« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

8 Août 2015
3
7
4
Merci pour vos réponses ;)

Par "pro-trans" je voulais simplement désigner toute création qui a pour objectif la sensibilisation des gens à la culture transgenre, comme cet article ou le blog de Sophie. Il n'y a rien de péjoratif dans ce terme, en tout cas pour moi.

Le côté "donneur de leçon" c'est simplement un ressenti général qui transpire dans chaque planche, je pense en particulier à celles contenant simplement une image et une phrase, façon affiche de propagande russe/coréeenne (c'est une exagération bien sûr, mais ça en reprend tous les codes).

Je ne cherche pas à changer votre opinion sur le sujet, simplement à exprimer la mienne.

Pour la petite pique sur "l'objectivité journalistique" de l'article, c'était pas vraiment sérieux, d'où le smiley ;)

@Ada or Ardor : "démolir au bulldozer", "troll" ? Ce n'était pas mon intention, mon message me semblait poli et bien construit, et ne faisait qu'exprimer un ressenti subjectif, sans chercher à provoquer qui que ce soit... Merci pour ta franchise, mais me signaler et inviter les autres à le faire, après un seul message de ma part, parce que tu n'es pas d'accord avec mon opinion ; puis ridiculiser mon emploi de l'expression "dictature de la pensée" ; je trouve ça légèrement ironique, si je peux me permettre.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Clodwiga

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Araefal : je sais :cretin:.
Comment savoir si une personne est un troll ? Oui, il y a souvent des nouveaux venus qui débarquent sur ce forum en ayant le type de message que tu as posté (tout droit venus de jv.com). Je n'ai pas honte d'être parano, mais effectivement je ne suis pas sûre à 100% que tu sois un troll. Même si je pense toujours que c'est vraisemblable.

Je ne vois toujours pas d'arguments dans ton second message. Je trouve toujours ça hyper bizarre quand les gens postent sans arguments et que ce sont leurs contradicteurs qui viennent en réclamer :hesite:. Y'a comme un problème.

"Victimaire", "dictature de la pensée", "affiches coréenne", "paranoïaque", oui ça ne cherche pas à provoquer du tout hein.
 
8 Août 2015
3
7
4
@Taqirem : Merci de ne pas déformer mes paroles, j'ai fait un commentaire sur la forme, qui n'est pas aberrant et que j'ai moi même qualifié d'exagéré, que tu extrapoles. Je n'apprécie pas la façon dont les idées sont amenées, cela me rend immédiatement transphobe ? Et ensuite tu trouve que j'exagère quand je parle de victimisation ? Là encore c'est doucement ironique. En tout cas merci de prouver ce que je disais dans mon premier message : "si on n'adhère pas à 100% à tout ce qui est dit sans discuter, on est automatiquement catalogué-e transphobe." :)

@Ada or Ardor : je suppose que par "argument", tu attends que je dépiaute phrase par phrase les planches pour dire là où je suis pas d'accord ? Si mes messages ont cherché le plus possible à éviter ça, et sont restés les plus généraux possible, c'était justement pour éviter le plus possible de provoquer, et toute indignation et tatillonnage que cela provoquerait sans doute : même malgré ces précautions, en deux messages de ma part j'ai déjà entendu les mots "transphobe" et "troll".
Je n'ai jamais cherché à convaincre, à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, juste à exprimer un ressenti personnel.

Si je peux rajouter quelque chose, ça me désole un peu de constater que même ici, dès qu'une opinion est différente du consensus général, elle est directement réfutée, contestée, voire simplement non considérée recevable. Pour un sujet prônant l'acceptation de l'autre, l'ouverture d'esprit, la liberté de pensée, d'être différent-e et surtout d'être soi-même en dépit de que les autres pensent ou disent, c'est bien dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Clodwiga

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Araefal : J'attends au moins de savoir pourquoi tu trouves tout ça exagéré, au moins l'analyse d'une image ou d'un discours. Pas de tout, ça me semble évident. D'où tu te situes (quelle est ta sensibilité / quelles sont tes connaissances du sujet) ? Qu'est ce qui te défrise à ce point ?

Enfin bon, ... apparemment ton souhait était de gueuler ton agacement, sans qu'on puisse répondre. C'est bizarre comme démarche, à quoi bon le dire en fait, si tu veux pas discuter ?
 
@Araefal Il faut aussi comprendre que pour ce genre de sujet, quand on en discute, ce n'est pas un débat théorique dont les enjeux ne touchent véritablement la vie de personne. Il s'agit là de l'illustration de nos vies et des difficultés que nous rencontrons. Et du coup, parler de situations irréalistes, de fantasmes imaginaires, et de victimisation paranoïaque résonne étrangement, parce que les faits sont réels et les statistiques sont là pour le prouver.

De même, parler d'opinions, de discussion et de débat est hors-sujet. Il n'y a pas de débats à avoir sur des faits ; ils sont et resteront les mêmes indépendamment des opinions qu'on peut avoir dessus. Ce n'est pas un sujet qui est là pour ouvrir un débat. C'est un sujet qui est là pour présenter des informations.

Il ne t'est pas forcément demandé d'adhérer aveuglément à tout. Si tu as quelque chose à redire sur comment ces informations sont présentées, tu es libre de le faire, et de dire pourquoi selon toi ces informations ne sont pas présentées de manière optimale. Si tu as quelque chose à redire sur les informations qui sont avancées, tu es libre de le faire aussi, et de venir nous présenter d'autres sources avec lesquelles tu adhères qui contredisent ces informations ; auquel cas nous discuterons de la pertinence de nos sources, ce qui est tout à fait acceptable. Plusieurs membres avant moi t'ont proposé de le faire, et t'ont mâché le travail en te listant point par point ce que tu aurais besoin de détailler.

Mais venir nous balancer ton "ressenti" comme tu le fais, et refuser de le détailler malgré l'invitation de plusieurs membres à le faire, ça donne juste l'impression que tu es venu.e là pour nous dicter comment on doit présenter nos vies, et que tu t'offusques qu'on s'en offusque. On s'en offusque parce que c'est de nos vies dont il s'agit, et pas de la tienne. Nous savons mieux que toi de quoi nous parlons. Tu n'as pas à décréter savoir mieux que nous ce qui est transphobe et ce qui ne l'est pas, c'est-à-dire ce qui est violence envers nous et ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas toi qui subit la violence et qui peut donc savoir et décider à notre place quand est-ce qu'on a mal et quand est-ce qu'on n'a pas mal. Tu n'es pas en position de délivrer des arguments d'autorité. Il ne suffit pas de ne pas être transphobe pour ne pas l'être ; on peut blesser quelqu'un même avec les meilleures intentions du monde.

Plutôt que de te défendre d'être transphobe et troll, demande-toi pourquoi est-ce que ces accusations sont venues aussi vite envers toi, et demande-toi aussi pourquoi est-ce que tu savais qu'elles allaient venir dès le premier message. Pour quelqu'un qui réclame l'ouverture à la discussion, tu ne donnes pas beaucoup l'impression de vouloir discuter.
 
30 Août 2015
1
0
2
26
Très bel article, enrichissant.

Seul petit bémol, la formulation "beaucoup trop intelligente pour son âge" qui résonne chez moi de manière négative; je la trouve maladroite.
 
2 Avril 2015
15
29
3 674
J'ai lu dernierement Le choeur des femmes de Martin Wrickler; un livre a propos d'un interne en medecine en stage en gynecologie. Le roman est super et parle (entre autres) de l'assignation de genre / des organes sexuels atypiques. J'ai beaucoup aime; je le conseille ! (on apprend pas mal de choses sur le corps feminin au passage).

Pour revenir a l'article, je suis bien sur d'accord avec les auteurs (c'est dingue qu'il y ait encore des mutilations physiques/ hormonales sur des bebes a notre époque, plutot que d'attendre que l'enfant grandisse et s'identifie lui-meme comme etant fille ou garcon). Neanmoins je ne comprends pas tout - cet article fait tourner les rouages de mon cerveau a plein regime, entre les subtilites de vocabulaires et les differentes notions abordees !

Par exemple, je comprends bien l'existence d'un "spectre de caracteristiques sexuelles". Il est evident que les schemas de formation des organes sexuels binaires que l'on etudie en 5eme ne depeignent pas la realite de maniere exhaustive. Comme dit dans l'article, on peut etre fille ou garcon sans en posseder les attributs sexuels... En fait, ca me fait completement philosopher sur la notion de "fille" ou "garcon" ! Quelle en serait la definition, et pour le coup est-ce qu'il n'existerait que ces deux genres ? ... Enfin "genre" n'est pas le mot adapte, obviously, je fais reference a la substance et non pas l'enveloppe.

Oups je commence a utiliser du vocabulaire de mon prof de philo de terminal. Il est temps de se poser pour y reflechir, quitte a revenir plus tard !
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
2 Avril 2015
15
29
3 674
@Ghost wind: Merci pour le lien, je vais aller faire un tour.
Mon interrogation porte bien sur l'identite, et non pas la negation de ce qui est autre que genre X=organes sexuels X. La phrase de la vignette " Dire qu'il existe une verite biologique male ou femelle, c'est nier l'existence meme des personnes intersexees" explique cela de maniere claire je trouve.
Et ma question au-dessus sortait du cadre de l'article, dans le sens ou j'invitais tout le monde a se poser la question de son identite. Loin de moi l'intention d'etre irrespectueuse :)
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
J'ai tout lu. Bon déjà je comprends pas bien les premières pages vu que des commentaires ont été supprimés... J'ai vu un message de @Ghost wind en citation (très bien d'ailleurs, j'ai percuté deux/trois trucs) mais je ne l'ai pas vu dans le sujet... :ko:

En fait j'ai l'impression que je commence à mieux "comprendre" sur le plan théorique les notions de genre et donc ce que peuvent vivre les personnes trans, mais... Je l'assimile pas. :hesite: Je ne sais pas si c'est très clair. En fait je crois que ce qui me pose "soucis" c'est qu'au final, il n'y a pas de bonne réponse à "C'est quoi se sentir femme ? Ou homme ?" Parce que si vraiment c'est dès la naissance où on ressent (ou non) notre appartenance à un genre, ça veut dire que notre cerveau est genré (ou non) dès le début. Et je crois que c'est ça qui me fait bizarre. D'autant que moi en tant que cis (je suppose), je ne me sens pas spécialement femme. Mais c'est peut être justement parce que mon sexe et mon genre ne se contredisent pas.

Merci pour l'article et les comm' :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes