Après son retrait de Roland-Garros, Naomi Osaka a pu compter sur un soutien inattendu

25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Alors autant je suis plutôt d'accord avec l'idée qu'une partie du travail des athlètes est aussi de communiquer et de promouvoir leur sport (ce qui, comme le rappelle justement l'article du Guardian, est de moins en moins le monopole de la presse écrite traditionnelle), autant il me semble que c'est aussi censé être le travail des journalistes que de réfléchir à la pertinence des questions qu'ils posent, et quand on voit la quantité de questions infantilisantes, glauques, réifiantes, qui sont encore posées à des athlètes de renom comme Naomi Osaka, force est de constater qu'on est loin du compte.

Donc ouais, dans un monde parfait, je concevrais qu'on demande aux athlètes de faire des efforts même s'ils n'aiment pas l'exercice de la conférence de presse. Et encore ! Parce qu'à partir du moment où la santé mentale de ces athlètes est en jeu, on ne devrait même pas se poser la question placer la santé des acteurs principaux de ces tournois sportifs au-dessus des questions de communication (sans déconner)!
Sauf que spoiler, on n'est pas dans un monde parfait, les athlètes noires continuent d'être traitées bien différemment de leurs homologues masculins et/ou blanc·he·s par leur milieu. Et je ne vois pas pourquoi Naomi Osaka devrait user sa santé à se plier aux règles d'un milieu qui de toute façon, ne joue pas fair-play avec elle. Elle a mille autres moyens à sa disposition pour promouvoir son sport, elle aurait tort de se priver. Et si elle met un coup de pied dans la fourmilière au passage et que ça permet aux organisateurs et aux journalistes de se remettre en question vis de la pertinence des conférences de presse et de la façon dont ils traitent les athlètes sur lesquelles leur métier repose, ben voilà, moi je dis gros big-up à elle.
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
Je ne vais pas répondre point par point car ce serait fastidieux.

Voilà le déroulement probable des évènements à mes yeux, rien de plus, rien de moins :

N. Osaka est une tennis-woman pro depuis... 2012. En 9 ans de pratique, elle a fait le tour du métier et elle a occupé la premier place du classement WTA. Par conséquent, elle connaît les obligations qui s'attachent à sa profession.

Accident de la vie : elle fait une dépression, qu'elle soigne, mais pas entièrement (quand on est en dépression on a tous hâte que ça se termine et de retrouver un plein potentiel, en plus les convalescences sont longues et difficiles vu qu'elles s'attachent à des bouleversements personnels en dehors des personnes qui souffrent de dérèglements physiologiques).

Elle revient sur le court, joue très bien puisqu'elle remporte le match et.... ne se sent pas capable d'affronter les journalistes. Si vous pensez à cet instant qu'elle a oublié qu'elle avez signé un contrat, qu'elle a été prise en traître, vous vous trompez.

Comparez les circonstances à une crise cardiaque si ça vous semble plus digne. La raison pour laquelle on excuse officiellement la crise cardiaque et pas la crise d'angoisse, c'est que les symptômes de la crise cardiaques sont objectifs. Ce qui relève de l'âme est personnel.

Elle a fait une erreur de jugement, une bêtise, en y retournant alors qu'elle n'était pas complètement prête (à sa décharge, l'inscription s'est sans doute faite très en amont, et en plus, les symptômes d'une dépression peuvent être cycliques et traîtres). Le système, qui est somme toute assez flexible, prévoit ce genre d'avarie. Pour les juguler, il inflige une amende. Ainsi il dissuade les comportements de divas qui se permettraient de jouir de l'organisation d'un tel concours sans jouer leur rôle dans le financement. Oui 12.5k ça nous semble énorme, mais il faut rappeler que la dame est millionnaire... Et c'est une amende contractuelle, pas pénale. Il n'y a pas de fichage ou de lynchage qui la suivra toute sa vie et qui la pénalisera dans sa vie pro. Les journalistes des médias traditionnels sont toujours infectes, c'est leur métiers à eux. Ils doivent produire du drama pour la une de demain.

Elle va revenir, après s'être suffisamment reposée au minimum (le niveau 0 du soin). Et elle se concentrera sur le tennis puisque c'est ce qui l'intéresse.

Je réécrirai ici que le handicap et la souffrance ne définissent personne. Le langage permet de communiquer avec autrui, mais les mots ne correspondent jamais à ce que vous êtes à l'intérieur. Pour se battre contre la souffrance et le handicap, notre société fait exister la médecine, pour soulager et par là ouvrir, parfois rendre des perspectives aux patients. Ce n'est pas parfait, mais c'est en progrès perpétuel.

Nous vivons à une époque très permissive : nous pouvons faire tout un tas d'erreurs sans que le jeu ne s'arrête pour autant. N. Osaka l'a compris, c'est ce qui fait d'elle quelqu'un d'infiniment respectable. Bien au delà de son titre de championne de tennis.

Je m'arrête là pour ce sujet. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça n'a été que du plaisir de vous lire, mais vous avez été une source de réflexions diverses et tout à fait fécondes, alors pour ça au moins, merci.
 
  • Big up !
Réactions : Angie56 et Screen

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Bonjour @Andrealphussette, c'est la deuxième comparaison maladroite que tu fais et que tu tiens à maintenir. Merci de faire attention au sens des mots, la timidité n'est pas un handicap, même si Naomi Osaka a connu des épisodes dépressifs cela ne peut pas dire qu'on peut corréler sa situation à celle d'une personne en situation de handicap. Bien que « handicapé » ne soit pas une insulte, la comparaison est malvenue.

Merci de faire attention et d'arrêter de l'utiliser ici !
 
30 Avril 2011
13
177
4 689
On ne parle pas simplement d'introversion, Naomi fait de l'anxiété sociale.
En français on dit aussi phobie sociale et je pense que le mot phobie est vraiment parlant, ce n'est pas des petits moments d'anxiété par ci par là c'est un trouble anxieux qui influe profondément sur le rapport aux autres et le comportement. Donc j'ai un peu du mal qu'on parle du cas de Naomi comme une fille juste timide quand elle a nommé explicitement son problème qui va souvent main dans la main avec de la dépression

Quand tu es phobique le simple fait d'avoir l'impression d'être observé peut te rendre nerveux, on ne parle même pas d'interaction sociale. Et tout cela s'exacerbe avec le stress, la fatigue, le fait d'évoluer dans un environnement perçu comme hostile etc. Ça peut être extrêmement taxant mentalement et vous mettre dans un état de vulnérabilité et de nervosité intense. La personne peut être emmenée à adopter des stratégies d'évitements qui peuvent être très mal perçues de l'extérieur. Elle sait que ces comportements peuvent être mal perçus mais elle le fait quand même parce qu'elle ne se sent pas capable de faire autrement et cela malgré les conséquences.

J'ai l'impression qu'on ne peut pas faire sens de cette situation sans chercher à comprendre un minimum les mécanismes de l'anxiété sociale et de l'évitement.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je n'ai pas l'impression qu'elle se soit plainte à un seul moment de l'amende, et d'ailleurs, elle explique avoir écrit aux organisateurs du tournoi bien en amont, donc elle savait très bien que sa position engendrerait des conséquences. Et oui c'est une amende cher pour nous mais je pense que pour une millionnaire, c'est pas grand chose, et surtout si cela lui permet de se sentir bien dans ses baskets.
Puis, même si elle est contractuellement obligé de certaines choses, c'est plutôt rassurant de voir qu'elle a pu se protéger, quitte à se mettre une opinion collective à dos.


Je veux dire, en soi, les sportifs de haut niveau ont des agents par ex, ou des avocats, des gens qui les encadrent. Et pour moi, ce sont ces gens-là qui sont aussi censés intervenir quand clairement leur "talent", que ce soit un artiste, sportif etc se sent submergé par n'importe quelle situation. Si demain je me sens mal au boulot, en principe j'ai un supérieur ou un RH à qui m'adresser, encore heureux que ces personnes ont un système "similaire".
Imaginez par dessus la notoriété.
Alors oui ils sont célèbres, oui sur papier ça fait partie du jeux, mais en fait, depuis la nuit des temps les gens célèbres pètent les plombs entre la surmédiatisation, les paparazzi, la démesure de leurs vies...honnêtement cette histoire est triste, mais elle montre quand même que l'on prend enfin en compte la santé mentale des gens "au boulot". Même si ton boulot c'est d'être tenniswoman internationale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes