Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane Bah en fait j'suis perdue dans les niveau et reprendre toutes les bases genre comme une vraie débutante (histoire de vraiment avoir les bases bases acquises).
C'est pour ça que je parle de livres, c'est parce que je commençais via internet, mais plutôt prendre un bouquin pour commencer à le travailler de façon plus "logique".
Oui la politesse en japonais c'est un peu la crise d'urticaire quand tu commences à lire les règles et les mots tout ça. :yawn:

Ce que je voulais dire par là, c'est genre comprendre la prononciation, en jap' c'est je pense plus accessible à apprendre seul(e) que le chinois où l'intonation joue énormément et où il est mieux de prendre des profs tout du moins au début qui te corrige devant toi parce que j'ai toujours peur que "ça passe mal" via un micro -et moi sensible à ça, un corres' peut être intéressant mais pas dans les débuts et j'ai regardé les cours particuliers bah c'est cher les gars ! :facepalm:

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
Ah ça, les cours particuliers, c'est bien pour ça que j'en prends pas ^^' Mais comme tu dis faire en autodidacte en chinois, surtout au début, c'est risqué à cause de ça ^^' Alors que le japonais est tellement plus facile à prononcer! <3

En bouquin pas trop cher y'a "40 leçons pour parler japonais" qui est pas mal et pas trop cher il me semble, bon y'a quelques p'tites erreurs d'inattention mais qui se repèrent facilement, sinon en site y'a Ici-Japon et le défi d'Erin, entre autre ^^ Tu veux qu'on s'échange nos Skype par MP ou quelque chose comme ça? =)

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane Je connais déjà Ici-japon (bon en vrai c'est surtout qu'on tape pour chercher des trucs sur le japonais 90% de chance de tomber sur le site ahah).
Après moi là j'suis en train de me faire un petit planning là, à voir si c'est intelligent ou bête x).
Je ne connais pas en revanche le "défi d'Erin" ? Où alors j'en ai p-ê entendu parlé mais pas retenu (aussi possible).
Oui pourquoi pas ! Je compte m'y mettre dans la semaine qui arrive où la semaine d'après -à voir.

Hm, à voir, j'pense que je vais me déplacer directement pour voir ce que j'ai envie de prendre (et faire un tour sur le net ahem). :shifty:

28 Avril 2016
568
2 704
2 384
30
Nantes
Paraît que travailler un peu tous les jours c'est bien, même 15 minutes, se serait toujours mieux que de bosser genre 2h le week end

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Neyane (tu peux me mentionner si tu veux x), parce que des fois du coup alors que je suis ici je vois pas tjrs).
Moi je suis beaucoup plus scolaire et j'ai du temps "à perdre" (mais intelligemment d'où mon envie d'apprendre encore et encore de nouvelles choses). Je suis capable d'enchaîner plusieurs heures dessus sans m'ennuyer si ça m'intéresse. :jv:
Mais du coup parce que moi ce serait plutôt dans un but "pro" mais quel est ton but à toi d'apprendre le jap' ?

__
D'ailleurs j'ai quelque chose à ajouter pour les filles qui me demanderaient ou la madz qui m'a demandé pour l'anglais.
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup la grammaire (une espère rare je le reconnais) et ne pas la prendre au sérieux est une grave faute selon moi. Ce qu'il faut comprendre c'est que de nos jours les profs ne font (en tout cas plus au collège/lycée) plus de cours de "grammaire pur" mais plutôt des exercices intuitifs (lorsque jadis, j'étais en Première mon prof d'anglais nous l'avait expliqué) ce que je trouve débile. :facepalm:
> Personnellement ce qui a fait que j'ai pu m'améliorer c'est que je ne fais pas réellement de faute de grammaire, sinon ce ne serait que des oublie ou des erreurs d’inattention -en anglais mais c'est propre à cette langue pour le coup et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer pour apprendre d'autres langues ça sera l'occasion :rolleyes:.
Donc ce que je faisais, c'est que dans un premier temps je ne voyais que de la grammaire (petit à petit bien sûr pas tout dans la même semaine), et je n'avais appris à côté que les mots de la vie courante (vous savez, ces fameuses listes de mots et qui sont plus ou moins importants pour s'exprimer en général). Et plus j'avançais dans la grammaire plus j'apprenais des mots plus complexes par le biais de mes lectures quotidiennes tout ça. La mauvaise méthode selon moi c'est de toujours vouloir apprendre pleins de mots toujours et tout le temps en laissant sur le côté la grammaire.

Après à chacun sa méthode perso (je n'ai pas tout développer parce que je trouve qu'en soi mon poste est déjà assez long comme ça :facepalm:), j'en ai une efficace pour mon cas et qui est plutôt stricte mais à vous de vous faire la votre.
Voilà voilà j'espère avoir pu éclairer certaines lanternes ! :fleur:

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Querencia Oui j'avais commencé à regarder les Minna, mais après le soucis c'est que c'est le genre d'approche qui peut mettre fatale (et je parle aussi financièrement XD). A voir si j'arrive à le trouver tout ça (pour l'instant j'ai réussi à me trouver quelques livres avec de l'audio, à voir pour juste commencer puis après enchaîner sur des livres plus techniques ? C'est encore à voir, puisque j'ai déjà des hm sources, je vais les utiliser et j'aviserai par la suite (je reviendrai donner des nouvelles je pense).
Vu que je me suis fait mon petit programme ça y est, il est bien sûr à essayer mais autant le dire de suite : très très indigeste XD. :lalala:

EDIT : oui j'ai oublié de dire j'vais aussi juste reprendre de 0 l'espagnol parce que ça fait tout de suite "muy caliente" de parler espagnol -non, et j'vais aussi si j'en ai l'occaz apprendre l'italien (si j'trouve de bons trucs). Si c'est pas l'italien, j'ai déjà des trucs de suédois héhé, moi vouloir parler le Ikea langage.

Dernière édition :
23 Décembre 2015
29
225
1 609
Bonjouuur!:hello:
J'ai des cours de néerlandais depuis 6 ans et j'aimerais approfondir cette langue en cours du soir l'an prochain, ça compte beaucoup pour moi. Je suis déjà des cours de néerlandais et j'ai fini cette année en ayant presque 100% dans toutes les competences alors que j'étaiis dans les 60% au début de l'année grace à braucoup de tavail. J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé; je suis maintenant souvent capable de comprendre des affiches en néerlandais, je sais demander quelque chose dans le rue, je comprend souvent quand une personne me parle dans la langue etc. ce qui était impossible avant car avant cette année j'étais vraiment vraiment nulle car j'ai eu de très mauvais profs qui m'avaient complètement dégoutés.
Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais faire un test de langue pour savoir à quel niveau j'allais être placée en cours du soir et là... je me rends compte que je suis incapable de répondre aux question d'un test qui est là pour certifier un simple niveau A1...:tears: Je me dis que c'est peut être juste que la matière que j'ai étudiée n'est pas celle attendue par ces test, ou juste que toute ces années de nullité m'handicapent fortement. J'aimerai savoir si c'est possible de trouver une "liste" de ce qui est attendu et de ce que je dois savoir pour un niveau A1 en néerlandais? Je ne trouve pas cela sur Internet et j'aimerais vraiment avoir quelque chose du genre pour pouvoir bosser à fond ces thèmes là parce que là c'est dur pour moi de me dire que je pense quand même avoir un niveau de base dans la langue mais que enfait..non.:erf:
Merci d'avance!!:happy:

• Big up !
Réactions : Neyane
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Calçonnée Coucou,
Alors normalement le néerlandais tout comme le français, anglais, allemand, et espagnol sont tous classés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ca commence de A1 jusqu'à C2.

Je te donne ce qu'on attend en français (en anglais c'est la même chose) normalement http://www.france-langue.fr/page/niveaux-de-francais-7

Après si je me suis trompée, corrigez moi mais c'est ce que j'avais retenu ! :lunette:

23 Décembre 2015
29
225
1 609
@Ewillyon Merci beaucoup de me répondre! C'est aussi ce que j'avais compris mais en fait quand je lis ce qu'il faut savoir pour le niveau débutant c'est vraiment des notions que je maîtrise (même si je commence à douter maintenant :confused:) mais quand j'effectue des test en ligne je pige que dalle donc je cherche à savoir s'il existe une liste plus "concrète" des notions à connaitre.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Calçonnée ah, alors de ce côté je ne sais pas trop > je pense pas qu'il y ait vraiment une "liste" officiel (tout du moins, pas à ma connaissance).
Entre le A1-2, c'est souvent tout ce qui va être basique (genre l'heure, la vie quotidienne, conjuguer des verbes, savoir faire une phrase correcte, décrire sa journée, tout ça tout ça).

Après peut-être qu'il te manque des notions ? Ou de la compréhension tout ça ? C'est un test qui se fait pour savoir le niveau ou par niveau ?
Après parfois, le niveau annoncé est un niveau en dessous de ton "réel" niveau parce qu'ils estiment qu'il te manque certaines choses pour être considérée comme un A ou un B par exemple -parce que tu n'as pas réellement tel niveau donc en dessous.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lycam @Calçonnée euh franchement, Wallangues c'est pas terrible terrible hein... je ne sais pas ce que donne la partie plus "expérimentée", mais côté débutant c'est une grosse daube : il y a des tas d'exercices où on te demande de trouver du vocabulaire qui n'est même pas dans les précédentes leçons, les questions sont parfois avec du vocabulaire pareillement non-enseigné (donc pratique de répondre quand on ne comprend pas la question...). Tout ce qui est compréhension orale, si ton oreille n'est pas habituée c'est même pas la peine d'essayer (même mon chéri qui est habitué a eu du mal par moment, c'est dire). Et le pire c'est la prononciation : leur système de reconnaissance vocable est merdique au possible, j'ai fait parler mon chéri qui est en partie néerlandophone, le truc reconnaissait à seulement 10% maxi ! (allez voir sur le forum du site, ça râle beaucoup à ce sujet d'ailleurs). Je m'étais même amusée à le tester en français, j'avais beau articuler, il fallait limite crier pour passer au-dessus des 10% de reconnaissance (et je n'ai pas réussi à aller au-dessus de 30%... c'est juste ma langue maternelle dans laquelle je m'exprime très clairement, tout va bien...)
Sans parler de certaines règles de grammaire ou de conjugaison fausses (c'est pas très pro)...

Sincèrement, je ne conseille pas, mais alors pas du tout... en tous cas pas pour le Néerlandais. A la limite éventuellement utile pour tester son niveau écrit et sa compréhension orale, mais sans plus.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Juste pour dire que normalement entre ce soir et demain je commence à apprendre les premiers cours de jap' (hira' et kat' -oui j'ai déjà la flemme de les écrire). Apparemment en 3 jours c'est possible ? Bon on verra bien, je me laisserai 7 jours vu que je vais lire plusieurs livres cette semaine et la semaine prochaine aussi et prendre des notes (mais rien à voir avec les langues donc bon).

Après j'ai une question pour vous (enfin celles qui ont appris déjà une langue seule jusqu'à un certain niveau). Plutôt oral (avant de passer à l'écrit) ou écrit (comprenant grammaire et vocabulaire) pour commencer à apprendre une langue ?
J'ai appris l'anglais de façon active pour la grammaire et le reste, j'ai appris en étant passive (quasiment 80% en fait). Mais comme c'était l'anglais je me dis que ça ne peut pas être la même chose notamment pour les langues asiat' éloignées de notre cher Français.

• Big up !
Réactions : Neyane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes