Continuons le bal tant que l'oisiveté me le permet...
Gogoplata;3292617 a dit :
D'abord je ne suis pas d'accord, en ce qui concerne ce village, ce sont des femmes qui y vivent, y élèvent leurs enfants et y travaillent, ce n'est pas un camp de réfugiés ni un lieu de transit, ce n'est pas seulement pour se protéger qu'elles l'ont rejoint, c'est pour y fonder leur propre communauté, c'est donc un phénomène qui est en cours, un peuple et un village en mutation reste à voir comment ça va évoluer.
Moi non plus je ne suis pas d'accord, parce que sans moyens de reproduction je ne vois pas comment ils peuvent devenir un peuple indépendant avec une culture propre!
J'aimerai savoir pourquoi tu te sens es obligé de faire peser les extrêmes sur tous tes propos? D'abord on est des gouines rouges
C'était une blague - vraiment. Je l'ai dit plusieurs fois, mais vous n'avez pas l'air de me croire.
on veut forcer les hommes à porter des jupes à avoir leurs règles, les hommes et les femmes similaires en tous points
C'est vrai, c'était stupide de parler des menstruations, et exagéré de parler de la jupe pour tous (même si j'ai utilisé cet exemple pour d'autres raisons plus tard). Et comme dit plus haut, je ne vois pas comment on peut arriver à une parfaite égalité culturelle tout en maintenant des différences entre les hommes et les femmes.
vouloir essayer de faire réfléchir les autres en établissant un dialogue c'est ce que tu appelles " harceler mes amies "sexistes" pour les faire changer de bord," Personne ne harcèle son prochain pour le faire "changer de bord", l'idée c'est surtout de faire réfléchir sur les conséquences d'un comportement sexiste, on fait pas campagne, on cherche à faire évoluer les choses par la discussion et par la remise en causes de certains codes, de certaines pratiques nous semblent néfastes, injustes, lentement mais sûrement, et ça peut fonctionner.
Ben justement, je veux pas qu'on me dise des trucs comme ça :
essaye d'appliquer cette formule. Je comprends que ça en énerve,une personne privilégiée comme toi (un homme) qui nous explique comment nous libérer et surtout dans quel cadre, c'est un peu facile et ce n'est pas forcément juste.
Ensuite, chacun ses privilèges, chacun ses malheurs. Un homme pauvre sera toujours moins chanceux qu'une femme riche! Ne me colle pas des facilités que je n'ai pas seulement parce que je suis un homme. J'ai fait mon petit bout de chemin dans la boue et dans la merde.
Et puis, si vous préférez, je ne veux pas "embêter gentiment" mes amies sexistes (déjà que j'en ai pas beaucoup, je dois vivre dans un milieu assez libéré) parce que ça risque de les agacer qu'un garçon leur dise quoi faire de leurs propres vies.
En passant ce serait agréable que tu fasses un effort pour arrêter de nous prêter des propos extrémistes juste parce que tu te considères comme plus modéré ou plus réaliste. Non seulement c'est agaçant, ça ne fait pas tellement avancer le débat (qui a énormément dévié) et en plus ça donne un petit goût de condescendance à chacun de tes posts. Et si toi-même tu dis "Il n'est pas si difficile de respecter son prochain."
C'est vrai, désolé. Mon ton a peut-être été inadéquat par moments, mais c'est ma façon à moi de réagir à un "interrogatoire" comme à dit je ne sais plus qui. Avec un peu de recul, j'ai pas été tout à fait courtois, et je m'en excuse.
Mirmotte Je n'ai pas parlé de bouc émissaire dans ce contexte, tu remarqueras que je me référais aux hommes qui portent la jupe dans la société occidentale qui peuvent eux être des boucs émissaires, car extrêmement minoritaires de par leur originalité. Les femmes ne sont pas une minorité au sens numérique! Et elles ont un certain poids social que n'ont pas, disons, les Roms ou les hommes à jupe.
Ensuite, je ne dis pas que le mal c'est bien, ni que c'est nécessaire au sens où l'on en a besoin. Si tu lis le lien Wikipédia que j'ai mis plus haut, tu verras que je dis ça dans le sens où c'est nécessaire au sens que le mal existera toujours.
Pour éviter tout malentendu :
1) Si tout le tiers-monde était bien payé (pour éviter les délocalisations d'Indonésie en Chine, par exemple), il n'y aurait pas de T-shirts à 2$, mais 15$. Pareil pour tous les biens de consommation, ce qui réduirait énormément le confort du monde occidental. La classe moyenne aurait du mal à se vêtir et les pauvres en France mourraient de faim. Enfin, ce scénario est farfelu et n'a pas grande valeur, l'idée était plutôt de te montrer qu'une grande partie de ton confort et des commodités de ta vie ne sont disponibles qu'au travers de l'exploitation de main d’œuvre bon marché à l'étranger (et même en France parfois, hé). Attention, je ne dis pas que c'est une bonne chose! Ce sont mes frères qui meurent pour qu'on puisse s'empiffrer d'hamburgers à Los Angeles. : )
2) Pas du tout, seulement ce n'est pas prêt d'arriver, je l'ai expliqué plus haut. Une domination féminine ou une atténuation des rapports de domination sont plus immédiatement probables.
3) Ben, non, mais il y en aura toujours comme il y aura toujours des malchanceux (enfin, peut-être qu'un jour nous vivrons dans un monde tellement surabondant en richesses qu'il n'y en aura pas.
4) Non, je pense que la souffrance existera simplement toujours. Je pense aussi que le changement est une bonne chose.
5) Qui a dit que je restais immobile?
En espérant qu'on se comprenne.