Apprendre une langue toute seule, chez soi.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Candice452 : Pour l'allemand, Duolingo est pas mal, je crois même qu'il y a un cours directement depuis le français maintenant. :hesite: Sinon, pour le vocabulaire tu as des cours assez bien fait sur Memrise. Sinon sur Deutsche Welle y'a beaucoup de ressources intéressantes, sous l'onglet "apprendre l'allemand" : des cours (j'ai pas testé, je peux pas t'en dire plus :shifty: ) mais aussi des vidéos et des articles de différents niveaux. :happy:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
J'en suis au point que nous connaissons certainement toute : celui où l'on a l'impression de ne pas/plus avancer. Et ça m'énerve, ça me donne moins envie de continuer à étudier vu que je ne me vois plus progresser :gonk:

Mais bon, j'essaie de trouver des moyens détournés pour continuer à étudier ou du moins ne pas perdre la "main" (comme lire les étiquettes de mes produits alimentaires en japonais :boxing: :yawn:)

• Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lenwha
23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly en fait, je suis vraiment toute seule pour l'apprendre :shifty: mon père avait appris la langue quand il était petit mais depuis il a tout perdu et je n'ai personne autour de moi qui parle le Polonais :dunno: Alors du coup les films que @Chess m'a passé sont plutôt cool pour avoir une idée de la prononciation :shifty: Je suis d'accord sur le fait des répétitions plus c'est dit et/ou entendu plus ça rentre, faut juste que j'arrive à trouver le moyen pour que ça soit le cas :hesite: merci pour les conseils ! :fleur:
En fait, ce que je voulais dire c'est que tu peux trouver quelqu'un pour échanger gratuitement de temps en temps. Par exemple, si t'es à Paris ou dans une grande ville, des tas d'étudiants polonais seraient ravis de pouvoir trouver un Français qui veuillent bien leur accorder de leur temps en échange de quelques sessions de prononciations polonaise :) Sinon, il y a plusieurs plateformes Skype où tu peux trouver des apprenants de français avec qui échanger en polonais!

Perso, c'est une petite parenthèse mais je crois qu'apprendre toute seule, c'est possible quand ça veut dire simplement "en autodidacte" ou "sans prof formel", apprendre toute seule chez soi, ça me parait plutôt avoir pour objectif la lecture par exemple. Mais pour pouvoir parler une langue, être absolument seule dans tous les sens du terme me parait impossible : comment apprendre à parler sans jamais parler? Il faut bien à un moment ou à un autre se trouver un interlocuteur ;) Et on peut le faire entièrement de chez soi grâce à Internet :) Quant à la prononciation, je pense que certaines personnes qui ont été formées à la reproduction des sons (linguistique, haut niveau de musique, art dramatique etc.) peuvent se débrouiller pour acquérir une prononciation pas trop mauvaise seules mais pour toutes les autres, il faut confronter sa prononciation à quelqu'un pour pouvoir bien prononcer ces sons nouveaux (mais c'est possible depuis chez soi comme je l'ai dit!).
Portugais powa :joy:
J'ai l'impression d'être une geek des langues en ce moment, j'ai passé plusieurs heures dessus aujourd'hui.
J'ai pas les moyens d'utiliser Italki pour le moment, mais j'ai hâte. Je vais voir s'il y a des rencontres d'échanges linguistiques sur Paris, en attendant.

Tes témoignages sur ton blog m'ont bien aiguillée @MorganeGirly merci mille fois !

@Kiskeya : si tu télécharges Anki, j'utilise le paquet qui s'appelle "portuguese for dummies" en ce moment, je le trouve pas mal (et il y a quelques erreurs, des expressions quotidiennes qui me font marrer). C'est du portugais du Brésil.
C'est ouf parce que j'ai retrouvé un cd-rom de cours de portugais aujourd'hui, je sais pas depuis combien d'années exactement je traîne ce projet :ninja:.
J'ai écouté pendant des années de la musique brésilienne, et j'ai pris un cours d'introduction à la fac (pour apprendre des trucs hyper bêtes, l'oral de fin de semestre, c'était dire son nom / sa filière et ses centres d'intérêts, globalement :lol:), je sais plus ou moins prononcer correctement je pense. (Enfin ça me rend tellement heureuse de répéter, parler, cette langue est magnifique :jv:).
J'ai utilisé un peu duolingo, mais là je préfère Anki, de loin !

Sinon, j'ai vraiment du mal avec l'espagnol, mais comme toute ma famille vit en Espagne, je continue tant bien que mal:yawn:. Quand je vois que ma mère perd son orthographe en français, hem !
Geek des langues, ça m'a trop fait la même impression au début:yawn:.

Perso pour Anki, j'avais commencé par télécharger des decks (paquets) mais je me suis rendue compte que ça ne me convenait pas du tout parce que les mots n'avaient pas de "sens vivant" pour moi. C'est-à-dire que je voyais bien leur traduction mais ne les ayant jamais croisé dans un contexte réel, j'avais beaucoup de mal à les retenir. Bon après, j'ai déjà de longues années d'apprentissage derrière moi donc c'était pas un vocabulaire débutant, ce qui fait que les nuances de mots m'échappaient en les voyant juste écrites sur une carte avec la traduction.

J'ai abandonné les decks tous prêts du coup et j'ai opté pour préparer mes propres decks. Comme j'ai des leçons sur Italki et Verbal Planet, j'utilise régulièrement des nouveaux mots avec mes profs que j'ajoute ensuite dans la liste à apprendre (comme ça j'ai un contexte auquel les rattacher) mais même sans ça, je pourrais constituer mes propres decks. Par exemple, chaque fois que je regarde un film ou une série sans sous-titre, il y a des mots inconnus qui accrochent mon attention. Soit parce qu'ils sont répétés plusieurs fois, soit parce que sans eux je ne comprends pas un dialogue-clé etc. Donc je regarde souvent les films avec une petite feuille à côté de moi et je mets sur pause quand un mot m'intrigue. Je l'écris phonétiquement et quand le film est fini (ou parfois immédiatement), j'essaye de le retrouver dans Google Translate, puis je le mets sur la liste des mots à apprendre.
Idem avec les nouveaux mots que je lis ou que je trouve dans des exercices! L'avantage, c'est que ce sont vraiment des mots adaptés à ce dont j'ai besoin personnellement : puisque je les ai croisés c'est qu'ils sont utiles pour ce que je vais faire de la langue!
Mais j'imagine qu'en niveau débutant, ça peut avoir plus de sens d'apprendre des paquets de mots déjà prêts car on a tous plus ou moins besoin des mêmes mots au tout début.

Sinon comme flashcards en contexte, je trouve très cool l'appli Readlang qui peut se télécharger en add-on Google Chrome. On se créé un compte Readlang et à l'aide de l'add-on, chaque fois qu'on surfe sur des pages dans la langue qu'on apprend, ça peut servir de traducteur automatique. Exemple, on ne comprend pas le mot "abuela", on met en route l'add-on, clique sur le mot et il sera transformé en "grand-mère" au sein même de la phrase en espagnol. Cela permet de comprendre dans le contexte. Ensuite, Readlang enregistre ce mot avec le contexte dans notre espace personnel. On peut donc créer sa propre flashcard en contexte ce qui rend l'apprentissage plus "humain" et donc de meilleure qualité je trouve.
Le seul problème c'est que Readlang nous propose deux dictionnaires différents avec différents mots possibles si le mot en contexte ne nous convient pas mais quand la flashcard est générée, c'est seulement la première traduction qui est retenue. Il faut donc aller corriger nous-même la carte et quand on a sélectionné 50 mots en une journée, ça fait beaucoup de flashcards à travailler! Mais pour moi, si on en fait l'effort, ça assure un meilleur apprentissage de vocabulaire que les flashcards un mot = une traduction.
J'en suis au point que nous connaissons certainement toute : celui où l'on a l'impression de ne pas/plus avancer. Et ça m'énerve, ça me donne moins envie de continuer à étudier vu que je ne me vois plus progresser :gonk:

Mais bon, j'essaie de trouver des moyens détournés pour continuer à étudier ou du moins ne pas perdre la "main" (comme lire les étiquettes de mes produits alimentaires en japonais :boxing: :yawn:)
Je trouve que quand on a l'impression de ne plus progresser, c'est qu'on est arrivé à un point "bloquant" des méthodes qu'on applique et qu'il faut diversifier ses méthodes et sortir de sa zone de confort. Par exemple, regarder un truc pour enfant ou s'entrainer à comprendre des paroles de chansons si on faisait principalement de la grammaire et de la lecture jusque là etc.

26 Mai 2015
272
960
2 274
@Nyctéïs Je me permets d'intervenir ayant moi aussi essayé d'apprendre le polonais (et l'ayant arrêté pour faute de temps et de motivation). Pour la prononciation tu peux essayer une méthode où il y a également un cd audio. Personnellement j'ai la méthode intégrale Polonais chez Harrap's qui contient un cd avec tous les mots/dialogues présents dans le livre, la prononciation de l’alphabet etc. Il en existe d'autres bien entendu. Cela te permet d'avoir le son et l'image en même temps :). Sinon dans un autre budget le logiciel Rosetta Stone est pas mal pour apprendre la prononciation vu que tu as une reconnaissance vocale intégrée qui te fait répéter. Après c'est sûr qu'un logiciel ne remplace pas une personne.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@MorganeGirly : cool, je testerai Reading alors, ça peut être super pour l'anglais et l'espagnol pour mon niveau :happy:, merci !

C'est vrai que je suis assez débutante avec le portugais pour que les paquets déjà préparés d'Anki me conviennent. En fait j'avais moyennement apprécié l'expérience avec l'espagnol, mais là le paquet que j'utilise me plaît particulièrement. Je trouve qu'on peut sentir que les gens qui l'ont fait sont des américains qui sont partis en vacances au Brésil, et ils ressortent vraiment les expressions de la vie quotidienne, et les premiers mots qu'on apprend lorsqu'on va à l'étranger (du coup ça me rappelle mes propres expériences).
J'ai la sensation de voyager avec eux :puppyeyes:. Par exemple il y a l'expression "Pois não" et ils expliquent que c'est équivalent à "puis-je vous aider ?" de la part d'un vendeur dans une boutique (mais apparemment c'est une erreur :cretin:), ou encore "fique com deus" genre "reste avec Dieu". Il y a aussi des enregistrements de gens prononçant certains mots (je ne savais pas que c'était possible de faire ça sur Anki).

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Cool ce topic ^_^

J'apprends actuellement le japonais. J'ai trouvé des cours bien fichus sur le net, avec des versions imprimables pour pouvoir approfondir. Les cours sont bien construits et pour aller plus loin il y a des séries d'exercices.

Je débute à peine (il y a une semaine pour le japonais) mais pour le moment je trouve ça facile.

Sinon j'avais aussi appris l'espagnol via Duolingo. Ça reste ludique et je trouve la méthode intéressante pour retenir.
Par contre je l'ai fait juste pour un voyage en Espagne donc je ne parle pas couramment.

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@SohoFinawel Ah! Je débute le Japonais, donc ça m'intéresserait de savoir de quel site tu parles :)
J'en ai trouvé un qui avait l'air pas trop mal mais pour l'instant j'apprends sur Memrise (quelques mots et quelques Hiragana, je suis une catastrophe XD).

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
@Isilae @SohoFinawel : si vous avez des questions pour le japonais, le topic "japonais" vous est grand ouvert (bon à la base c'était pour avoir des conversations entière en japonais, mais c'est devenu aussi un topic d'entraide pour les madz qui étudient le japonais en un sens). Quand j'ai dû apprendre les hiragana et katakana l'application mobile Obenkyou m'avait beaucoup aidé ! Le logiciel de flashcards Anki, pour tout ce qui est vocabulaire, est également très utile.

10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
@Isilae : je travaille avec les fiches proposées sur ce site : http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais

Je pense que pour compléter par la suite j'essaierais de comparer avec ce que peut proposer d'autres sites
J'aime bien le principe de leçon tu as du vocabulaire de la grammaire, des exercices d'ecriture également
J'ai imprimé les cours afin de pouvoir travailler dessus (j'adore surligner des trucs =D )

@Switch_Girl : merci ! Je vais voir pour l'application Obenkyou également
J'avoue que je n'ai pas regarder ce qu'il y a comme appli de disponibles.

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@SohoFinawel Ah ben c'est celui que j'ai dans mes favoris, mais je l'ai jamais essayé ^^ Par contre à chaque fois que je veux aller voir, le site charge pas, donc je sais pas si c'est moi qui ai pas de chance ou quoi mais c'est chiant ^^
A tester donc :) Merci!

@Switch_Girl Merci :) Bon en général je ne suis pas très applications mais à voir du coup ^^

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Depuis que vous en reparler j'ai envie de me remettre à apprendre le Japonais, mais je me dis qu'apprendre 2 langues en même temps ça va être un peu tendu non ?
@SohoFinawel Je te remercie pour le site que tu as mis :puppyeyes:. Tu apprends le japonais dans un but spécial ?

Pour ce qui est de l'allemand, j'ai commencé les cours cette semaine et normalement je vais commencé à acheter quelques petits bouquins demain (j'achèterai le plus "gros" la semaine prochaine quand j'aurai eu tous mes cours). Par contre mes profs sont tous d'origine allemande mais ils ne prononcent pas tout de la même façon, ça me perturbe !!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes