Après le 13 novembre 2015, moi, j'ai peur (et c'est légitime)

4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Bon, je vais me faire jeter des pierres mais :

Bien sûr que c'est normal d'avoir peur. Il ne faut pas se voiler la face, en vérité tout le monde à peur.

Mais je trouve que c'est aussi important de ne pas le montrer et surtout de ne pas le dire trop haut. Parce que c'est aussi montrer aux terroristes qu'ils ont réussi et qu'ils peuvent recommencer.
 
24 Juin 2013
16
4
154
C'est drôle parce que je ressens exactement l'inverse ^^...J'habite à Paris et bien sûr l'évènement est terrible mais même si je comprend théoriquement la peur que cela peut susciter, je suis totalement incapable de ressentir plus de compassion pour cela que pour n'importe quel attentat ou guerre dans le monde. La pression des autres pour être au moins un peu effrayée ou ressentir de la compassion me stresse tellement que je commence à avoir du mal à dormir ...
J'ai l'impression que c'est la même chose que le test du train ou un train arrive, on peut soit le laisser aller sur la voie tuer 2 personnes ou bouger la "manette" et tuer une personne de notre famille ou très proche. Ma réaction est immédiate: je sacrifie UNE personne --> c'est mathématique mais beaucoup sauvent cette personne ou ont besoin de temps pour se décider. Que des gens meurent à Paris ou à Bamako c'est la même pour moi même si j'ai plus de chances de mourir : moi ou qq d'autre -> et alors ? les deux sont terribles.
J'ai l'impression que justement je n'ai pas le droit d'en parler IRL comme si c'était qqch d'affreux et c'est cela qui me provoque une telle anxiété : la réaction de la société.
 
30 Décembre 2014
1
0
2
36
Merci beaucoup pour cet article et l'ouverture de cette discussion. Moi aussi j'ai très peur et cette peur devient presque irrationnelle car même chez moi j'ai peur... Et j'ai l'impression que ça augmente avec le temps. Peut être la surenchère des médias qui est d'autant plus paradoxal que je recherche des informations... Je ne vis pas à Paris mais je pense que ces événements nous ont montré que cela pouvait arriver à monsieur et madame tout le monde.. Cette peur est aussi décuplé par le fait que je n'ai pas été touché de près ou de loin par ces attentats et que je culpabilise par rapport à celles et ceux qui ont été touchés... Enfin pardon pour ce post décousu mais il fallait que ça sorte
 
22 Janvier 2015
68
125
204
35
furiousstars.wordpress.com
Perso j'ai flippé aussi, et je suis toujours pas très en paix pour le moment.
Et pourtant je vis pas à Paris, mais en Lorraine, donc assez loin finalement.

Il n'empêche que le lundi qui a suivi les attentats, quand la sirène d'alerte s'est mise en route pour le début/fin de la minute de silence pour les victimes, je dormais.
Et elle m'a réveillé, et j'ai eu peur parce qu'on était pas le 1er mercredi du mois, donc mon cerveau m'a fait une vieille flippe parce que pendant 1 seconde je me suis demandée si on était bombardés (ouais je suis partie loin dans le coup de stress... :neutral:).
Et après j'ai vu l'heure, et je me suis souvenu que c'était la minute de silence.

Bonjour le réveil...

Il m'est arrivé la même chose!!! c'était mardi dernier y a eu un dysfonctionnement et la sirène m'a réveillé, en plus j'étais en plein cauchemar :s et du coup gros coup de panique, je me suis aussi demandé si on allait être bombardé -_-' sauf qu'en plus moi comme y avait pas la minute de silence et qu'il était 9h, ben j'arrivais pas à comprendre et pour me rassurer j'ai carrément appelé la mairie pour savoir pourquoi ça avait sonné :s . Bref je me sentais trop bête mais du coup je me sens moins seule là ^^'
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Depuis le fin fond de ma campagne moi aussi j'ai peur, j'ai peur alors que pourtant je ne devrais à priori n'avoir rien à craindre (quoique qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer, évidemment), et pourtant si. Je n'ai pas de famille ni de connaissances à Paris, seulement en banlieue assez éloignée, et pourtant je ne peux pas m'empêcher d'être angoissée à l'idée d'apprendre une mauvaise nouvelle les concernant.

Comme une Madz l'a dit un peu plus haut, ce qui est angoissant et ce qui rend extrêmement triste c'est de se dire que ces victimes ne se doutaient sûrement pas en janvier du sort qui leur serait réservé 10 mois plus tard. Et ça putain ça fout les boules, tu te dis que là en ce moment même ton futur est peut-être déjà décidé par une bande de malades qui prévoient une autre attaque. Il suffit d'être présent(e) au mauvais endroit au mauvais moment. Ça rend malade, vraiment.
 
  • Big up !
Réactions : Furiousstars

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes