@LapinouFourbe je comprend mieux ce que tu voulais dire, le soucis, et c'est la différence avec l'Espagne, c'est qu'il me semble qu'on est trop engagé pour faire marche arrière, justement, et que tout arrêter ne changera pas grand chose
ce qui me fait penser ça, c'est aussi le message de Daech pour revendiquer les attentas : ils nous tueront quoiqu'il arrive parce qu'on est des "chiens d'infidèles", des "idolâtres", des "pervertis"...
@Ghost wind je suis d'accord en fait. je ne dis pas qu'il faille absolument les bombarder, parce qu'évidemment ça touchera forcément des civils et que c'est là que la bât blesse. J'essaye juste de voir les choses objectivement. Là tout de suite maintenant, et je pense que c'est comme ça qu'on réagit les militaires français, le bombardement est la seule "solution" (je ne trouve pas d'autre mot, désolée) sur le court terme. C'est le principe de la frappe punitive.
On est d'accord que c'est loin d'être la meilleure solution, et comme tu le dis très bien, il y a sans aucun doute des tas de façon d'au moins couper les vivres à Daech pour ensuite arriver à les arrêter.
Je pense m'être mal exprimée en fait : je ne cautionne absolument pas ces bombardements, qui pour moi sont fait trop tôt, trop "sur le moment", trop façon "tu m'as tapé alors je te tape aussi". Je voulais juste dire qu'en analysant la chose je peux comprendre que ce soit la première chose qui ait été faite. Comme je le disais, j'espère que les militaires feront le moins de victimes innocentes possible (je ne me leurre pas, il y en aura, c'est malheureusement inévitable, suffit de regarder chez nous, même dans les infrastructures militaires il y a des civils qui y travaillent, et même qui y vivent...).
Après, je suis d'accord que l'argent est au cœur de tout, mais sincèrement, croyez-vous réellement que quelqu'un mettra fin à ça ? Je veux dire, à notre époque, l'argent domine trop toutes les instances politiques pour que cette solution soit possible... faut se rendre à l'évidence sur ce point... parce que juste comme ça, l'argent que les pays occidentaux obtiennent en vendant les armes, parfois ça sert aussi aux civils (exemple tout con mais flagrant : les cartels colombiens permettent aux enfants d'avoir des écoles, c'est moche, mais si vous supprimez les cartels, le système s'écroule... c'est bien ce qui les rend si difficiles à combattre).
Voilà, donc juste que vous me compreniez bien : je ne dis pas qu'il faut bombarder les Syriens