Ca fait beaucoup de bien de vous lire et, sur madmoizelle plus que nulle part ailleurs pour ma part, je ressens vraiment ce beau sentiment d'unité.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai la chance de ne pas habiter sur Paris, et la chance que tous mes amis/parents parisiens soient sains et saufs. Mais ils me le disent tous : ça aurait pu être eux, ces lieux leur sont plus que familiers, certains ne sont pas sortis par coup de chance, par flemme, par fatigue.. Quelques rares connaissances étaient même dans un restau ou dans une rue attenante et ont dû se cacher. C'est du vrai, du concret. Ca aurait pu être eux et maintenant ça pourrait être n'importe qui.
Comme vous, je n'arrive pas à me détacher des sites d'information en continu, j'écoute en boucle, c'est anxiogène mais je n'arrive pas à m'en empêcher et je n'arrive pas à faire autre chose. Mon copain a repris l'avion hier pour retourner à Rome, et depuis que je me retrouve seule, une peur infâme (un sentiment que j'ai finalement l'impression de découvrir pour la première fois de ma vie) croît peu à peu dans mon bide. Pour lui (il m'a dit qu'il était programmé prochainement un énorme rassemblement autour du Pape et que ce serait une cible parfaite pour un attentat.. j'en tremble encore), pour moi, pour tous mes proches. Le mot "guerre" répété encore et encore, les titres de journaux qui ressemblent à des titres de cours d'Histoire, le sang-froid des meurtriers, le compte des victimes, les témoignages des survivants à en tordre le bide.
Ce matin "Grenoble" cité aux infos, des perquisitions, des garde-à-vue, des armes, qui renforcent ma crainte : c'est bien réel et ça peut arriver ici aussi. J'avais peur de sortir de chez moi tout en me sentant quelque peu illégitime puisque je ne suis pas directement concernée par la tragédie de vendredi.
D'ordinaire si optimiste, j'imagine aujourd'hui le pire et je suis terrifiée. Je voudrais tellement qu'on recouvre le monde de bonheurs, d'amour, d'éclats de rire. Putain, pourquoi on n'arrête pas toute cette Haine, toute cette Violence, pourquoi on n'arrive pas à cohabiter simplement sur la même Terre. Ca n'a aucun sens tout ça, ça n'a aucun sens. Et je sais que la seule chose qu'on puisse faire à notre niveau, c'est aller à l'encontre de l'islamophobie et du racisme, ne pas leur donner ce qu'ils cherchent à obtenir, continuer à déverser de l'amour et de la tolérance tout autour de nous. Pourtant moi aussi j'ai du mal à réfréner une graine de terreur et quelques frissons quand je croise dans la rue quelqu'un qui ressemble de près ou de loin à ces meurtriers...
Courage à toutes les Mmz, spécialement celles qui ont perdu des êtres chers et les parisiennes, mais toutes les autres aussi. Et merci d'avoir créé ce petit bout de toile pour être Ensemble.