@haricovert Je pense que si tu parles à tes élèves avec sincérité, ils ne t'en voudront pas d'être un peu chamboulée. Le plus important c'est de ne pas faire d'amalgame, mais je pense même que tu peux leur dire clairement "je suis un peu chamboulée, c'est encore un peu flou pour moi, mais je peux quand même dire que..." Et puis, ils sont sûrement très touchés par ce qu'il s'est passé aussi.
Une collègue m'a un jour expliqué (moi je suis blanche, blonde aux yeux bleus et plutôt privilégiée donc même si je n'ai jamais traité personne différemment, je suis un peu à l'Ouest par rapport à ce que certaines personnes vivent) qu'ils en avaient marre de se faire dévisager dans la rue et de sentir l'appréhension des gens à leur égard, et que les traiter de façon complètement normale (ce que nous devons tous faire, entendons-nous bien), ça les rendait souvent beaucoup plus sympa que les gens qui ne souffrent pas de discrimination.
En me relisant je me rend compte que mon message est peut-être un peu gauche, n'hésitez-pas à me le dire et je modifierais
Merci @Herzeka ! Je pense que tu as raison, les élèves savent qu'on est des personnes et qu'on peut aussi se retrouver à ne pas savoir quoi dire dans certaines situations... J'en parlerai avec les collègues demain matin aussi. Et je leur ferai faire la minute de silence à midi, c'est sûr.