Aaah je viens de découvrir ce topic!
Personnellement, j'ai longtemps essayé d'apprendre une langue seule chez moi comme vous avec des bouquins et des trucs en ligne mais je n'ai pas la discipline. Par exemple, on m'a offert une méthode Assimil d'une langue que je veux vraiment apprendre... et j'ai toujours pas dépassé la leçon 3 depuis deux ans! Pourtant, je la trouve plutôt bien faite
Bref, du coup après beaucoup d'errances, j'ai fini par trouver la formule qui me convenait : les cours par Skype. J'ai vu que
@Malachite avait parlé d'
Italki précédemment et c'est justement mon site préféré pour ça : j'ai trouvé des profs géniales (il faut en tester plusieurs parfois et comme partout il y en a des bofs et il y aussi beaucoup de pépites!) et j'ai vraiment énormément progressé à l'oral dans la langue en général (on parle beaucoup mais elles me font aussi travailler la lecture, l'écoute etc.). Avec la baisse de l'euro par rapport au dollar, c'est un peu plus cher qu'il y a un an mais ça reste très abordable : par exemple j'ai une prof en cours particulier autour de 10 euros de l'heure et l'autre autour de 14 euros (mais elle est vraiment bien, ça les vaut carrément!).
On peut aussi faire des échanges de langue et il y a une petite communauté autour du site ce qui rend ça assez sympa.
Sinon j'ai aussi utilisé
Verbal Planet qui ne fait que des cours payants mais le choix de profs est moins grand et les prix plus élevés. Cependant, j'ai trouvé une prof pas mal!
J'ai testé mon niveau de langue cet été en voyageant dans un pays qui le parle et j'étais vraiment capable de tout faire en VO, d'avoir des conversations assez complexes, contrairement à avant. Pour moi, ça vient vraiment de ma pratique régulière par Skype! C'est surtout la confiance que j'ai gagné mais pas que! C'est aussi beaucoup mieux pour moi que des cours collectifs auxquels j'ai pu aller car c'est personnalisé, ça avance à mon rythme et on pratique énormément l'oral (une fois passé le niveau débutant, je m'ennuie souvent aux cours classiques).
Mes lacunes restent sur la lecture (ça reste assez fatigant pour moi et je n'arrive pas à tout lire) et la compréhension orale dans certaines situations (je comprends quasiment tout dans certains films et pas grand-chose dans d'autres!).
J'accompagne mes cours de visionnage de films et séries non sous-titrés en streaming, d'apprentissage de vocabulaire par flashcards (j'utilise Anki sur ordi car les autres applis sur smartphone que j'ai testées ne m'ont pas du tout convaincue!) et j'essaye de lire un chapitre de livre pour ados de temps en temps. Sinon, je fais les exercices donnés par mes profs! Depuis peu, j'ai commencé à rencontrer des natifs de ma langue pour échanger en live et économiser des sous sur Italki
Avant je n'osais pas car je ne parlais pas si bien que ça et je ne voulais pas imposer mon mauvais niveau!
Voilà, donc là j'ai fait une grosse pause cet été et je dois m'y remettre! Je veux aussi reprendre une autre langue et en commencer d'autres mais je n'arrive pas à m'organiser pour faire plusieurs langues en même temps donc ça m'intéresse si certaines d'entre vous sont dans ce cas!