[Article] Etudier : toujours plus galère

9 Septembre 2006
70
0
3 737
CLERMONT-FERRAND
Astéria a dit :
Juste un truc: Pour moi la classe moyenne, ce sont les gens qui ont des bourses, échelons 1 ou 2, ou 0 aussi, mais surement pas les gens qui n'ont pas droit à la bourse, qui eux sont plutôt aisés, parce qu'il me semble fortement que pour plus avoir droit à la bourse, faut que les 2 parents gagnent genre environ plus de 3000 par mois à 2, ce qui représente en moyenne 1500? soit 1 smic et demi. attention hors mi les cas des gens juste au dessus du seuil bien sur.

Imagine un étudiant, études sup., quitté le cocon à 18ans, plus de contacts avec les parents, qui eux certes gagnent bien leur vie, tu trouves ça normal que cet étudiant là à partir du moment où il peut justifier de son indépendance il est pas le droit aux bourses?? Parce que j'ai plein de potes qui se sont barrés de chez papa maman jeunes, en claquant la porte, qui sont non boursiers et galèrent à mort pour réussir à payer factures et bouffe d'un côté et réussir leurs études de l'autre!

21 Novembre 2006
906
10
3 009
strasbourg
flugufrelsarinn a dit :
Ma situation a terriblement changé depuis mon premier post! J'ai trouvé un super boulot, je peux étudier sur ces heures en plus, j'suis mieux payée que dans la restauration (et j'ai surtout un 13e mois hinhin), et je rentre chez moi à 19h. Le rêve quoi, tout va mieux (et j'ai aussi signé un prêt, je peux enfin vivre correctement!).

et c'est quoi ce job qui a l'air fabuleux ?

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Chic-N-Subtle a dit :
Deja, je ne connais personne qui travaille pour pouvoir faire des etudes.

:eek: Pour rire j'ai envie de te demander qui tu côtoies parce que sincérement ça m'impressionne vraiment, je crois que je connais autant de gens qui sont obligés de bosser que ceux qui n'en ont pas besoin... ce qui, il me semble, représente bien la réalité étudiante.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
neowyn a dit :
Imagine un étudiant, études sup., quitté le cocon à 18ans, plus de contacts avec les parents, qui eux certes gagnent bien leur vie, tu trouves ça normal que cet étudiant là à partir du moment où il peut justifier de son indépendance il est pas le droit aux bourses?? Parce que j'ai plein de potes qui se sont barrés de chez papa maman jeunes, en claquant la porte, qui sont non boursiers et galèrent à mort pour réussir à payer factures et bouffe d'un côté et réussir leurs études de l'autre!

Alors là oui, effectivement! Mais les parents ont l'obligation légale de subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu'à la fin de leurs études, donc dans des cas comme ça, c'est aux parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants qu'ils faut s'en prendre. Beaucoup d'enfants ont obtenus des pensions alimentaires de la part de leurs parents, devant la justice. Et là on revient au même cas: Si les parents n'ont pas les moyens=bourses.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
:d Z'inquiétez pas, j'avais légèremment remarqué que les gens super riches et héritiers de je-ne-sais-quel-titre ne sont pas dans le monde étudiant "moyen" ! Mes amis sont surtout mes amis d'avant, du lycée, donc ce n'est vraiment pas un milieu favorisé, bien au contraire (dans les métiers de leurs parents il y a infirmière, caissière, prof, assistante maternelle, donc pas le plus rémunérateur de l'échelle sociale). Et tout de même, aucun d'entre eux ne bosse. Ils vont juste à la fac, tranquillou... D'où ma surprise de voir autant de gens bosser...

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Chic-N-Subtle a dit :
Ouais mais pour ca il faut quand meme "attaquer" ses parents en justice et, meme brouillées avec eux fortement et depuis longtemps, des tas de personnes ne sont pas pretes a passer ce cap, qui est quand meme tres delicat :confused: Et j'imagine qu'il doit y avoir quand meme un poil de fierté, quand tu as claqué la porte en sous-entendant que tu peux te debrouiller sans eux, seul, ca doit etre tres difficile, meme par une action en justice, de "revenir" en disant "financierement, j'ai besoin de vous".

Oui c'est sur.

Lorsque je serais parent, même un enfant ayant claqué la porte se vera proposé mon aide financière pour ses études, ça reste quand même mon enfant. C'est pour ça que je ne comprends pas trop les parents qui laisse leur enfant galéré sous pretexte qu'il est parti en claquant la porte, pour moi si ils ont les moyens, ils n'assument pas leur rôle de parents.

Sinon il existe des allocations pour les étudiants seul sans soutien familial, il faut prouver qu'il y a bien une coupure entre l'étuduant et sa famille, et qu'il n'y a pas d'aide financière de la part de la famille.

Mais devoir donner une allocation à un étudiant qui en a besoin, à cause du fait que celui-ci est coupé de sa famille, en gros assumer le rôle ( financier ) des parents, surtout alors que ceux-ci auraient parfaitement les moyens de le faire, c'est un peu :confused: .

9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Les filles, on arrivera jamais à comprendre les gens qui sont de lautre côté de la barrière! ça sert pas à grand chose, et c'est pareil dans les 2 sens...malheureusement!
perso, j'ai commencé à bosser à 15ans, pour la mairie de mon village qui m'offrait une semaine de vacances (pas un vrai salaire mais au moins j'avais des vacances!) en échange de mes heures de travail. à 17ans, j'ai passé le BAFA et j'ai fait ça, rémunérée, pendant 2ans. Et je suis partie à la fac, loin de chez moi et seule, je tafais tous les week-ends pour faire des sous et payer mes billets de train : moins de 400euros par mois de bourse, c largement en-dessous du plafond de misère français... et j'ai changé de taf tous les ans jusqu'à l'an passé : maintenant je suis surveillante d'internat, méchamment bien payée pour mes 16h hebdo, avec congés payés et tout et tout. En même temps, avec ces conneries de travail d'été, j'ai perdu 3 été de chantiers de fouilles (et oui, indiana jones est d'abord bénévoles sur les chantiers et, pas de bol, les chantiers, c'est l'été)...
alors toutes celles qui ont comme moi la malchance de travailler pour vivre, je dis bravo les filles, continuez, ça fait grandir! et c'est du courage!
à toutes les autres, je dis profitez-en, ça durera pas. j'epère que vous etes suffisamment ancrées dans la réalité de la vie pour savoir à quoi vous attendre après parce que c'est la galère! et faites preuve d'un peu d'empathie par pitié, nos parents sont pas plus débiles que d'autres sous prétexte qu'ils n'ont pas un bon job, qu'ils ne peuvent pas nous aider...
je suis désolée si j'y suis allée un peu fort mais ça me révolte vraiment... même si les injustices sont monnaie courante, ça me saoule et là, pour le coup, je me sens hypra concernée!

A

AnonymousUser

Guest
Netferdidie a dit :

alors toutes celles qui ont comme moi la malchance de travailler pour vivre, je dis bravo les filles, continuez, ça fait grandir! et c'est du courage!
à toutes les autres, je dis profitez-en, ça durera pas. j'epère que vous etes suffisamment ancrées dans la réalité de la vie pour savoir à quoi vous attendre après parce que c'est la galère! et faites preuve d'un peu d'empathie par pitié, nos parents sont pas plus débiles que d'autres sous prétexte qu'ils n'ont pas un bon job, qu'ils ne peuvent pas nous aider...
je suis désolée si j'y suis allée un peu fort mais ça me révolte vraiment... même si les injustices sont monnaie courante, ça me saoule et là, pour le coup, je me sens hypra concernée!

Ce n'est pas parce qu'on ne travaille pas pour payer ses études que l'on est pas ancré dans la réalité (et que l'on a pas de courage, on peut aussi avoir des problèmes autres que financiers). Je n'ai pas besoin de travailler, j'en suis d'ailleurs bien contente car je ne pourrais vraiment pas gérer et pourtant je sais très bien que certains galèrent et que ça doit pas toujours être facile.
En lisant ton message, limite je me sens agressée de ne pas devoir travailler. A te lire on pourrait croire qu'on devrait limite avoir honte d'être un peu plus aisé.

9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
toutes mes excuses, je me suis mal exprimée! ne croyez pas que je mets dans le même sac toutes celles dont les parents peuvent les aider à assumer leur vie étudiante. Bien au contraire, vous avez cette chance à saisir et vous avez d'autres soucis que celui des finances. je n'ai pas voulu vous agresser, d'aucune façon que ce soit.
Là où je ne suis pas d'accord, et c'est en pensant à un exemple de ma vie quotidienne que j'ai réagi comme ça. Croyez -moi si vous le voulez, mais il y a une fille de mon entourage dont les parents assument les dépenses au quotidien : loyer, facture, bouffe, frais universitaires (j'inclus les bouquins, etc...) et qui se permet d'engueuler come du poisson pourri sa mère (qui a un cancer), quand elle lui fait n virement 3j plus tard que prévu... Elle voit une fringue qui lui plait, un voyage q'elle a envie de faire ou quoi que ce soit d'autre, un coup de fil à maman et c'est parti. Cette même fille se permet de nous traiter (je ne suis pas la seule qui a cette réflexion) comme des incapables quand on prétexte de nos horaires de boulot (alimentaire) pour ne pas faire une réunion de groupe pour la fac, ou pour faire la bringue ou quoi que ce soit d'autre. C'est dans ces cas-là que j'ai la rage, quand la personne n'est pas en mesure de comprendre, ou du moins d'assimilier un minimum la question financière comme un sujet d'inquiétude, d'angoisse, de stress au quotidien. c'est tout! et elle n'est pas la seule à réagir comme ça malheureusement!
je parlais dans mon précédent post de cet extrême-là, pas des gens qui, comme vous qui avez réagi, ont conscience des difficultés que génère la vie d'étudiant. pardonnez-moi encore une fois de ma verve et de ma colère mais je vous jure qu'en côtoyant quelqu'un comme ça, on ne peut pas faire autrement. c'était pour illustrer le "pire".

24 Octobre 2006
77
0
3 687
GUEBWILLER
Astéria a dit :
Juste un truc: Pour moi la classe moyenne, ce sont les gens qui ont des bourses, échelons 1 ou 2, ou 0 aussi, mais surement pas les gens qui n'ont pas droit à la bourse, qui eux sont plutôt aisés, parce qu'il me semble fortement que pour plus avoir droit à la bourse, faut que les 2 parents gagnent genre environ plus de 3000 par mois à 2, ce qui représente en moyenne 1500? soit 1 smic et demi. attention hors mi les cas des gens juste au dessus du seuil bien sur.

Pour avoir une bourse, s'il s'agit d'un couple avec trois enfants, il ne faut pas gagner plus de 1450 euros par mois (= c'est impossible!) Une chose que je trouve aussi assez abérante, et qui n'a aucun rapport avec ce que tu disais je suis d'accord, c'est que si tes parents gagnent ce salaire là tu n'es pas boursier mais si un parent divorcé gagne ce salaire à lui seul, les enfants peuvent être boursier.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
niyyah a dit :
Pour avoir une bourse, s'il s'agit d'un couple avec trois enfants, il ne faut pas gagner plus de 1450 euros par mois (= c'est impossible!) Une chose que je trouve aussi assez abérante, et qui n'a aucun rapport avec ce que tu disais je suis d'accord, c'est que si tes parents gagnent ce salaire là tu n'es pas boursier mais si un parent divorcé gagne ce salaire à lui seul, les enfants peuvent être boursier.

Il y a pleins de couples avec 3 enfants gagnant moins de 1450 euros par mois :eek: par contre oui je suis tout à fait d'accord avec la fin de la phrase, c'est con que les enfants dont le parent divorcé qui gagne ce salaire à lui seul puisse bénéficié de la bourse et pas ceux dont les 2 parents ensembles gagnent ce salaire, c'est abbérant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes