« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
D'accord, je comprends mieux (en même temps se faire traiter de "grosse salope de cis" et autres pour comprendre çà aide pas mais passons). Venant d'une famille...comment dire...assez "traditionnelle" ou voilà ya l'ordre, les valeurs, les traditions etc... c'est pas simple à comprendre mais j'essaye de me remettre eb question du mieux que je peux et maintenant je pourrais expliquer à d'autres.
Merci beaucoup à tout le monde pour les réponses <3
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
L

Loo-kat

Guest
@TheMadTink Merci pour tes explications, je comprends mieux pourquoi ça me gênait. :red:

D'accord, je comprends mieux (en même temps se faire traiter de "grosse salope de cis" et autres pour comprendre çà aide pas mais passons). Venant d'une famille...comment dire...assez "traditionnelle" ou voilà ya l'ordre, les valeurs, les traditions etc... c'est pas simple à comprendre mais j'essaye de me remettre eb question du mieux que je peux et maintenant je pourrais expliquer à d'autres.
Merci beaucoup à tout le monde pour les réponses <3

Ce n'est pas pour t'embêter (vraiment pas, je vois bien que tu essaies de comprendre) mais les personnes trans n'ont pas de pédagogie à faire. Ce n'est pas un devoir de vous expliquer ce qui ne va pas, surtout que en tant que personne trans dans notre société tu te manges assez de claques dans la figure. Certes, les insultes sont violentes et ce n'est jamais agréable et je ne dis pas qu'il faut que tu te flagelles mais c'est dur de faire face à l'ignorance et à la transphobie ordinaire en permanence.
 
7 Mai 2014
145
427
1 344
27
Toulouse
@Mels ah je suis démasquée:P on est dans la même fac (je ne dis pas laquelle à dessein pour pas relancer de l'huile sur un éventuel feu)? Mais oui je suis parfaitement d'accord qu'il y avait des torts des deux cotés

@Loo-kat bien sur je comprends mais il y a un juste milieu non genre au moins une personne qui explique comme tu l'as expliqué mais non juste "Mais on comprend pas" "c'est normal vous etes des salopards de privilégiés" c'est un peu comment dire...voilà... et je me remets simplement en question çà fait avancer ^^
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Ce n'est pas pour t'embêter (vraiment pas, je vois bien que tu essaies de comprendre) mais les personnes trans n'ont pas de pédagogie à faire. Ce n'est pas un devoir de vous expliquer ce qui ne va pas, surtout que en tant que personne trans dans notre société tu te manges assez de claques dans la figure. Certes, les insultes sont violentes et ce n'est jamais agréable et je ne dis pas qu'il faut que tu te flagelles mais c'est dur de faire face à l'ignorance et à la transphobie ordinaire en permanence.

Ce que je comprends, c'est que ce n'est pas à toutes les personnes trans d'être militant et d'expliquer ce que c'est d'être trans et les choses qu'on peut vivre en étant une personne trans. Mais n'empêche que si on veut que les gens comprennent et apprennent, surtout à savoir pourquoi un comportement qu'iels considéraient comme n'étant pas offensant pouvait s'avérer être en fait transphobe, il faut qu'il y en ai pour répondre aux questions et oui, expliquer. Par exemple, j'ai souvent lu sur la page facebook de Sophie Labelle « Rien sur nous sans nous ». Ce qui est totalement compréhensible. Les personnes trans se sont fait (et se font encore) trop souvent dire qui iels sont, notamment par des médecins, ces personnes d'autorité et éduquées, qui, donc, savent bien mieux que la personne concernée ce qu'elle est et ce qu'elle ressent. Alors du coup, je me dit que si je me pose une question sur la transphobie, parce que je ne veux pas la perpétuer, je préfère m'adresser aux personnes concernées. Je me dis aussi que sur un forum, c'est l'endroit idéal : les personnes qui n'ont pas envie de se lancer là-dedans ne le font pas, et celles qui le veulent répondent.

J'ai une amie qui est trans (je vous rassure : ce n'est pas pour dire « Hey, j'ai une amie trans, donc je suis exempte de toute transphobie! », parce que je n'ai pas d'amis noirs ou gais, ce qui ferait donc de moi, selon cette logique, une raciste et une homophobe... :stare:), donc, j'ai une amie qui est en transition, et jamais il ne me vient à l'idée de la questionner à ce sujet, quand elle en parle, j'en parle avec elle, mais je ne lui pose pas de questions parce que ce n'est pas une bête curieuse pour moi, c'est mon amie et quand je la vois (pas souvent, on habite pas proche) on parle de sujet d'intérêt, on joue à des jeux etc. Mais je suis de nature curieuse, alors pour comprendre la transitude (mot qui n'existe pas en vrai, mais utilisé souvent par Sophie Labelle), je me tourne justement vers des ressources comme Stéphie n'a jamais été un garçon ou des émissions de télé comme une série qui s'appelle Je suis trans, au Québec, suivant plusieurs personnes à différentes étapes de leur vie et de leur transition qui ont accepté d'en parler et qui sont à l'aise avec ça.

Je veux juste pas qu'on me réponde « Si tu ne comprends pas, ce n'est pas à nous de te l'expliquer. » Mais alors qui? Il se peut que je finisse par comprendre toute seule, mais ça risque d'être plus long...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Amanda0
L

Loo-kat

Guest
@abou333 Il ne s'agit pas de faire sans les concernés évidemment mais il existe des tas de ressources (par exemple la BD de Sophie Labelle mais aussi des tas de blogs et de forums) qui ne nécessitent pas que des personnes réelles s'épuisent à expliquer leur existence même à des personnes dont iels n'ont aucune idée de l'ouverture.
Enfin, le post de TheMadTink résume très bien ma pensée. :happy:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Je suis d'accord avec @Loo-kat et @TheMadTink : oui, ce sont les personnes trans qui sont le mieux à même de parler de ce qu'iels vivent, c'est d'ailleurs pour ça qu'existent des tas de sites comme celui de Sophie Labelle. Mais ce n'est pas le devoir des personnes trans d'expliquer calmement encore et encore pourquoi quelque chose leur fait du mal. On a aussi le droit d'être blessé.es et de le faire savoir. On est humain.es avant tout. Parce que Pour beaucoup d'entre nous, il faut déjà justifier de son identité constamment, et c'est épuisant.
Pour moi cette fête était transphobe parce que c'était assez évidemment "se travestir pour rire" parce qu'une personne avec des seins qui porte une moustache c'est trop lol, ou une personne avec une barbe et une robe. Ca entretient le cliché que c'est ridicule, alors que beaucoup de personnes trans en souffrent. (Après je ne suis pas trans binaire donc je dis peut-être des bêtises )
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@abou333 Il ne s'agit pas de faire sans les concernés évidemment mais il existe des tas de ressources (par exemple la BD de Sophie Labelle mais aussi des tas de blogs et de forums) qui ne nécessitent pas que des personnes réelles s'épuisent à expliquer leur existence même à des personnes dont iels n'ont aucune idée de l'ouverture.
Enfin, le post de TheMadTink résume très bien ma pensée. :happy:

Ahhh... Je comprend finalement que tu parlais des personnes qui se sont senties directement blessées par l'événement décrit plus haut et qui ont réagi émotivement, je pensais que tu reprochais à Amanda0 d'être venue ici pour exposer son questionnement face à ces réactions. Bien sûr, quand on se sent directement insulté par des paroles ou des gestes, c'est difficile de dire « Je vais t'exposer pourquoi je me sens blessé par ce que tu as fait.» Surtout quand cela semble être délibérément pour tourner en ridicule. Ça ne l'était peut-être pas, mais ça pouvait le sembler, d'après ce que j'ai lu. Mais je continue de penser que si j'ai une question plus spécifique, je la posterais sur un forum, parce que comme j'ai dit, les gens ont le choix de répondre ou pas. Encore mieux, ils ont le choix de lire ou pas ce genre de post... Ce qui me fait penser : y a-t-il un post exclusivement pour poser des questions sur le transgenrisme (pas sûre non-plus de l'existence de ce mot dans le dictionnaire) ? Parce celui-ci ne sert pas exactement à ça en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Loo-kat
Ce qui me fait penser : y a-t-il un post exclusivement pour poser des questions sur le transgenrisme (pas sûre non-plus de l'existence de ce mot dans le dictionnaire) ?

Oui! :happy:

La sous-rubrique "questions pas si con" (dans "madmoizelle vit sa vie" > "vie quotidienne" > "question pas si con") accueille traditionnellement les questions sur la transité (et beaucoup d'autres sujets, le sous-forum étant de manière plus générale là pour répondre à des questions néophytes sur un peu tous les sujets possibles). Il y a plusieurs sujets sur la transité là-bas, certains sur des questions très spécifiques et d'autres plus générales.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Super!

Et transité est-il le bon mot pour parler de la condition d'être trans? Au moins il n'est pas souligné en rouge quand je l'écris au contraire de transitude et transgenrisme,
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@abou333 : Attends-toi à avoir beaucoup de tes mots soulignés en rouges quand tu parles de transidentité (ou de transitude), parce qu'il se trouve que la langue française est très, très longue à inclure de nouveaux mots, et que bizarrement, les questions de genre ne sont pas leur priorité. C'est aussi une grosse difficulté à laquelle nous faisons face : celle de ne pas avoir de mots "reconnus" pour parler de nous-mêmes, ce qui donne souvent l'impression qu'on parle en jargon. En fait, on cherche juste à exprimer ce que l'on est et ce que l'on ressent. Il y a d'ailleurs un topic dans les Questions Pas Si Con sur le langage utilisé pour parler de transidentité. :fleur:
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@Merry June Ah ben, j'avais loupé le post alors en écrivant ma question dans le topic des questions pas si cons à savoir s'il existait des titres civils neutres.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes