Angel, en reconversion pro, 0€ par mois : « Je vis sur mes économies »

Le budget pour ta thérapie, c'est quelque chose que tu risques de changer ou tu penses que ta santé mentale doit rester prioritaire ?

Je demande ça parce que j'envisage pas de dépenser 120e par mois même si j'avais 1500e par mois alors si j'avais 0e la pensée ne me traversera même pas. :yawn:
Oui.
Je sais que comme ça rentre dans le cadre d'une dépense de santé, mes parents seraient prêts à m'aider.
Et comme je dis, pour l'instant je n'ai pas de rentrée d'argent mais j'espère que ça va changer bientôt, j'ai des économies qui me permettent de vivre ainsi pour l'instant.

Les séances de psy ne sont pas remboursées par la sécu, ce qui est selon moi problématique parce que ces séances sont un besoin pour moi. Je prends en parallèle des médicaments (antidépresseurs) et je vois un psychiatre régulièrement, et cela est remboursé par la sécu. Cependant, je le paye autrement : les médicaments ont des effets secondaires non négligeables (prise de poids qui entraîne un essoufflement, fatigue, sécheresse de la peau, des muqueuses et de la gorge, suppression des émotions les plus positives en même temps que les négatives, difficultés de concentration qui m'empêchent de conduire). S'ils tiennent les symptômes à distance ils ne guérissent pas la dépression tous seuls.

J'aimerais pouvoir sortir de la dépression, ce qui nécessite des séances de psy pour comprendre ce qui ne va pas, comment faire face à mes problèmes et retrouver une vie plus heureuse.

C'est d'ailleurs beaucoup le problème de la santé mentale dans la manière dont elle est prise en charge : les pauvres continuent les médocs et donc à être malade, les riches peuvent se faire accompagner pour s'en sortir.
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Témoignage très intéressant :happy:

Et sinon, ça me rassure de voir qu’Angel poursuit sa thérapie malgré sa situation financière :ninja: pas qu’on se connaisse, mais je me sens souvent mal de continuer à payer pour mes deux rdv psychologue mensuels, en raison de mes ressources financières limitées (AAH, environ 70% de cette somme part pour le loyer et électricité/gaz pour l’appart. Reste ensuite tout le reste, genre nourriture, transport, taxe d’habitation... et psy. Très peu d’argent de côté, même si je fais de mon mieux pour en mettre régulièrement sur un LDDS). J’aimerais y aller plus souvent, une fois par semaine serait préférable pour ma santé. Mais je me sens déjà mal de dépenser plus de 100 euros par mois pour ça... du coup ce témoignage me rassure
 
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Témoignage très intéressant ! Je suis assez admirative de comment tu t'organises @AngelTen Richard II :top: Merci d'avoir partagé ça et d'être présent pour répondre aux questions en commentaires !
Ça me "rassure" de lire que tu penses pouvoir vivre un an avec 10 000€ d'économies, puisque c'est mon objectif de rentrer en France avec cette somme et de me laisser un an pour me reconvertir ou monter ma structure.
Et je pense aussi que c'est très bien de maintenir la thérapie même en étant sans revenu. Effectivement c'est un vrai problème que seule la psychiatrie soit remboursée, cela accentue encore plus les inégalités d'accès aux soins :mad:Pour ma part j'avais une psychiatre qui était aussi diplômée en psychologie, du coup j'ai pu bénéficier d'une thérapie par la parole sans médicaments, tout en étant remboursée. (Je l'avais trouvée en écrivant aux responsables de Master de la fac de psycho de ma ville, et en leur expliquant ma recherche et ma situation, ça peut peut-être aider les Madz qui cherchent une thérapie mais ont peu de moyens ?)
Sinon @AngelTen Richard II j'avais une question sur ton témoignage (si c'est pas indiscret) : je me demandais de quel milieu social tu viens ? Je trouve ça intéressant vu que ce que tu dis de l'éducation financière que t'ont donné tes parents (être raisonnable mais ne pas négliger l'alimentation et la santé, acheter des objets plus chers mais de meilleure qualité pour les garder longtemps,...).
 
10 Décembre 2019
43
442
709
31
je me sens souvent mal de continuer à payer pour mes deux rdv psychologue mensuels, en raison de mes ressources financières limitées (AAH, environ 70% de cette somme part pour le loyer et électricité/gaz pour l’appart. Reste ensuite tout le reste, genre nourriture, transport, taxe d’habitation... et psy.
En tant que bénéficiaire de l'AAH tu es exonérée de la taxe d'habitation (et si tu travailles, il y a un plafond de ressources). Si tu reçois un avis de paiement pour cette dernière, il faut faire une réclamation à ton service des impôts et envoyer un justificatif de la MDPH ou un relevé de la CAF.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes