Donc je l'ai fini. Que dire... Ce livre se mérite. Cette lecture n'est pas facile entre le roman d'Alex, sa correspondance avec Jonathan et le roman de Jonathan.
Alex est un jeune ukrainien qui parle un anglais approximatif. Si au début, c'est un peu difficile, ça finit par rendre ce personnage vraiment attachant. Il essaie vraiment de bien parler et ça se ressent.
La correspondance permet d'éclairer les deux romans, l'un le témoignage d'Alex sur la visite qu'il a fait avec Jonathan qui était à la recherche de l'histoire de ses ancêtres et l'autre, l'histoire des ancêtres de Jonathan.
Le roman qu'écrit Jonathan (le personnage) est sublime. On s'attache à ses personnages, ses ancêtres, leur coup du sort.
Le voyage qui est entrepris par Jonathan entrainant ainsi Alex, son grand père "aveugle" et son chien guide permet de mettre la lumière sur l'histoire de toutes ses personnes, sur le sens de la mémoire, de l'amitié et même de l'amour.
La lecture n'est pas facile, elle se mérite. Mais une fois, le livre terminé, ses personnages, cette histoire nous habite encore longtemps.