Après son retrait de Roland-Garros, Naomi Osaka a pu compter sur un soutien inattendu

31 Août 2016
70
506
1 124
28
@Octopuss Je suis d'accord que dans l'ideal c'est ce qu'il faudrait tu es tennis-woman tu joues bien au tennis. Mais si c'était aussi simple que ça elle n'aurait pas des dizaines de millions dans la poche comme n'importe lequel footballeur ou autre c'est tout. Car si ça ne tenait qu'à ça alors la championne du monde de pétanque aurait autant d'argent. Et non tout n'est pas lié à instagram ou facebook. Jusqu'à preuve du contraire le tennis n'est pas diffusé sur les réseaux.
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
@Sally L.

J'en parlais comme exemple de concours à mécène principalement. Les pianistes ne nous vendent rien d'autre que leur musicalité et le public ne vient que pour ça. Et pour ce qui est de l'obligation morale en musique classique, les concours sont fait derrière des paravents de longue date pour les orchestres (pour éviter les problèmes de sexismes et racismes divers). Si le milieu du spectacle vivant (l'Opéra et ses scandales sexuels) ne peut pas se permettre ce luxe à cause de la composante scénique, les orchestres pro auditionnent tous anonymement. Les musiciens sont donc sélectionnés uniquement au talent contrairement à ce qui se fait en sport (même problème que pour l'opéra). Je ne suis pas directement du milieu.
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
c'est le concours Reine Elisabeth dont tu parles, qui fait référence à Elisabeth de Belgique
tenor.gif

(t'avais raison ce gif est très utile, j'ai pas pu m'empêcher :lunette: )
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Sally L.

J'en parlais comme exemple de concours à mécène principalement. Les pianistes ne nous vendent rien d'autre que leur musicalité et le public ne vient que pour ça. Et pour ce qui est de l'obligation morale en musique classique, les concours sont fait derrière des paravents de longue date pour les orchestres (pour éviter les problèmes de sexismes et racismes divers). Si le milieu du spectacle vivant (l'Opéra et ses scandales sexuels) ne peut pas se permettre ce luxe à cause de la composante scénique, les orchestres pro auditionnent tous anonymement. Les musiciens sont donc sélectionnés uniquement au talent contrairement à ce qui se fait en sport (même problème que pour l'opéra). Je ne suis pas directement du milieu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Je trouve que depuis toujours, les gens n'ont absolument aucune empathie avec les gens introvertis et anxieux socialement. Surtout ceux qui sont atteints du trouble de la personnalité évitante.
Dans le monde du travail je l'ai bien vu. On te colle des "baffes", car "tu n'es pas curieuse, tu ne poses pas de questions, tu ne participes pas en réunion,..." car l'introversion nous bloque parfois totalement...
Alors exiger d'une personne introvertie/évitante de se faire violence, c'est vraiment manquer d'empathie...
On devrait vraiment développer ce sujet et le populariser au même titre que l'harcelement scolaire à mon sens.
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
@Aska La société, le monde du travail et les lieux publics dans leur ensemble ne sont pas des lieux de refuge pour les personnes diminuées, aussi touchantes puissent-elles être. Ça, c'est le foyer. [D'où la gène occasionnée quand les réseaux sociaux s'infiltrent dans les chambres, entre autres] Elle a visiblement développé son souci avec les médias sur le tard, elle doit s'adapter ELLE à SON propre ressenti et se mettre en sécurité (et c'est ce qu'elle a fait d'ailleurs). C'est de sa responsabilité. On peut déplorer la cruauté des journalistes, mais leur activité économique est viable et constante quand ce qu'elle souhaiterait proposer ne l'est pas (pour l'instant). On ne change pas la société entière pour une seule jeune femme, sinon c'est une tyrannie qui serait à son initiative, ou à l'intiative de quelqu'un qui l'aime très fort et qui exécute sa volonté et qui n'en est pas moins un tyran.

Par contre il est fondamental d'avoir un lieu où on se sent intouchable. Un lieu où justement, on exécute sa volonté pleinement. Les lieux publics sont les lieux où la liberté est la plus étendue, contrairement aux lieux privés. Ce qui signifie qu'on est plus "en danger" dans un lieu public puisque plus de choses peuvent survenir. C'est cet équilibre qui nous permet de mettre quelqu'un dehors quand il nous malmène à domicile (déjà fait et comme c'était jouissif !!!).

L'Amitié et le soutien, le cocon réconfortant vient des amis, de la famille et des personnes avec qui on tisse un lien de confiance (qui constitue un effort, qui marque une préférence vis à vis des "autres", l'amour que l'on donne est un privilège qu'on accorde). La société des "autres" par définition est indifférente à notre encontre. Il n'y a pas vraiment de contrat ou d'idéologie à la tête de cette société, c'est un ramassis d'intérêts collectifs tout à fait incohérents. L'ensemble est très critiquable, mais il n'y a pas de malveillance organisée ou d'objectif globale de la détruire ELLE pour ce qu'elle représente. Rocard faisait remarquer qu'il fallait un esprit rare et fin pour organiser un complot mais que la connerie c'était très courant chez les humains.

On a le droit d'être con. Parce qu'après on progresse. Le problème d'Osaka posé, la solution viable sera forcément intéressante.
 
  • Big up !
Réactions : Malhawka Squidfell
27 Avril 2021
214
1 760
304
36
@Jeroboam Les salaires des joueurs n'a rien, mais vraiment rien à voir avec les médias. C'est une goutte d'eau. Ils sont payés par tournois à la participation, aux prix, ont leur propres salaires mensuels via leur fédération nationale et re-évaluer souvent en fonction de leur niveau de jeu et pour finir comme dans tous les sports : les sponsors. (ex : Rolex) , Les sponsors comme Uniqlo pour federer , ou Wilson. Il y aussi les histoires de "clubs" comme dans le golf mais ça c'est le côté bourgeois mécènes... C'est la partie un peu moins réglo je pense.



sinon source sur les revenus des joueurs de tennis : Ici
@Octopuss Si je ne m'abuse, s'il y a de l'argent dans les tournois, de l'argent dans les fédérations nationales, de l'argent des sponsors, c'est parce que les gens regardent le sport, que les médias le diffusent et en parlent. C'est lié à sa médiatisation. Sinon, tous les sportifs de haut niveau, quelle que soit leur discipline, aurait un salaire similaire. Or, c'est loin d'être le cas, il suffit de regarder les sports peu médiatiques ou la majorité des sports féminins pour s'en rendre compte... Le tournois a un équilibre économique à conserver, et j'imagine que les conférences de presse font partie de cette stratégie.

Plus largement, je trouve étonnant qu'on considère qu'être joueur de tennis professionnel c'est seulement jouer au tennis. Tous les métiers sont multidimensionnels, avec des aspects qui nous plaisent/conviennent plus, d'autres qui nous plaisent/conviennent moins, mais on ne peut pas avoir le beurre (ici, vivre d'un sport, avec une rémunération extrêmement élevée, sans avoir les inconvénients qui vont avec)

Cette citation m'interpelle « Souvent, on nous pose des questions qu’on nous a déjà posées de nombreuses fois, ou des questions qui nous font douter et je ne vais pas me soumettre à des personnes qui doutent de moi. Si les instances pensent qu’elles peuvent juste continuer à nous dire “Allez en conf’ ou vous aurez une amende”, et à ignorer la santé mentale des sportifs qui sont la pièce maîtresse, alors je préfère en rire. »
=> Répondre a des questions, ce n'est pas "se soumettre". Les questions des journalistes n'ont effectivement pas à être choisies uniquement pour plaire et flatter le sportif, encore heureux!
=> Si j'ai bien compris, elle a fait cette déclaration sur les réseaux sociaux avant même son arrivée au tournois, donc cela donne l'impression qu'elle a annoncé refuser de participer par ce biais, au lieu d'en échanger en interne pour parvenir à une solution, ce qui conduit mécaniquement à un durcissement de la position adverse. Peut-être n'est-ce pas le cas, mais c'est en tout cas l'impression que ça donne.
 
21 Avril 2011
506
5 165
5 054
forums.madmoizelle.com
La médiatisation recouvre beaucoup de choses. Quand on parle de médiatisation il faut regarder à mon sens ce qu'apportent les conférences de presse. Je cite l'article de The Guardian écrit par un journaliste sportif:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Le grand principe de la conférence de presse est qu'il s'agit d'une ligne directe entre l'athlète et le grand public, et que nous, humbles scribes, ne sommes que les yeux et les oreilles fidèles du peuple [...]
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cela n'est plus vraiment vrai depuis un certain temps. Les athlètes ont maintenant leur propre ligne directe avec le public, et spoiler : ce n'est pas nous. Aussi difficile à croire que cela puisse être, la fonction d'Osaka en tant qu'artiste et panneau publicitaire dépend de sa capacité à jouer au tennis à une heure précise, plutôt que d'être obligée de s'asseoir dans une pièce sans fenêtre pour s'expliquer à une salle pleine d'hommes d'âge moyen."

L'auteur revient ensuite sur l'absence d'intérêt des questions qui sont posées. Il parle aussi des questions sexistes posées aux sportives et du comportement de prédateur de certains journalistes. Il évoque notamment les questions déplacées que l'on pose souvent aux athlètes femmes, par ailleurs objectifiées dès leur plus jeune âge. L'article est ici, je le recommande vivement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes