Je partage mon expérience également car lire tous les précédents témoignages m'a été très utile.
Attention pavé!
J'ai pris la pilule à 15 ans pour des règles douloureuses, irrégulières, et de l'acné (en aucun cas à ce moment pour sa fonction première : contraceptif)... j'ai commencé avec Varnoline Continue puis je suis passée à Jasmine. En 4/5 ans de pilule j'ai du faire 2/3 analyse de sang à tout casser. J'ai pris rdv avec une gynécologue l'année dernière pour un autre problème et elle s'est intéressée à ma pilule en s'étonnant que celle ci (Jasmine) m'ai été prescrite alors que j'étais fumeuse et surtout qu'il y a eu des antécédents de phlébite dans ma famille (les 3 ensembles font un cocktail explosif)! Elle m'a alors fait faire des analyses de sang spécifique et certains taux étaient bien trop bas(protéine S) , elle m'a demandé d'arrêter la pilule 1 mois et refaire des analyses pour voir : 1 mois plus tard mes taux étaient revenus quasiment à la normale. (La protéine S étant une molécule qui fluidifie le sang ,certaines pilules oestro tel que Jasmine abaissent ce taux et avec des antécédents familiaux de phlébite/thromboses c'est assez dangereux)
Elle me conseille de changer de pilule voir de moyen de contraception mais j'ai continué cette pilule car j'avais trop peur de l'arrêter et voir mon acné revenir et j'étais dans une relation sérieuse (et le suis toujours)(il faut savoir que j'ai trainé mon acné pendant un sacré bout de temps et ça m'a bien traumatiser dans mon adolescence) évidemment j'ai été très bête (
) mais j'ai pris mon courage à 2 mains il y a 2 semaines en arrêtant ma pilule brutalement, à ce moment j'avais refait des analyses de sang pour voir les trucs basiques (cholesterol, triglycérides tout ça) et en comparant avec mes autres bilans sanguins j'ai vu que certains taux avaient encore augmenté (sachant que depuis que je prends la pilule a chaque bilan sanguin ces taux augmentaient). Je n'en pouvais plus de prendre un médicament tous les jours depuis des années et qui je m'en rends compte maintenant me faisait plus de mal que de bien....Je n'ai donc plus de contraception pour le moment et compte me débrouiller avec des préservatifs en attendant de me faire poser un DIU en cuivre.
Il faut savoir qu'avec mes 2 pilules je n'ai jamais eu d'effets secondaires notables (en tout cas je ne m'en rendais pas compte ça s'est fait insidieusement sur des années) pas de prise de poids pas de spotting... quand j'ai arrêté la pilule il y a 2 semaines mes "règles" sont arrivés comme dans mes semaines de pause au bout de 3/4 jours et ont duré 3 jours.
Points positifs :
- peau beaucoup (beaucoup) plus belle (je rigole pas ma peau n'a jamais été aussi belle que depuis mon arrêt ! même sous pilule ma peau gardait qq imperfections mais là plus rien...je me méfie quand même car je sais que c'est au bout de 3 mois souvent que ça revient!) après je n'ai jamais fais d'acné dite "hormonale" avec plutôt de microkyste sur le bas du visage/joues moi j'ai vraiment eu ce qu'on appelle une acné d'ado avec des boutons partout des points noirs la peau grasse donc peut être que maintenant à 21 ans tout ca c'est derrière moi? (hope)
- beaucoup plus heureuse, je me sens vraiment mieux, je me prends beaucoup moins la tête (je sais c'est con mais je me rends compte maintenant que la pilule affectait ENORMEMENT mon moral et mes réactions.. en 2 semaines d'arrêt je n'ai pas eu 1 seule fois le moral dans les chaussettes tout le monde me trouve plus épanouie?!)
- libido? alors il faut savoir que j'ai commencé à prendre la pilule avant de fréquenter des garçons et donc je n'ai jamais su ce que c'était ce mot "libido" en étant sous pilule car maintenant que j'ai arrêté je peux dire que je sais! Je pensais que j'étais une fille froide jamais attirée par "ça" mais enft non! La pilule a endormi mon désir et mon envie pendant toutes ces années de manière terrible! Je n'avais JAMAIS envie et voilà que je découvre ce que c'est!
- moins fatigué et + de souffle : je suis assez sportive et j'ai toujours été assez étonnée de ma manière de m'essouffler vraiment vite, après des rdv chez le cardiologue et pleins de médecins je n'ai jamais trouvé de réponse à ce problème --> depuis que j'ai arrêté la pilule j'ai un bien meilleur cardio et j'ai vu mes performances sportives vraiment s'amélioré
- moins de migraines (je suis sujette à des migraines vraiment pas cool assez régulièrement pareil des milliards d'examens ont été fait sans trouver la cause je ne dis pas que la cause est la pilule car j'en faisais avant de la prendre mais j'ai vu le nombre de migraines diminuées depuis que je l'ai arrêté!)
- ne plus à prendre de comprimé tous les soirs ça libère mentalement
Points négatifs :
pour le moment je vois pas
Je suis juste ahurie des effets que la pilule a eu sur moi et j'irais même jusqu'à dire qu'elle ma volé 4 ans de ma vie pendant lesquelles j'étais souvent triste sans savoir pourquoi sans raison à toujours me demander pourquoi je suis pas aussi heureuse que je devrais l'être alors que j'ai aucun pb particulier dans ma vie?... en ayant 0 libido en plus..et j'ai lu tous les témoignages des 35 pages précédentes attentivement et je vois que je suis loin d'être la seule à avoir ressenti un changement niveau moral/humeur assez flagrant et je trouve ça grave.
A aucun moment pendant que je prenais la pilule et que j'étais dans des bas j'ai pensé que c'était la pilule JAMAIS et pourtant...j'ai l'impression de revivre.
Cependant d'un autre côté elle m'a bien aidé car même sans la faire disparaitre complètement elle a diminué mon acné ce qui m'a quand même bien aidé pour me construire.
Alors oui la pilule a été une avancée pour les femmes oui pour certaines c'est très bien oui elle sauve les femmes atteintes d'endométrioses mais attention quand même elle est souvent donné facilement par les médecins (j'en suis la preuve j'ai eu bcp de chance mais ça aurait pu se passer autrement) et peut avoir bien plus d'impact qu'on ne le croit!