Ancienne obèse, je suis profondément blessée par la polémique autour d'Insatiable

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Du coup j'ai commencé la série et je la trouve franchement mauvaise. Les gags sont forcés et pas drôles, ça se veut progressiste mais ce côté là aussi est forcé et raté (et bordel le traitement de la pédophilie au secours)... Dans l'ensemble pour moi c'est plat, pas original, sans intérêt. Le fait que Patty ait maigri n'est pas du tout un point important de l'intrigue je trouve, à mon avis ils ont juste trouvé ça comme "accroche " pour que ce soit plus vendeur. Pari réussi du coup vu qu'on en parle beaucoup...
 
F

Foxy*

Guest
@Calli Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que justement, le fait qu'elle soit devenue mince a deux objectifs:

- Qu'elle retourne la société contre elle se vengeant alors qu'elle rentre dans les "normes"
- Et que l'on voit que même mince, elle a toujours le même problème puisqu'elle a un vide qu'elle n'arrive pas à combler
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
43
Tu veux bien partager la référence ?

https://www.neonmag.fr/etre-obese-s...rait-pas-les-risques-de-mortalite-511999.html par exemple ici, en français. Je n'étais pas repassée par ici ces derniers jours d'où la réponse tardive ^ ^. Alors, je n'ai pas approfondi la chose plus que ça, mais c'est interpellant. Et dans le genre une autre étude qui dit que c'est la sédentarité plus que l'obésité qui est mortelle… (je ne mets pas le lien, mais google trouvera sans aucun doute des références rapidement). Il est facile de comprendre qu'un obèse sera forcément plus sédentaire qu'un autre, pas forcément à cause de son surpoids, mais surtout à cause de sa place actuelle dans la société (on ne l'encourage pas à faire du sport, on ne lui donne pas forcément d'outils et de lieux sympas pour démarrer un sport en douceur - pas mal de sports sont beaucoup plus traumatisant pour un corps gros que pour un corps léger -, déjà qu'on ne lui permet pas franchement de s'habiller chez decath'... )

Mais sinon me concernant c'est l'idée de "meilleure santé" en perdant du poids qui me hérisse quand il s'agit du résultat d'une chirurgie bariatrique. Et il est sans doute trop tôt pour avoir des données par rapport au risque de mortalité lié à ces chirurgies (surtout le bypass), mais sans m'avancer, ça pourrait quand même être dévastateur à long terme, genre une longévité moins importante. Personnellement en tout cas j'en suis convaincue et je ne serais pas étonnée qu'à l'avenir, on nous balance un gros scandale du style "l'obésité est moins mortelle que le bypass" (clairement, une tuyauterie modifiée peut empêcher certains traitements de certaines maladies, et en vieillissant rendre les carences bien plus importantes). Pour encore un peu continuer dans le truc, j'ai lu il y a déjà de longs mois que oui, le bypass a une influence positive sur un diabète (je ne sais plus de quel type), mais au bout de quelques années, il semblerait que le diabète finisse quand même par revenir.

Bref, l'obésité comme cause de mortalité… J'aurai toujours du mal. Facteur de risque oui, cause principale, je reste dans la réserve.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
J'ai regardé la série, plus que "burlesque", j'ai trouvé ça caricatural et forcé. On dirait les gens qui font des blagues grossophobes/homophobes/misogynes/classistes puis se cachent derrière le "second degré" pour se défendre et nier tout message oppressif. Le plus marquant à mon sens étant l'homophobie avec
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est forcé, c'est méchant, et pour renforcer le côté désagréable, aucun personnage n'est sympathique ou ne déclenche un minimum d'envie de le suivre. J'ai suivi la série en espérant plus les voir planter ou se faire du mal qu'en ayant envie que ça marche pour eux. J'ai l'impression que ça fait juste appel aux instincts sadiques et voyeurs des spectateurs qu'à une vraie écriture de personnages en profondeur qu'on a envie de suivre et de connaitre. Décevant de bout en bout, en plus du manque d'originalité et des propos super limites par moments (notamment sur les fausse accusations pour viol et agressions)
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
ATTENTION CE QUI EST ECRIT ICI NE CONCERNE QUE MON AVIS PERSONNEL AU SUJET D'UNE FICTION ET N'EST EN AUCUN CAS UNE CRITIQUE DE CERTAINES PERSONNES. MERCI DE NE PAS M'INSULTER EN RETOUR.
Intriguée par les polémiques autour de cette série, j'ai commencé le visionnage hier soir. 4 épisodes plus tard: j'adooooore! C'est certes grossier mais c'est très bien fait et ça soulève plein de sujets problématiques. De façon succincte mais bon...
Pour moi ça reste une série de télévision divertissante. Je ne me reconnais dans aucun personnage, mais je trouve que dans l'ensemble ça reflète bien le comportement de certains (l'egocentrisme notamment).
Pour avoir subi du harcèlement scolaire et eu une période anorexique pendant les 4 ans de collège, et d'ailleurs une partie du lycée aussi, je trouve les réflexions de certains personnages très justes.
Et je ne trouve pas que ça glorifie particulièrement ni la maigreur, ni la drogue, ni l'homophobie, ni le racisme, ni la pédophilie, ni le port de collants fluo. C'est de la fiction. Pour se distraire...
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Aucune envie de voir cette série après avoir vu la bande annonce, ni de la censurer, ou alors il y aurait beaucoup à censurer ! Puis l'aspect bad-buzz-pub, bof.
Mais envie de réagir à l’article.

L’histoire de l’autrice a évidemment autant de valeur qu’une autre. Mais le choix des scénaristes/réalisateurs/producteurs n’est pas neutre, et n’est pas équivalent à un autre choix. Ce n’est pas UNE histoire, c’est une histoire (fictive) choisie pour être scénarisée/filmée/diffusée. Et c’est une couche en plus de grossophobie comme si on n’avait pas déjà 99% des séries/films/etc. qui étaient déjà grossophobes, ne fut-ce qu’implicitement en terme de réprésentation.

De plus l’autrice à la fois distingue et assimile obésité et troubles alimentaires. A la fois disant que ]ce n’est pas parce qu’on est gros qu’on est malade] et que [l’obésité est une maladie]. Les problèmes souvent associés (hypertension, troubles alimentaires, hypercholestérolémie, etc.) en fait ne devraient pas être assimilés. Parce qu’il y a des minces souffrant de ses problèmes et des gros-se-s n’en souffrant pas. Et en fait, je m’en fiche de savoir s’il est juste ou faux de considérer l’obésité comme une maladie. C’est l’une des rares « maladies » (on peut ajouter les addictions mais c’est précisément révélateur) qui autorisent les gens à être intrusifs, violents, discriminants, stigmatisants en argumentant que c’est pour le bien des personnes visées. En fait, les seul-e-s à pouvoir dire si leur obésité (en tant que telle) est handicapante, c’est les obèses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin j’ai aussi un problème quand l’autrice évoque le déni et le changement de regard des gens. Je ne vois pas comment un-e gros-se peut être dans le déni à moins de vivre en ermite, en s’habillant de peaux de bête. Dire je suis gros-se et bien dans ma peau, ça n’est pas du déni. Et c’est autorisé. Et c’est bon pour le moral et donc pour la santé. La stigmatisation est mauvaise pour le moral, et donc mauvaise pour la santé. Et si le regard des gens a changé avec ses -67kg, c’est … précisément de la grossophobie. Dire « c’est bon de maigrir parce que la société valide » c’est un peu grossophobe aussi.

Je n’ai absolument pas envie de nier ou dénigrer l’histoire et l’expérience de l’autrice. Vraiment.
Mais en quelques temps le bypass est devenu extrêmement populaire et des gens qui n’y connaissent rien en viennent à le suggérer comme on parlerait de changer de coupe de cheveux. Vraiment tout mon respect pour le choix de l’autrice et le fait qu’elle l’ait bien vécu, mais c’est pas anodin, c’est dangereux, et l’amaigrissement avec ça a plein de conséquences trop peu évoquées.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
C’est l’une des rares « maladies » (on peut ajouter les addictions mais c’est précisément révélateur) qui autorisent les gens à être intrusifs, violents, discriminants, stigmatisants en argumentant que c’est pour le bien des personnes visées. En fait, les seul-e-s à pouvoir dire si leur obésité (en tant que telle) est handicapante, c’est les obèses.

Je ne sais pas si tu souffres d'une maladie chronique, invisible ou non, invalidante ou non, mais je pense qu'on ne peut pas être plus loin de la vérité pour ce que tu as bien souligné en gras: non l'obésité, si on la considère comme une maladie, n'est pas "une des rares maladies" où l'on peut se permettre tout ces comportements. Ce que tu décrits ça vaut pour beaucoup de maladies et de malades chroniques.
Les personnes intrusives ça vaut pour tout les malades à partir du moment où c'est visible ou que tu en as parlé: Mr et Mme Toulemonde ont toujours un avis sur la question.
Quant aux violences en milieux médicales, que ça soit en centre fermé ou de par ma simple vulnérabilité que vont présenter une partie des malades c'est pas une légende non plus.
Le handicap est également la première cause de discrimination en France selon le rapporteur des droits (source ici).

Je comprends tout à fait tes propos sur les discriminations et violences liées à l'obésité par contre attention à ne pas minorer voir effacer complètement les violences et discriminations que peuvent vivre les personnes malades chroniques, en situation de handicap.
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@adita
Merci pour ton post, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand je lis ces propos :pray:

@Dame Andine cogite
Quelques chiffres... Seulement 40% des handicapés travaillent (édit : pardon, je voulais dire sont actives), notamment en raison des discriminations effectuées par les entreprises qui refusent de s'adapter à nos besoins.

80% des handicapés ont une maladie chronique invisible, et par là meme sont tres exposés au jugements d'autrui qui ne croient que ce qu'il voient. Seulement 2% des handicapés utilisent un fauteuil roulant.

J'ai lu des posts innombrables sur les réseaux sociaux d'handicapés souffrant d'un handicap ou maladie invisible se faisant insulter, rayer leur voiture ou meme agresser par un justicier du dimanche les ayant vu utiliser des places de parking pour handicapés. Ça ne m'étonne pas. Il y a quelques années, j'étais obligée d'utiliser un fauteuil roulant et on me jetais des regards noirs parce que j'avais un coupe file et que, rendez-vous compte, je n'étais pas paralysée puisque je me levais pour faire quelques pas. Quelle honte.

Rah.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@adita @Chambray : pardon, j'ai mal exprimé cela, je m'en rends compte.
Vous avez tout à fait le droit de rectifier le tir si je suis à côté de la plaque, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même quelque chose de très décomplexé en ce qui concerne la grossophobie. Attention, je dis pas que les discriminations envers les personnes avec handicap n'existent pas - loin de là ! Juste j'ai l'impression que c'est socialement admis de ce moquer des gros (et extrêmement récurrent) alors que "ça se fait pas" avec le handicap - en bref, si je schématise à mort : le/la gros-se c'est de sa faute, et c'est bien fait il/elle a qu'à maigrir / la personne porteuse de handicap, on l'engage pas mais le/la pauvre c'est pas de sa faute (j'ai pas dis que cette condescendance-là était préférable, juste différente). C'est cette spécificité que je voulais pointer et pas du tout minorer les autres discriminations.
De plus, un-e gros-se-s ayant souvent intériorisé la honte qu'on lui fait ressentir va assez rarement dire qu'il/elle a été discriminé-e pour ça / porter plainte. D'autant que c'est souvent implicite et donc impossible à prouver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes