Si je me dit que combat féministe n’intéresse sûrement pas Ariana Grande, ce n'est pas parce que la crois stupide (comme tu dis, je ne la connais pas, et d'ailleurs j'en sais rien si le féminisme est un choix plus intelligent qu'un autre), mais parce qu'elle a choisi de faire alliance avec le patriarcat et le capitalisme. Quel est son intérêt, dans sa position, de remettre en cause un système dont elle tire autant d'avantages ? Clairement, par ses actes, c'est quelqu'un à qui une société basée sur l'exploitation du corps des femmes pour faire de l'argent convient telle qu'elle est, et qui a le profil type pour en tirer profit.
Je dois t'avouer que c'est un point qui me perturbe drôlement aussi. Dans un même temps, je me dis que même si elle en profite, elle a raison dans un sens, si elle ne le fait pas, d'autres le feront à sa place. (je me rends compte que c'est hyper mesquin comme façon de penser mais je le comprends ) D'ailleurs, il me semble qu'elle n'a pas seulement répondu à des choses sexistes sur le plan de la nudité (ma mémoire me fait un peu défaut mais en gros, elle a déjà répondu à d'autres choses sur lesquelles elle ne participe pas directement en faisant partie de l'industrie musicale patriarcale, c'est pour ça que j'ai moins de doutes que toi sur ses intentions ) donc je pense qu'elle est réellement consciente des problématiques féministes, même si elle-même correspond sans trop de problème à ce qu'on attend d'elle. Pour ce qui est de son hypocrisie en participant à ce système... N'y participe-t-on pas tou.te.s plus ou moins ? Si je ne voulais pas moi-même y donner un certain crédit, j'arrêterais de m'épiler, mais c'est encore loin d'être le cas. Et je fais ça aussi pour en tirer un certain profit : qu'on me foute la paix. Je pense plutôt qu'elle est maladroite et qu'elle a réellement envie de garder son métier malgré tout. (ça aussi, ça se comprend)
Concernant son message au fan, je crois que d'autres Madz y avaient déjà plus ou moins répondu, donc je ne vais pas répéter ce qui a été dit.