Double post sorry mais je suis tombée sur des posts de gens qui gueulent parce qu'on utilise notre drapeau comme marque de soutien. Je ne l'ai pas mis, parce que je sais que beaucoup de gens de mon entourage sont blessés par ce symbole, et parce que je sais que je m'en prendrais plein la gueule si je le faisais.
Je comprends que certains ne s'y reconnaissent pas, je comprends que certains fassent le lien avec l'Etat, la guerre, les oppressions, le FN. Mais c'est un symbole. Un symbole d'union du peuple français. Etre patriotes ça ne veut pas dire qu'on déteste les autres pays, ou qu'on considère qu'on vaut mieux que les autres, ça c'est être nationalistes. Etre patriote ça veut juste dire qu'on aime notre pays. Et j'aime mon Pays, j'aime la France, j'aime sa culture, j'aime sa langue, j'ai été élevée par cette France, et oui je la critique, et oui je veux qu'elle évolue sur plein de points. Mais c'est mon pays qui est attaqué aujourd'hui, pourquoi on dit que c'est en tant que français qu'on nous attaque, mais on peut pas dire que c'est en tant que français qu'on est blessés ? Je suis loin d'être une nationaliste, celles qui me connaissent savent que je me bats contre toutes les discriminations, mais la récupération politique de ce drapeau par l'extrême droite comme un symbole de suprématie française, ou par ceux qui le voient comme un symbole d'oppression me blesse. Parce que ce drapeau c'est le symbole du peuple français dans son intégralité, rien d'autre.
Maintenant, que personne ne se sente obligé de l'utiliser. Personne n'est obligé de s'y reconnaître. Mais que chacun fasse comme il veut, je suis triste de me sentir mal parce que je sais que je ne peux pas utiliser ce symbole sans qu'on me reproche d'être nationaliste. J'aime mon pays, comme j'aime ma famille. Je dis pas que ma famille est mieux que les autres, juste que je l'aime.