Je me pose une question existentielle (ou pas), j'ai commencé à apprendre le japonais et du coup je me suis demandé "pourquoi le japonais au fait ?" et je m'interroge sur le (bon) choix de cette langue. J'ai hésité un petit moment avec le chinois (mandarin) puis je l'ai assez rapidement mis de côté, sans vraiment de raisons au final si ce n'est que dans ma tête le japonais était plus facile sauf qu'en étudiant plus précisément le fonctionnement de la langue je me demande si c'est vraiment le cas... Ou pour être plus juste, je me demande si de part mon propre fonctionnement celui du japonais me sera plus facile. Je pense qu'au départ j'ai été effrayé par les idéogrammes et donc le japonais m'a paru plus abordable sauf qu'en commençant à les étudier ces fameux idéogrammes je me suis rendu compte que non seulement ça ne me posait tant de difficultés que ça mais qu'en plus je trouvais l'activité fun. Les niveaux de langues en fonction de l'interlocuteur en japonais me font peur et les points grammaire aussi, je suis pas fan de la grammaire, moins elle est tordue mieux je me porte et j'ai pu voir en faisant des recherches que pour les allergiques comme moi la grammaire chinoise pouvait être plus adapté (que la grammaire japonaise sous entendu). Même si la question des tons me tracasse aussi (j'ai toujours eu des soucis de prononciation quand ça s'éloigne trop du français (mon anglais en témoigne ) donc le japonais et sa prononciation "facile" me rassurait).
Donc maintenant j'ai des scrupules d'avoir négligé le chinois et je me demande si j'ai fait le bon choix en me lançant dans le japonais (que j'apprécie par ailleurs), étudier les deux en même temps ne me semble pas génial, autant me remettre à l'anglais (que je connais déjà pas mal) tout en me lançant dans une nouvelle langue ne me causait pas de problèmes, autant me lancer dans deux nouvelles langues simultanément, mouais... surtout s'il y a risques d'emmêlage de pinceaux.
J'aurai bien besoin d'avis sur la question parmi celles qui ont appris le japonais ou/et le chinois que pensez-vous de tout ça ? Votre ressenti sur l'apprentissage de ces deux langues ? Est-ce qu'il y en a une des deux qui serait à commencer en premier ? Je me doute que le fonctionnement de chacun joue pour beaucoup dans le choix de la (ou des) langues qu'on apprend mais j'aimerais bien lire des ressentis sur ça. Et aussi, est-ce que c'est pertinent de vouloir éviter d'étudier les deux en même temps ou pas ?
Il était temps que je me demande tout ça n'empêche...
A vous !
Donc maintenant j'ai des scrupules d'avoir négligé le chinois et je me demande si j'ai fait le bon choix en me lançant dans le japonais (que j'apprécie par ailleurs), étudier les deux en même temps ne me semble pas génial, autant me remettre à l'anglais (que je connais déjà pas mal) tout en me lançant dans une nouvelle langue ne me causait pas de problèmes, autant me lancer dans deux nouvelles langues simultanément, mouais... surtout s'il y a risques d'emmêlage de pinceaux.
J'aurai bien besoin d'avis sur la question parmi celles qui ont appris le japonais ou/et le chinois que pensez-vous de tout ça ? Votre ressenti sur l'apprentissage de ces deux langues ? Est-ce qu'il y en a une des deux qui serait à commencer en premier ? Je me doute que le fonctionnement de chacun joue pour beaucoup dans le choix de la (ou des) langues qu'on apprend mais j'aimerais bien lire des ressentis sur ça. Et aussi, est-ce que c'est pertinent de vouloir éviter d'étudier les deux en même temps ou pas ?
Il était temps que je me demande tout ça n'empêche...
A vous !
Dernière édition :