Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ewillyon Apprendre sans alphabet ? C'est bizarre je trouve. Je connais la méthode "no grammar", où tu étudies la grammaire et la conjugaison par immersion mais sans alphabet c'est la première fois que j'entends ça. :hesite:

Tu as besoin de l'alphabet pour apprendre à lire. Je sais que certaines personnes préfèrent apprendre des mots par coeur pour ensuite les redonner mais tu perds en "feeling" (et en plaisir mais c'est personnel). J'ai appris les kanas et katakanas et sincèrement je suis bien contente de l'avoir fait. En faisant ça je peux déchiffrer une phrase que je ne connais pas du tout et en la lisant tout haut, je peux essayer de la comprendre grâce à la sonorité. Je ne sais pas si c'est clair, mais pour moi, l'alphabet est super important pour la lecture et l'écrit.
Après, tu as toujours ceux et celles qui arrivent à apprendre sur le tas, une fois envoyé en plein pays étranger avec la langue inconnue, mais tu gardes des lacunes je pense.:fleur:

Si tu connais un peu le coréen, tu peux remarquer qu'en fait un signe est une association de voyelle et de consonne. Si tu connais la prononciation c'est facile de retrouver ça sur d'autre mots, mais si tu tombes sur une association inconnue je ne vois pas du tout comment tu pourrais le lire. :fleur:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Ewillyon Ah d'accord, je me disais aussi que c'était mission impossible sinon XD
Mais je pense que passer par notre alphabet est important, au tout tout début. Pour apprendre la prononciation par exemple (si tu ne lis pas l'alphabet phonétique) ou pour te driller au départ. Comme pour les deux tableaux de kanas et katakanas, tu as eu besoin au départ de notre alphabet. Par après tu l'oublies pour ne voir que les sons mais quand même.

Comme pour ça (japonisons ensemble x) ) : かれはわたしのせんせいです. Si tu arrives à le lire sans avoir besoin de ce qu'on appelle la romanisation c'est parfait, mais parfois tu as besoin de ça au départ avant d'avoir l'automatisme. Je le fais encore parfois, dans ma tête, d'écrire par dessus le texte certains mots avec notre alphabet pour ne pas me tromper et l'enregistrer.
Je ne sais pas si je suis claire dans mon explication. :hesite:

Tout dépend de la personne qui étudie aussi. Certains arrivent à faire abstraction et penser de suis dans la langue et d'autres ont besoin plus ou moins longtemps d'une "béquille" pour les aider à avancer.

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Ewillyon
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
@Liili Je compte travailler sur les contes de Grimm aussi ! La version bilingue est vraiment intéressante et utile ou c'est assez compréhensible de base ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
23 Décembre 2012
5 427
61 139
6 794
20anspasses.wordpress.com
Au début je suivais des cours de russe quand j'étais en première année de prépa, mais dès la deuxième année c'était plus possible, puis je me suis achetée un "cahier de vacances" de russe que j'ai avancé assez lentement parce que c'était un peu limité pour moi : j'apprenais des phrases toutes faites (touristiques principalement), mais je savais pas en construire et ça me dérangeait :hesite: En regardant ce topic j'ai connu Memrise, et j'apprends et revois des mots tous les jours, ça me convient bien, c'est assez "interactif" et coloré, mais ça reste très ciblé sur le vocabulaire, et du coup au niveau grammaire j'y connais rien !
Si y en a parmi vous qui apprennent/ont appris le russe, comment vous avez fait ? Est-ce qu'il y a des sites/blogs qui expliquent les trucs assez clairement ? J'en ai cherché pas mal, mais j'avais beaucoup de mal à m'y repérer même si les contenus étaient souvent bien...

Bon, sinon dans mon école de traduction y a des russes, mais j'ose pas du tout aller leur parler, surtout que ma conversation reste trèèès limitée ("comment tu t'appelles ? où est le métro ?" :lunette:) et qu'eux parlent très bien français donc j'ai pas envie de les embeter... Il me semble qu'il y a des plateformes/sites pour parler (ou échanger par écrit) avec des personnes qui veulent progresser dans une langue non ? (je sais pas si j'explique bien..)
Je ne sais pas à quoi correspond ton niveau mais je conseillerais plutôt en tant que débutante (?) de te tourner vers des ressources papier car je trouve effectivement les sites de russe un peu chaotiques et il y a beaucoup de ressources très bien faites pour le russe. La grammaire russe est vraiment un gros morceau donc honnêtement, je conseille de vraiment se donner les moyens de la comprendre et pas de grapiller des explications à gauche-à droite. De la même manière investir dans un dictionnaire qui propose des exemples et non des traductions pures me parait indispensable pour comprendre dans quel contexte s'utilise le mot. Le mini-Larousse convient parfaitement. Pour les cahiers d'exercice, il y en a plusieurs de très bien faits aux éditions de la librairie du Globe. C'est pas du tout ciblé touristes mais bien élèves de russe.
Niveau Internet, j'ai beaucoup entendu parler des podcasts de RussianPod101 mais je pense que c'est un peu en-dessous de mon niveau donc je n'ai jamais essayé car il faut s'inscrire et même si certaines ressources sont gratuites il y en a beaucoup de payantes.
Pour les sites, tu peux faire des échanges Skype via Italki ou écrire des textes que d'autres membres te corrigent. Il y a aussi des sites qui te mettent en relation avec des étrangers dans ta ville mais je vais les tester avec de les conseiller ;)

• Big up !
Réactions : StolenPrayer
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Memrise, c'est un peu ma bible de vocabulaire. C'est là où je découvre mes mots (que je vérifie quand même dans un dico), où j'apprends des constructions de phrases et où je m'imagine dialoguer intelligemment avec une personne d'une autre culture. Jusqu'à ce que je remarque que bon, placer des mots tels que "relation internationale", "sciences politique", "anthropologie", ça risque quand même d'être chaud. :lunette:

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Double post pour la bonne cause : que devenez-vous après les fêtes ? :)

J'ai arrêté pendant plus d'un mois parce que je n'avais pas vraiment le temps et que je voulais profiter de certaines personnes de mon entourage. Ce qui fait que quand lundi j'ai rouvert mes cahiers, j'avais une grosse appréhension : est-ce que j'étais capable de m'y remettre et est-ce que je n'avais pas tout perdu ? Et en fait, j'ai eu peur pour rien. A part quelques mots de vocabulaires, mes automatismes reviennent au galop. :caprice:

Je pense qu'avoir prit "des vacances" m'a fait du bien, j'en reprends même goût à regarder des séries/films tout en sautant sur les mots que j'arrive à distinguer. Bon maintenant, faut que je me fasse une semaine de révision puis go! go! :supermad:

19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je me suis remis au suédois via Duolingo et j'avance bien. Je me rends compte que je n'ai pas oublié grand chose depuis mon erasmus et que cette langue a vraiment de la logique pour moi! :d J'ai aussi découvert l'application Tamdem pour dialoguer en langues étrangères avec des correspondants mais je ne me sens pas encore forcément à l'aise pour dialoguer en suédois avec un natif ou bilingue. Je poursuis mon apprentissage :supermad:

16 Novembre 2011
439
602
2 314
Ha merci pour le tips du Tandem @Babylon3 !
Personnellement je m'étais mise à Duolingo mais à force j'ai un peu la "flemme" on va dire avec les petits exercices. J'avais vraiment envie de me coller dans le bain après avoir revu ces bases. (j'apprends le suédois). Du coup je lis un livre en suédois de Viveca stan. J'essaie de lire 2 pages par jour. Ca parait peu mais je passe mon nez dans le dico pour certains mots bien utiles et parfois pas du tout.
Enfin, j'essaie également de créer une playlist youtube avec des films suédois sous titrés suédois, j'en ai découvert des sympas, pour familiariser mon oreille aux sons et prononciation que j'ai pu perdre depuis mes études. J'avais trouvé un système d'écoute similaire pour un livre audio en suédois mais bon voir le texte sous les yeux est plus simple pour mon cas plutôt qu'une écoute "YOLO sans rien sans les mains".

Et n'empêche que j'y reprends goûts à mon livre. Chaque soir je suis impatiente de découvrir de nouveaux mots (et savoir comment mon intrigue va commencer également ahahaha):top:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes