@Ewillyon Bien sur
Par contre, ça n'a pas été la chose la plus rapide du monde.. On va dire que j'ai commencé à m'y mettre à 14 ans et qu'à 18ans, je pouvais voir des vidéos anglaises sans sous-titres et comprendre 90% de choses dites!
J'ai commencé à me mettre des DVD en anglais sous-titrés "anglais", et surtout des films dont je connaissais l'histoire, et dont je savais que le vocabulaire était assez "enfantin". Donc, en étant une grosse fan d'Harry Potter, je me suis fait les films 1 et 2 sous titrés en anglais en boucle. Sincèrement en boucle, en répétant les phrases que j'trouvais drôles, etc. En essayant de détricoter les phrases qui me paraissaient bizarres... Au moins une fois par jour, je me faisais ces petites sessions.
Ensuite je suis passée à Youtube. J'ai regardé des trucs assez.. simplets
où ils utilisaient tout le temps le même vocabulaire, avec des trucs tellement évident que tu pouvais rarement te tromper si tu connaissais pas tous les mots. J'me suis donc fait des saisons entières d'America's Next Top Model (eh oui
). Tu te prends au jeu du suspens, et tu emmagasine un vocabulaire simple et familier (quand les filles du concours parlent entre elles) et un autre plus "adulte" quand le jury ou les professionnels racontent quelque chose. Et bonne chose sur youtube, tu peux aussi mettre des sous-titres! (ok, ils sont un peu moyens parfois, mais c'est mieux que rien
).
J'ai aussi télécharger tous les audio-books Harry Potter en Anglais, et je les écoutais le soir sur mon ipod avant de m'endormir (bon ok parfois je m'endormirais avec
)
Tu verras les progrès petit à petit. Ton oreille commencera d'abord à différencier les mots, puis quand t'en seras là, le vocabulaire va venir petit à petit. Et si tu as un intérêt pour la langue, ça sera (presque) que du plaisir!
Même pour la grammaire! Les temps, tout ça.. Quand c'est expliqué par un prof, tu vois pas trop. Mais quand tu les entends utilisés non-stop, tu comprends tellement mieux et ça devient naturel. Les fautes te sauteront aux yeux après une année de pratique non stop
Bref: si un sujet/livre/auteur t'intéresse particulièrement, fais-en une overdose!
Ps: met aussi tout tes comptes "réseaux sociaux" en anglais, ça passe bien!
et courage