Anita Sarkeesian VS 4chan : le fight sur fond de sexisme

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Kukaracha;3289772 a dit :
Je tiens toutefois à défendre la valeur d'une vision généralisatrice, qui non seulement est en accord avec notre mode de pensées, mais s'avère fondamentalement nécessaire à la science puisque toute catégorisation, aussi rigoureuse soit elle, est faite sous le regard d'un homme ou d'une société. A mes yeux, le nominalisme se rapproche du solipsisme en ce sens qu'il est un point de vue radical qui participe à une déconstruction plausible mais stérile de notre champ de connaissances. Un instrument philosophique plus qu'une façon de voir le monde.

Je vois ce que tu veux dire et ça se défend tout à fait, simplement je pense qu'il est dans notre intérêt (y compris scientifique) de réfléchir au fondement de nos catégorisations, surtout quand elles sont source d'inégalités. En histoire, je trouve que ça m'apporte vraiment de nouvelles perspectives de penser le genre comme une constructions culturelles. Revoir nos modes de pensée (effectivement, sans oublier le contexte précis dans lequel nous sommes) me paraît un préalable théorique nécessaire à plus d'égalité, étant donné les raccourcis énormes qu'on entend souvent (du genre "t'es une fille donc tu dois être comme ça c'est biologique", ben souvent c'est faux").

Je crois comprendre que tu es étudiante en histoire. C'est un peu mon dada, donc n'hésite pas à t'exprimer là-dessus, je t'en serais reconnaissant.
Je précise tout de même qu'il n'y a pas de lien direct, puisque le but de la IVème croisade n'a jamais été le sac de Constantinople ni la diffusion du savoir hellénique. Ce que je veux dire, c'est que ce que les Byzantins ont perdu, les autres royaumes chrétiens l'ont gagné.

Le truc, c'est que la IVe croisade est loin d'être la seule cause possible de la Renaissance, et qu'elle n'est pas la seule cause non plus de la migration des oeuvres grecques il me semble.
Je ne dis pas que la Renaissance n'a pas compté ses perdants (tiens d'ailleurs, il y a(vait ?) un débat sur la question des femmes comme grandes perdantes de la Renaissance :cretin:), juste que cette interprétation de rapport de force entre des civilisations est à mon avis à prendre avec des pincettes ! Et je n'en rajouterai pas plus parce que ça fait quelques années que je ne me suis pas plongée sur cette période et que je préfère éviter de dire des bêtises.
Enfin bon ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui nous occupe ici (même si on a déjà bien dévié !).

Et euh sinon je suis contre la domination féminine hein (mais bon, j'ai un peu l'impression que c'est souvent un épouvantail anti féministe :)).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes