Apprendre une langue toute seule, chez soi.

CherryBlack

Toutes mes copines me trouvent très très beau
1 Juillet 2009
1 060
6 266
5 174
@Liili, si, c'est très clair ! C'est une bonne idée ces dictionnaires, je ne savais pas que ce genre d'ouvrage existait ! Mais du coup, ils sont plus destinés aux personnes qui ont déjà des connaissances assez solides de grammaire, non ? Et tu entraines aussi ton expression orale du coup ? Et ce n'est pas trop dur d'étudier les deux langues en parallèle ?

CherryBlack

1 Juillet 2009
1 060
6 266
5 174
@Liili d'accord, merci pour les explications ! Je n'avais jamais entendu parler de ce type de dictionnaires donc je trouve ça intéressant. J'aimerais bien apprendre le japonais je dois dire, alors c'est cool d'entendre les méthodes de chacun. Et le russe, ce n'est pas trop difficile ? Je n'oserais pas forcément me lancer dans l'étude de deux langues compliquées en même temps, c'est cool d'avoir quelqu'un qui nous montre un peu son parcours !

M

Membre supprimé 153117

Guest
Je suis en train d'abandonner un peu le suédois (:tears:), mais par contre je me suis mise au quechua, pour l'instant j'utilise une application (Utalk) et je suis à la recherche de sites web qui pourraient m'aider. (Si quelqu'un a des liens, ce serait avec grand plaisir :fleur:).

M

Membre supprimé 153117

Guest
@Liili Ces temps le suédois m'intéresse moins. Je vais m'y remettre, mais je fais une pause. Et je me rends compte que le quechua me serait potentiellement plus utile. Je connais plein de monde qui parlent quechua, et seulement une personne qui parle suédois.

9 Juin 2015
56
296
114
38
85
Rhoooo vous me donnez envie de m'y remettre les filles!

J'avais commencé à apprendre le Japonais il y a quelques année, grace à un site internet qui était hyper bien fait, mais comme ça remonte à loin je ne sais pas si j'arriverais à le retrouver...

Ça se présentait sous forme de cours avec à chaque fois quelques règles de grammaire, une liste de vocabulaire à apprendre, quelques kanjis...
En plus, il était presque gratuit, la seule chose qui était payante c'était des exercices pour travailler les acquis, et en payant on pouvait aussi avoir accès à l'audio, qui était pas mal pour la prononciation.
En plus, le prix était dérisoire, genre 3€ pour un mois, et j'avais énormément appris, je m'étais même fait un classeur avec les cours, des exercices.
J'étais au chômage à ce moment la et malheureusement j'ai tout arrêté quand j'ai retrouvé du travail, et après j'ai tout perdu :sad:

Mais faudrait que je retrouve le site, je vous mettrais le lien et puis qui sait, je pourrais peut être m'y remettre ! ;)

Eh bien, finalement, Duolinguo propose des cours d'espéranto pour les anglophones, donc c'est ce que je fais. J'aime beaucoup le principe de ce site. Il donne des tas d'objectifs à court terme, des points bonus divers et variés, tous assez inutiles en soi mais qui motivent à progresser ; et à ce que j'ai vu, il n'y a pas de véritable malus si on n'arrive pas aux buts qu'on s'est fixée, ce qui permet de ne pas se démoraliser. Il me donne du vocabulaire (et des phrases ridicules! le bébé moche danse rapidement XD) et la prononciation qui va avec. J'y suis depuis deux jours, et j'ai enfin l'impression de suivre un parcours au lieu de m'éparpiller dans tous les sens.

Il faut que ça continue! Go! :supermad:

14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Violette! Si tu veux encore des avis sur le russe, voilà le mien. L'alphabet n'est pas très dur à apprendre, plutôt simple à écrire. Pour le lire, eh bien, il faut un peu d'entraînement !
La langue en elle-même est assez déroutante. Je ne sais pas si tu t'es déjà intéressée aux langues slaves, les deux principales difficultés (à mon avis) sont les déclinaisons (6 ou 7 youhou) et les aspects des verbes (c'est pour signifier le temps et aussi l'action, en gros tu as deux formes pour un même verbe)
Après ça si tu t'y mets vraiment c'est possible, pas plus difficile qu'une autre je dirais. Pas mal de mots viennent du français aussi, ça aide. Personnellement j'ai du mal avec la syntaxe (mais ça c'est à cause de mon apprentissage en dents de scie :ninja:)

CherryBlack

1 Juillet 2009
1 060
6 266
5 174
@Akshara merci de ton avis ! Tu parles russe couramment maintenant du coup ? Et tu l'as appris seule ? À vrai dire dans mon message je parlais surtout de l'apprentissage du japonais, auquel je pense qu'il faut pouvoir consacrer beaucoup de temps quotidiennement, mais c'est cool d'entendre parler du russe aussi ! Et en quoi tu as du mal avec la syntaxe ?

14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
@Violette! Non pas du tout, je dois avoir un niveau A2 (je reprends des vrais cours en septembre et c'est le niveau dans lequel je suis inscrite). J'ai du mal avec la syntaxe et la construction des phrases car c'est une autre structure que j'ai du mal à comprendre. J'ai l'impression que c'est moins fixé sur les sujets/ personnes. Mais comme je comprends pas vraiment, je peux pas trop t'expliquer ^^

• Big up !
Réactions : CherryBlack
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Malachite : Je sais pas si l'espagnol est plus simple à apprendre, mais pour atteindre un niveau B1+ (d'après mon dernier bilan je suis à mi chemin pour un B2), il m'a fallu deux ans avec 30min par jour au minimum. J'ai aussi passé un été en Allemagne (j'ai pas vraiment parlé à ce moment là, mais j'ai beaucoup progressé en compréhension orale), j'ai parfois des cours en allemand (:gonk:) et je parle de temps en temps avec des natifs.
Après, tout dépend de ta motivation, si tu as les moyens de faire de l'immersion, de tes capacités etc... Mais l'espagnol ça devrait être plus simple que l'allemand, le vocabulaire ressemble au français, et y'a pas les déclinaisons. (On sent le traumatisme ? :cretin:) Je dirais qu'en un an ça devrait pouvoir se faire. :hesite: Ou peut être 6 mois ? Un niveau B1 ça reste "simple" à atteindre dans le sens où, comme tu sens que tu progresses vraiment jour après jour, tu conserves ta motivation. C'est après pour progresser encore plus que ça devient compliqué, on a l'impression de stagner voir de régresser.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Malachite : Te laisse pas limiter parce que tu penses que tu n'es pas forte en langues ! Il y a une très grande différence entre apprendre une langue à l'école parce qu'on doit, et l'apprendre parce qu'on en a envie. J'ai passé 7 ans à m'acharner sur l'espagnol, ça m'a jamais vraiment plu voir ennuyée ( :ninja:), et là en 2 ans j'ai atteint un niveau d'allemand supérieur au niveau que j'ai pu avoir en espagnol. Parce que j'avais envie de l'apprendre, j'aime bien comme elle sonne et que je la travaille avec plaisir. :happy:
Je suis sûre que tu pourras acquérir un bon niveau en espagnol, si tu as l'envie de le faire, et surtout si tu crois que c'est possible ! Et puis au pire, tu essayes, ça marche pas très bien, ben... T'arrêtes. Tant pis. :shifty: (Mais tu vas y arriver ! :supermad:)

Mais oui, ce topic est terrible, maintenant j'ai envie d'apprendre le suédois, le danois et de me remettre à l'espagnol (le comble :yawn:). Mais d'abord j'aimerais bien atteindre un B2 en allemand et progresser en ASL. :puppyeyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes