Arriver dans un nouveau logement (location)

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Bonjour!

Je vois qu'il y a le topic "Quitter un logement, état des lieux" mais je m'intéresse au cas inverse.
Quand on débarque dans un nouveau logement que faut-il faire?

1. Doit-on appeler EDF pour faire mettre le compteur à notre nom? ça se passe comment?
Il n'y a que EDF pour l'électricité ou on peut comparer les fournisseurs?

2. Pareil pour le compteur d'eau?

3. Pour internet et la ligne tél ça se passe comment également? Il faut ouvrir une autre ligne? Et si on veut changer de fournisseur on fait une portabilité? Mais si la ligne est au nom de l'ancien locataire, la portabilité se fait au nom de l'autre personne?

4. Doit on changer son assurance (si on passe d'un immeuble moderne à un Haussmannien par exemple).

Peut-on faire des travaux dans le nouvel appartement (repeindre les murs, changer les poignées, installer un meuble de cuisine, poser une cabine de douche...) ?

Il y a sûrement d'autres questions auxquelles je n'ai pas pensé. N'hésitez pas à utiliser ce topic pour poser les votres également :)
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Dans le cas d'un achat, je ne saurais pas te dire, mais pour une location :
1. Oui, il faut appeler le fournisseur d’électricité. Si c'est un logement neuf (et si ma mémoire est bonne), tu as un identifiant que tu dois leur donner, si ils n'ont pas l'adresse dans leur base de données. Sinon, l'adresse, et éventuellement le nom de l'ancien locataire (pas toujours, mais ça peut aider) suffisent. Tu appelles, tu dis que tu emménages dans un nouveau logement, et normalement, ils te demandent tes informations (adresse, éventuellement identifiant ou nom de l'ancien locataire, le chiffre affiché sur le compteur à ton arrivée, comment tu souhaites payer, et la taille / le type de chauffage pour estimer tes mensualités, comment tu souhaites payer). Ils te disent combien tu payes et quand (enfin, ils te demandent ton avis, hein...), et au bout d'un an, au relevé de compteur, tu reçois ou paye la différence.
Et en effet, il n'y a pas que EDF, donc tu peux tout à fait choisir un autre fournisseur. Je n'ai pas tenté, mais je suppose que la procédure est la même.

2. Pour l'eau, si c'est une location, il y a toutes les chances que ce soit inclus dans les charges, donc que tu n'aie rien à faire, puisque c'est au propriétaire de gérer. Dans le cas d'un achat, je suppose que la procédure est la même qu'EDF.

3. Garder ton ancien numéro ne peut se faire que si la zone géographique est la même. Il me semble que c'est possible (si ma mémoire est bonne, mes parents l'avaient fait une fois où on déménageait de genre 500m). Je ne sais pas comment ça se passe si tu fais un changement d'opérateur en même temps. Dans tous les cas, appelle le nouvel opérateur.

4. L'assurance dépends du logement (taille, valeur, type de porte/serrure), donc oui, il faut changer d'assurance. (Pas nécessairement l'assureur, mais le contrat)

5. Si tu es propriétaire : OUI.
Si tu es locataire : Il te faut l'accord du propriétaire ou de l'agence de gestion (toujours un accord écrit que tu gardes précieusement, pour qu'il n'y aie pas de soucis à l'état des lieux de sortie), à moins que tu sois capable de faire un retour en arrière sans aucune marque avant ton départ. Changer les poignées, ça se défait facilement. L'installation de la cabine de douche... c'est plus compliqué.
Normalement, tu as le droit de percer des petits trous dans les murs (pour accrocher des tableaux, un porte manteaux ou que sais-je) mais tu dois les reboucher avant ton départ.
 
Dernière édition :
18 Février 2012
60
375
4 714
Pour compléter la réponse précédente :

1) effectivement tu peux prendre le fournisseur que tu veux. Certains proposent de payer au moins en fonction des relevés que tu transmets, je trouve ça pratique pour contrôler sa consommation et éviter la surprise de la facture de régularisation après l'hiver! C'est eux qui se chargent ensuite de l'ouverture du compteur par ERDF (et non EDF), ça coûte un peu moins de 30€ je crois.

2) Si l'eau est comprise dans les charges je conseille de relever le compteur à l'entrée et à la sortie du logement. Les "charges", ce sont en fait une provision : on paie un montant X qui est censé correspondre à peu près à notre consommation, et normalement il y a une fois par an une régularisation. En général les agences sont plutôt réglo là dessus, mais les propriétaires particuliers, eux... Disons que certains ne s'embêtent pas à rendre à leur locataire le trop-percu. Relever son compteur régulièrement permet aussi de constater s'il y a une fuite d'eau cachée (canalisations par exemple).

3) Pour internet / tel : si tu as déjà un abonnement tu le gardes, il faut contacter l'opérateur pour le transfert de la ligne. Par contre si l'ancien locataire n'a pas fait fermer ou transférer le sien, ça peut bloquer. Si tu n'as pas d'abonnement et que le locataire sortant ne veut pas conserver le sien et qu'il ne peut pas résilier sans frais, vous pouvez vous arranger pour que son contrat te soit transféré.



Je rajoute aussi, lors de l'état des lieux d'entrée, il faut bien faire noter tout ce qui ne va pas, quitte à passer pour la relou de service! Dans mon premier appart, il y avait une fissure dans le lavabo de la sdb... et le propriétaire l'a fait changer à mes frais quand j'en suis partie. On peut penser que ce sont des petits détails mais certains peuvent avoir de l'importance ensuite.
 
3 Avril 2017
6
3
14
Salut,

Avant de rentrer dans ton nouveau logement, n'oublie pas d'appeler l'edf pour s'assurer que l'ancien locataire a bien annulé le contrat pour ce logement.
A part ça, tout repart bien entendu à 0, et tu dois tout "réinstaller".
 
  • Big up !
Réactions : Nastja

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes