@Iscambe c'est marrant je me rends compte que je n'avais jamais trop pensé à faire une salade aux restes alors que c'est aussi une super bonne idée !
Je trouve que le gaspillage alimentaire est vraiment un fléau pour le porte-monnaie. En tout cas chez nous ca a été un gros problème pendant longtemps, et il m'a fallu pas mal d'efforts pour arriver à l'éradiquer complètement ! Aujourd'hui c'est rarissime qu'on jette quelque chose, et ça fait vraiment une différence. Enfin j'imagine qu'au final j'ai le même budget course par contre j'achète des produits de meilleur qualité (beaucoup de bio). Mais on aurait aussi pu faire le choix de baisser le budget course.
Donc c'est un super axe d'économie.
Quelques conseils en vrac même si des choses ont déjà été dites :
- faire des menus pour la semaine et s'en tenir à ca quand on fait les courses (avec le temps je n'ai même plus besoin de le faire, ca vient tout seul),
- congeler les restes s'il y en a suffisamment pour faire une ou deux parts entières, ça sauvera un dimanche soir de frigo vide
- prévoir un repas "ce soir on mange les restes" (sous forme de tarte ou salade, ou tels quels) assez régulièrement,
- faire les courses en plus petites quantités, juste pour les 3-4 prochains repas, ça peut aussi aider même si on lit partout qu'il faut faire les menus de la semaine et faire les courses une fois, je trouve qu'au final si on a du mal à gérer le contenu de son frigo c'est plus facile avec de petites quantités (et ca n'empêche pas d'appliquer mon premier conseil). Perso je fais des drives donc les courses me prennent pas trop de temps, ca m'embête pas d'en faire plusieurs dans la semaine.
- comparer les prix par quantité (très pratique sur les drives justement parce qu'on peut classer les articles par prix/quantité).
- ne pas regarder les promos, ou être bien vigilants quand on le fait, car les promos font acheter des choses dont on n'a pas besoin voir des choses plus chères que le produit que vous prenez habituellement... Et la vive les économies qui n'en sont pas !
- ne pas toujours prendre ce qui est le moins cher en prix/quantité, car ce sont souvent les grosses quantités qui sont les moins chères... mais si la moitié de la bouteille de 2L de jus d'orange finie à la poubelle parceque pas consommée assez vite, au final vous n'avez pas fait d'économie. Sur les choses qu'on consomme de temps en temps mais pas en grande quantité (jus de fruits, crèmes, sauces tomates,etc.) j'ai fini par les prendre dans des petits contenants, c'est plus cher à l'achat mais au final on ne fait jamais de gaspillage sur ces produits.
- c'est peut être personnel mais je trouve que ça marche mieux quand c'est la même personne qui fait les courses et qui cuisine, chez nous c'est moi qui fait et j'ai toujours plus ou moins en tête ce qu'il y a dans le frigo et les placards, et depuis quand, donc je cuisine en fonction. Quand c'est pas le cas il y a des loupés... ya pas longtemps on a jeté 1 kilo de pommes de terre complètement germées et abîmées, elles avaient été achetées par mon copain et soigneusement rangées dans le placard... mais il ne me l'a pas dit, résultat...