Personnellement, j'entamerai mes études à l'université à la rentrée prochaine, et je sais que je ne peux pas me permettre de rater une année, même si mes parents ne me le disent pas. Mon frère en a déjà loupé deux, et finalement il a abandonné ses études, donc les finances sont au plus bas. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique (et dans l'université où je vais), le prix de l'année est de 778€, sans compter les syllabi, les photocopies, etc. Juste l'inscription. A ça s'ajoutent environ 300€ par mois pour les logements, le prix des trajets en train pour rentrer à la maison le week-end, l'argent de poche (nourriture, sorties, etc), l'abonnement de bus/tram/metro pour me déplacer dans Bruxelles, un PC à acheter, toutes les lectures qui figurent au programme (études en littérature), etc.
Heureusement, je suis boursière, ce qui est très difficile à obtenir en Belgique, et qui explique déjà un peu la situation financière de mes parents. Je ne comprends pas comment on va s'en sortir, déjà que ma mère ne sait pas payer son loyer toute seule... Heureusement, ma grand-mère, mes oncles et ma tante sont là.
Heureusement, je suis boursière, ce qui est très difficile à obtenir en Belgique, et qui explique déjà un peu la situation financière de mes parents. Je ne comprends pas comment on va s'en sortir, déjà que ma mère ne sait pas payer son loyer toute seule... Heureusement, ma grand-mère, mes oncles et ma tante sont là.