreur -ou tenté de faire le buzz, comme l'a dit quelqu'un avant moi- en axant la bande-annonce sur le fait qu'elle était auparavant obèse, alors que le problème n'est pas là ! C'est une jeune femme qui a un vide sûrement dû à l'absence de ses parents et à sa mère très bizarre, sa perte de poids n'est pour moi qu'un élément déclencheur !

Je n'ai pas vu la série, j'ai juste vu la bande-annonce. Je conçois qu'il puisse y avoir un traitement intéressant de plein de choses dans la série, et maintenant que tu expliques le titre je le trouve moins nul (je pense qu'il y a eu un gros problème de com au niveau du choix de la bande-annonce et du titre, parce que quand on ne voit / connait que ça, ça fait un peu peur et c'est logique que ça crée une polémique), mais quand je te lis je me dis encore plus : pourquoi est-ce qu'il a fallu que l’héroïne soit mince ? :dunno: Je pense que si on l'avait laissée grosse ça aurait marché aussi. Là on traite de problématiques qui je pense touchent en majorité les personnes en surpoids, mais il a fallu qu'ils mettent quand même une héroïne mince. C'est ça que je trouve regrettable, d'autant plus que c'est hyper courant, on pourrait citer des dizaines de films qui font cette manœuvre.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Quand je vous lis, je me dis qu'il y a peut-être tout simplement de définition sur ce qu'est l'obésité, non ? Parce que j'ai l'impression qu'on parle de deux choses différentes, et que c'est ce qui provoque les problèmes.

D'un côté, on a l'obésité comme catégorie sur l'échelle de l'IMC. Pour moi, cette échelle caractérise le poids d'une personne, sans s'occuper de la part de muscle et de graisse et des dangers qu'elle peut représenter. Parce que certes, statistiquement, si ton poids est hors des normes de l'IMC, tu peux avoir des problèmes de santé. Or, de la même manière que des personnes en sous-poids peuvent être en parfaite santé, des personnes en surpoids également. Je ne dis pas que ça ne leur apportera pas des problèmes plus tard (un déficit ou un excédent de graisse peuvent tous les deux être mauvais pour la santé), mais le sport aussi, les carences aussi, le travail aussi... Bref tout ce qui fait la vie, c'est aussi ça la vieillesse. C'est là aussi qu'on se rend compte de la bêtise de l'IMC, parce qu'on a une seule catégorie de sous-poids, et trois catégories de surpoids (et qui devraient s'appeler surpoids, surpoids sévère et surpoids morbide - ou un truc du genre - au passage, parce que ça prête à confusion).

D'un autre côté, on a l'obésité en tant que maladie. Celle qui découle de problèmes alimentaires, physiques ou psychologiques, celle qui provoque des problèmes de santé. Je me trompe peut-être vraiment sur ce que c'est parce qu'au final, être obèse ça peut découler de tellement de facteurs et provoquer tellement de choses différentes. Mais on pourrait voir ça (je sais que ce n'est pas le cas, car les deux sont parfois assez liés) comme de l'anorexie. Une personne en sous-poids n'est pas forcément anorexique, comme une personne anorexique n'est pas forcément en sous-poids. De la même manière, on peut être en surpoids très important sans être malade (l'exemple le plus simple ce sont les sportifs, mais on peut également avoir une silhouette grasse avec du muscle ou je ne sais encore quelle configuration), comme on peut être en petit surpoids, voire parfois dans un IMC normal, et avoir des problèmes de santé lié à ce poids.

Si je me trompe sur toute la ligne, n'hésitez pas à le dire, mais pour moi le problème c'est que la différenciation poids/santé ne se fait pas, alors que la majorité des maladies sont invisibles.
 
15 Novembre 2017
56
365
1 624
31
Je suis fatiguée de voir des articles en faveur de cette série qui en nient la grossophobie. 1 fois, 2 fois, 3 fois on a compris. Le magazine a pris position pour la diffusion avant sa sortie et j'ai l'impression que maintenant il n'est pas question de dire que c'est effectivement mauvais.
J' ai voulu voir avant de critiquer et j'ai vu. Toute la saison.
Il y a celleux qui disent que l'obésité est un thème parmi d'autres. C'est un peu de la mauvaise foi. Tout découle de sa perte de poids. Le point de vue est celui d'une ancienne grosse. Mais si on veut parler des autres sujets, on peut discuter homophobie si vous voulez. Sous couvert d'humour, cette série est blindée de propos immondes. Problèmes psychiatriques tournés en ridicule. Toute la série tourne autour du physique de jeunes filles adolescentes, on ne sait pas si elles sont intelligentes mais belles c'est sûr. Sans parler de leur façon d'aborder le viol. Le sujet n'est abordé que dans un cas de fausse accusation. Car les fausses accusations c'est la norme ?
Au début l'intention était peut être de dénoncer la grossophobie (et tous les autres sujets problématiques) mais c'est raté. Traiter le mal par le mal est une mauvaise idée.
Je trouve que ce témoignage prend le problème à l'envers complètement de travers. Un peu comme quand Patty se parle à elle même et que ça part toujours en cacahuète parce que les décisions des gens sont moins orientées sur sa petite personne qu'elle ne le pense.
La madmoizelle a projeté ses propres inquiétudes dans le discours des autres.
Ici il n'est pas question de critiquer la perte de poids. Le problème c'est de rabaisser en permanence la grosse qu'elle ÉTAIT. (Un peu comme ce genre de témoignages dignes d'une pub XL>S médical finalement "avant j'allais pas bien mais je n'en étais pas consciente, mais je me suis prise en main et ma vie est merveilleuse") Des petites phrases, des pensées qui nous blessent quand on est en surpoids, que les non-concerné.e.s ne relèvent pas. Un exemple dans la série, très commun "j'ai perdu 30 kg, MAINTENANT JE SUIS BELLE". Merci pour les autres. C'est bien de se trouver belle, l'idée qu'on ne peut pas l'être en étant grosse qui se cache derrière cette phrase/derrière toute cette série est blessante.
Rappelons aussi qu'elle n'a pas choisi de perdre du poids et qu'à aucun moment il n'est dit que son obésité la rendait malade donc non, le fat shaming n'a pas de rapport direct avec le fait que l'héroïne "perd du poids plutôt que de s'accepter comme elle est" ou aurait "refusé de rester en danger et de ne pas se soigner" mais avec la vision qu'ils ont/donnent des gens obèses.
Ce n'est pas un débat "actuelles grosses contre anciennes grosses", ça c'est de la manipulation. Montrons ceux à qui ça ne pose pas de problème comme ça les autres devront se taire.
Est-ce qu'enfin on peut nous laisser avoir un avis négatif sur cette série en paix?
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
@Black Phillip Alors d'après ce que j'ai compris, c'est justement parce qu'une fois mince, l'héroïne se rend compte qu'elle a droit à plus de privilèges que lorsqu'elle était obèse, et que c'est ce qui déclenche son envie de se venger, et donc la vengeance qui remplace la nourriture. C'est ce qui est montré dans le premier épisode, et ce que l'actrice défend :) Après je conçois que ça puisse ne pas plaire, mais j'ai l'impression que c'est ce qui a été mis en avant!
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@7Tangerine6 @Arsinoée J'imagine qu'il y a plein de justifications scénaristiques qui font que choisir une actrice mince était "bon pour l'histoire", mais comme toujours, et au final il n'y a que des actrices minces dans "99%" des rôles principaux des films / séries, même quand ça parle d'être grosse. Je trouve que c'est le comble.

ça me fait penser au film "L'amour extra large" (je ne connais pas le titre américain) avec Jack Black et Gwyneth Paltrow. C'est une comédie que j'avais trop aimée et regardée genre 10 fois quand j'étais ado, ça parle d'une fille obèse et donc "moche" n'est-ce pas, et de Jack Black a qui Toni Robbins a jeté un sort dans un ascenseur pour faire en sorte qu'il arrête d'être superficiel dans le cadre de sa vie amoureuse et de ne s'intéresser qu'à des mannequins hyper normées sans regarder la beauté intérieure des femmes. Et ensuite Jack Black rencontre la fille grosse et donc moche, et comme il a reçu un sort il la voit comme une meuf mince et super belle sous la forme de Gwyneth Paltrow et il tombe amoureux d'elle, alors qu'en réalité elle est obèse "lol". Je ne dis pas que ce film est nul ou qu'il est le démon, je l'ai regardé 10 fois et c'était trop mon film feel good pendant un moment, mais il n'y a presque que des gags grossophobes (que je ne percevais pas comme étant grossophobes à l'époque), et surtout je ne vois pas pourquoi il a fallu qu'on voit Gwyneth Paltrow pendant tout le film grâce à un tour de magie, tout ça pour éviter de mettre une actrice grosse dans le rôle de la grosse.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@7Tangerine6 Je ne connaissais pas trop ces réalisateurs du coup j'ai regardé leur filmographie sur google et c'est vrai que ce ne sont que des films hyper sexistes dans un registre que je n'aime pas spécialement (je ne regarde pas trop de comédies habituellement), mais ce que j'aimais bien dans l'Amour extra large (j'avais 15 ans quand je le regardais, pour quand même resituer le contexte), ce n'était pas spécialement les blagues, c'est que c'était un film léger avec une petite morale mignonne genre : la beauté extérieure n'est pas représentative de la beauté intérieure,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Même si le film est hyper problématique sur plein de points et qu'on est très loin de remettre en question les canons esthétiques, quand j'étais ado je pense que ça me faisait me sentir bien de me dire que même si on ne correspond pas aux standards esthétiques eh ben quelqu'un.e peut nous trouver belle et nous aimer quand même. C'est super niais et en plus à cet âge là j'étais moi même vraiment dans les standards esthétiques, mais j'étais assez insécure comme la plupart des ados je pense, du coup c'était assez positif comme représentation pour moi. Sachant qu'à cette époque là il n'y avait pas Orange is the new black, ni Dietland, ni Instagram, ni quoi que ce soit avec des meufs grosses dedans. Je crois qu'il n'y avait même pas encore Madmoizelle :yawn: Et je n'étais pas féministe ni rien du tout.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2017
60
245
394
34
Je viens de finir la série et j'allais justement faire mon retour sur le post initial.
J'ai été moi aussi en surpoids et j'ai souffert au primaire et collège . J'ai souvent fantasmer sur le jour où je prendrais ma revanche. J'avais la haine.
Clairement cette série ne parle pas de avant / après . De combien c'est cool de perdre du poids en mode baguette magique . D'ailleurs le seul épisode où un personnage dit que la minceur c'est magique le personnage principal s'aperçoit vite que non. Patty est toujours aussi angoissée, toujours aussi incapable de gérer ses émotions. ..
Cette série aborde des sujets très vastes et complexes, parfois avec justesse , comme la scène avec le personnage trans , ou bien le coming out de Noniie .
J'ai pris du plaisir a regarder cette série. Vraiment .
Et j'espère une saison 2 aussi chouette et encore plus ouverte .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes