Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Querencia Oui j'avais commencé à regarder les Minna, mais après le soucis c'est que c'est le genre d'approche qui peut mettre fatale (et je parle aussi financièrement XD). A voir si j'arrive à le trouver tout ça (pour l'instant j'ai réussi à me trouver quelques livres avec de l'audio, à voir pour juste commencer puis après enchaîner sur des livres plus techniques ? C'est encore à voir, puisque j'ai déjà des hm sources, je vais les utiliser et j'aviserai par la suite (je reviendrai donner des nouvelles je pense).
Vu que je me suis fait mon petit programme ça y est, il est bien sûr à essayer mais autant le dire de suite : très très indigeste XD. :lalala:

EDIT : oui j'ai oublié de dire j'vais aussi juste reprendre de 0 l'espagnol parce que ça fait tout de suite "muy caliente" de parler espagnol -non, et j'vais aussi si j'en ai l'occaz apprendre l'italien (si j'trouve de bons trucs). Si c'est pas l'italien, j'ai déjà des trucs de suédois héhé, moi vouloir parler le Ikea langage.

Dernière édition :
23 Décembre 2015
29
225
1 609
Bonjouuur!:hello:
J'ai des cours de néerlandais depuis 6 ans et j'aimerais approfondir cette langue en cours du soir l'an prochain, ça compte beaucoup pour moi. Je suis déjà des cours de néerlandais et j'ai fini cette année en ayant presque 100% dans toutes les competences alors que j'étaiis dans les 60% au début de l'année grace à braucoup de tavail. J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé; je suis maintenant souvent capable de comprendre des affiches en néerlandais, je sais demander quelque chose dans le rue, je comprend souvent quand une personne me parle dans la langue etc. ce qui était impossible avant car avant cette année j'étais vraiment vraiment nulle car j'ai eu de très mauvais profs qui m'avaient complètement dégoutés.
Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais faire un test de langue pour savoir à quel niveau j'allais être placée en cours du soir et là... je me rends compte que je suis incapable de répondre aux question d'un test qui est là pour certifier un simple niveau A1...:tears: Je me dis que c'est peut être juste que la matière que j'ai étudiée n'est pas celle attendue par ces test, ou juste que toute ces années de nullité m'handicapent fortement. J'aimerai savoir si c'est possible de trouver une "liste" de ce qui est attendu et de ce que je dois savoir pour un niveau A1 en néerlandais? Je ne trouve pas cela sur Internet et j'aimerais vraiment avoir quelque chose du genre pour pouvoir bosser à fond ces thèmes là parce que là c'est dur pour moi de me dire que je pense quand même avoir un niveau de base dans la langue mais que enfait..non.:erf:
Merci d'avance!!:happy:

• Big up !
Réactions : Neyane
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Calçonnée Coucou,
Alors normalement le néerlandais tout comme le français, anglais, allemand, et espagnol sont tous classés dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Ca commence de A1 jusqu'à C2.

Je te donne ce qu'on attend en français (en anglais c'est la même chose) normalement http://www.france-langue.fr/page/niveaux-de-francais-7

Après si je me suis trompée, corrigez moi mais c'est ce que j'avais retenu ! :lunette:

23 Décembre 2015
29
225
1 609
@Ewillyon Merci beaucoup de me répondre! C'est aussi ce que j'avais compris mais en fait quand je lis ce qu'il faut savoir pour le niveau débutant c'est vraiment des notions que je maîtrise (même si je commence à douter maintenant :confused:) mais quand j'effectue des test en ligne je pige que dalle donc je cherche à savoir s'il existe une liste plus "concrète" des notions à connaitre.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Calçonnée ah, alors de ce côté je ne sais pas trop > je pense pas qu'il y ait vraiment une "liste" officiel (tout du moins, pas à ma connaissance).
Entre le A1-2, c'est souvent tout ce qui va être basique (genre l'heure, la vie quotidienne, conjuguer des verbes, savoir faire une phrase correcte, décrire sa journée, tout ça tout ça).

Après peut-être qu'il te manque des notions ? Ou de la compréhension tout ça ? C'est un test qui se fait pour savoir le niveau ou par niveau ?
Après parfois, le niveau annoncé est un niveau en dessous de ton "réel" niveau parce qu'ils estiment qu'il te manque certaines choses pour être considérée comme un A ou un B par exemple -parce que tu n'as pas réellement tel niveau donc en dessous.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lycam @Calçonnée euh franchement, Wallangues c'est pas terrible terrible hein... je ne sais pas ce que donne la partie plus "expérimentée", mais côté débutant c'est une grosse daube : il y a des tas d'exercices où on te demande de trouver du vocabulaire qui n'est même pas dans les précédentes leçons, les questions sont parfois avec du vocabulaire pareillement non-enseigné (donc pratique de répondre quand on ne comprend pas la question...). Tout ce qui est compréhension orale, si ton oreille n'est pas habituée c'est même pas la peine d'essayer (même mon chéri qui est habitué a eu du mal par moment, c'est dire). Et le pire c'est la prononciation : leur système de reconnaissance vocable est merdique au possible, j'ai fait parler mon chéri qui est en partie néerlandophone, le truc reconnaissait à seulement 10% maxi ! (allez voir sur le forum du site, ça râle beaucoup à ce sujet d'ailleurs). Je m'étais même amusée à le tester en français, j'avais beau articuler, il fallait limite crier pour passer au-dessus des 10% de reconnaissance (et je n'ai pas réussi à aller au-dessus de 30%... c'est juste ma langue maternelle dans laquelle je m'exprime très clairement, tout va bien...)
Sans parler de certaines règles de grammaire ou de conjugaison fausses (c'est pas très pro)...

Sincèrement, je ne conseille pas, mais alors pas du tout... en tous cas pas pour le Néerlandais. A la limite éventuellement utile pour tester son niveau écrit et sa compréhension orale, mais sans plus.

• Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Juste pour dire que normalement entre ce soir et demain je commence à apprendre les premiers cours de jap' (hira' et kat' -oui j'ai déjà la flemme de les écrire). Apparemment en 3 jours c'est possible ? Bon on verra bien, je me laisserai 7 jours vu que je vais lire plusieurs livres cette semaine et la semaine prochaine aussi et prendre des notes (mais rien à voir avec les langues donc bon).

Après j'ai une question pour vous (enfin celles qui ont appris déjà une langue seule jusqu'à un certain niveau). Plutôt oral (avant de passer à l'écrit) ou écrit (comprenant grammaire et vocabulaire) pour commencer à apprendre une langue ?
J'ai appris l'anglais de façon active pour la grammaire et le reste, j'ai appris en étant passive (quasiment 80% en fait). Mais comme c'était l'anglais je me dis que ça ne peut pas être la même chose notamment pour les langues asiat' éloignées de notre cher Français.

• Big up !
Réactions : Neyane
14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
J'ai dans un premier temps regardé ce qu'il se faisait en terme de bouquin tout ça, ce que recommandait les personnes sur les livres et j'ai fais mon choix à partir de là. (J'avais un bon budget pour l'anglais vu que c'est une langue plutôt "vitale" dans mes études au final et je regrette pas, bien que j'aurai pu trouver moins cher ailleurs ahem).

Merci pour ta réponse! Quel bouquin as-tu choisi finalement ?
J'étais tombé sur les livres "Assimil" quelqu'un as déjà essayé ?
Sachant que je partirai plutôt vers le livre "Perfectionnement" étant donné que j'ai un niveau correct, avec quelques lacunes de grammaire

• Big up !
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Edeanne Alors pour la grammaire j'avais pris le "English Grammar in Use" (qui est très onéreux je le redis) ou sinon vous avez un autre livre (je ne sais plus le nom mais il était moins cher et complet, j'éditerai mon message ce soir quand j'aurai retrouvé la référence).
Mais ce sont des livres avec que de la grammaire et tout est en anglais ! N'espérez pas apprendre du vocabulaire avec, c'est assez simple au niveau de la compréhension et les mots sont simples. Après j'avais d'autres livres comme "La grammaire anglaise" (de je ne sais plus qui et qui mais bon). Et d'autres bouquins en plus (quand je dis que je suis obsessionnelle je rigole pas, 30 million de bouquins sur la grammaire anglaise yay utile bien sûr).

Alors moi j'ai essayé Assimil, Harrap's et un truc en anglais tout à l'oral aussi (en anglais) "Plu" quelque chose je crois - tu apprends dans la première leçon "Wollen Sie mit mir essen ?".
En soit, ça dépend de ton niveau, de ce que tu cherches et le contenu. Si je peux donner un conseil quant à ce genre de méthode/livre c'est de bien voir : le programme proposé (un récap de ce que tu vas avoir comme formule : Oral ? Ecrit ? Un mix des 2 ? Et surtout est-ce que ça te conviendrait), le publique visé (est-ce que c'est à hauteur du niveau A ou B ? si oui c'est pour atteindre quel niveau ?), est-ce que c'est complet comme livre ? Pas juste des règles jetées comme ça sans réel explications/exemples.. Renseigne toi bien ! :vieux:
Si ce sont des lacunes que tu as, peut-être un livre de grammaire pourrait être suffisant ? Qu'est-ce que tu as exactement comme lacunes au juste (conjugaison ? Mots à placer ? -ing ou -ed ?).

@Allons-y Merci !! En fait, le résumé est ce que j'avais fait mais en anglais XD, à l’exception que je n'ai pas utilisé de fichier audio avec -vu qu'il ne me manquait que quelques mots et que l'anglais étant moins éloigné que le japonais. (comme quoi, on développe parfois des techniques similaires intuitivement).
Après la vraie question, c'est où trouver ce genre de ressources en français parce qu'on va vite faire le tour non ? En anglais on trouve de tout et même si j'ai un bon niveau ce n'est pas ma langue maternelle et je suis d'avis qu'on ne doit utiliser qu'une langue à la fois (sauf si vraiment on parle couramment l'autre langue sans jamais douter et surtout qu'on arrive à chopper toutes les subtilités), vu qu'il faut maîtriser la langue cible à la perfection.

Sinon j'avais pensé il n'y a pas des genres de Vocable dans les langues asiat' qu'on puisse trouver (genre magasine + CD/audio)? Parce que j'en ai XXXXXXXX chez moi en anglais et allemand (rip à l'allemand :lunette:) et un peu en espagnol mais ils ne font pas d'autres langues (hormis l'espagnol). Sinon y a toujours les livres mais bon, c'est cher ! :facepalm:

14 Octobre 2014
957
3 403
3 864
@Ewillyon Et qu'as-tu pensé d'Assimil ?
J'ai a priori un niveau B2, je comprends assez bien ce que je lis et ce que j'entends. Mon problème, c'est plutôt parler et écrire. Donc oui, par ex, les -ing et -ed, les structures etc.
Ce que j'apprécie avec Assimil (du peu que j'ai pu tester), c'est que c'est assez ludique (sur ordinateur) et ça me permettrait de faire un peu d'anglais régulièrement. Ce que je pourrais compléter par un livre de grammaire aussi.
Mais je trouve ça un peu cher, donc j'aimerai être sure avant d'investir

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Ewillyon C'est cool si c'est une méthode qui t'es déjà familière ^^ Après la différence avec l'anglais c'est que là ça se base quand même pas mal sur les spécificités du langage (beaucoup de prononciations différentes pour un même kanji, de façon de dire la même chose avec des nuances de politesse et de sens), contrairement à l'anglais où naviguer le côté "social" de la langue est quand même beaucoup moins compliqué.

Pour ce qui est des ressources en français, je t'avouerai que je n'en sais rien :hesite: Mais le laddering (apprendre une nouvelle langage à partir d'une langage encore en cours d'apprentissage) est une pratique assez recommandée dans les communautés linguistiques, donc ça peut au contraire t'être bénéfique si tu veux progresser en anglais :happy:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes