Attentats à Paris - plus de 120 morts et 180 blessés

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Bah si ils se sont fait explosé à côté du stade c'est parce que leur plan a échoué vu qu'ils voulaient exploser DANS le stade , ils n'ont pas pu y rentrer, puis que le minuteur sur les explosifs n'a pas permis d'attendre la sortie en masse pour l'explosion...

Ils ont quand même réussis à tuer 3 personnes et à en blesser 11 autres dont deux grièvement, hein. Un témoins a failli se prendre un éclat en pleine tête et a été sauvé par son téléphone portable, sans parler du traumatisme ressenti par les passants qui ont du assister à tout ça...
"L'échec" est donc très relatif.
D'où tiens-tu cette histoire de minuteur? Les médias ont surtout parlé de boutons poussoir...
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@medicenmoni je pense que c'est parce que le spoiler permet que le message ne soit pas lu sans inscription au forum et puis c'est souvent la marque que la personne préfère que ça reste discret.
Par contre, @sweetonic a précisé qu'il ne fallait pas la citer, du coup, pourrais-tu éditer ton message stp ? :fleur:

Sinon @sweetonic je comprends totalement ton malaise face aux médias. J'essaye de me protéger le plus possible des info sur les attentats, mais c'est partout... Je le comprends mais je n'arrive pas à retrouver une bouffée d'air frais. Et je crois que le plus anxiogène, ce sont les chaines d'info comme BFM ou Itélé qui mettent des bandeaux sur les écrans avec des annonces bien bien flippantes du genre "la France est en guerre" ou autres.
Je me dis qu'une des solutions seraient de totalement déconnecter d'internet et de la télé, mais c'est difficile pour moi (une vraie accro !)
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@medicenmoni J'ai mis mon message en spoiler pour les raisons citées par @Leinea, et effectivement, je préférerais que tu supprimes la citation, s'il te plaît :fleur:
@Leinea Oui, c'est difficile de déconnecter des médias. C'est bête, mais par exemple, j'actualise souvent mon fil d'actualité facebook, de façon un peu automatique et c'est difficile de se défaire de ce genre d'habitude. Et puis, même si les infos qu'on reçoit m'angoissent très fort, je ressens le besoin de savoir comment les choses avancent...Je trouve ça un peu vicieux :/
 
  • Big up !
Réactions : Leinea et medicenmoni
10 Octobre 2015
25
105
199
31
Bruxelles
Ah oui la belgique, parlons en... Hier en direction bruxelles, personne dans le train alors que c'est REMPLI normalement. J'attendais un pote dans la bouche du métro, il m'envoie un sms comme quoi il est bloqué depuis 15 min et d'un coup, je vois les gens qui sortent par les escalators et qui piquent tous un sprint de fou. J'ai eu trop peur. (en fait ils couraient juste pour chopper leurs trains, comme le métro a été bloqué).
J'ai vraiment pas hâte de retourner à la fac, qui en plus n'est accessible qu'en métro :tears:
Et en plus, quand ils arrêteront leur niveau de sécurité de 4/4 il se passera forcément quelque chose :non: (et on ne peut continuer à bloquer indéfiniment les magasins et les métros..) J'ai peur :erf: J'ai pas peur pour maintenant (ou moins peur). Mais comme on ne peut tout sécuriser et on ne peut fermer les gares / métros / rues commerçantes indéfiniment, que se passera t il quand tout rouvrira ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
tu es d'ou à Bruxelles ?
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Glitteroo C'est important de s'autoriser a ressentir des choses, à vivre sa tristesse ou ses angoisses. J'ai souvent refoulé mes sentiments par le passé, ayant été élevée dans une famille où l'on ne montre pas ses sentiments. Et puis ces sentiments ont fini par ressortir autrement, sous d'autres formes (pour ma part, les troubles alimentaires, puis la dépression).
Mais je comprends parfaitement le manque que tu ressens vis à vis de tes proches. Depuis les attentas, j'ai envie de prendre mes ami.e.s dans mes bras et leur dire que je les aime. Alors que ce n'est pas mon genre. Mais franchement, j'en ai marre des conventions.
Alors penses à toi, autorise toi à être triste, à pleurer si besoin. Allume une bougie si tu en as besoin. Même si tu es la seule à le faire. Ce qui compte c'est ce dont tu as besoin. Rien n'est bête, rien n'est niais. Et si les autres ne comprennent pas, nous on est là pour ça :fleur:

@sweetonic je suis pareil ! J'ai ce besoin de savoir, de suivre. Cette sorte d'addiction. C'est dur de s'en défaire. Car même si je me force à jouer à des jeux vidéo, regarder des films ou des séries, ma tête sera forcément ailleurs. Et parfois, c'est même juste un réflexe.

Pour ma part, je n'ai plus cette pression sur le coeur et cette boule dans la gorge permanente. Mais je me sens mal de façon générale, triste et pessimiste. Et voir chacun se déchirer au sujet de drapeau mis en photo de profil, de peine uniquement pour la France et pas pour les autres pays, les amalgames, les accusations faites au gouvernement, je me dis juste que les gens n'arrêtent pas de dire "soyons unis" mais on ne l'est pas vraiment. Je ne dis pas qu'il faut que nous soyons tous d'accord, mais je ne supporte pas de voir les gens se bouffer aussi rapidement après ça. J'ai peur de l'avenir, je suis dans l'incertitude totale, je me demande vers quoi on se dirige. Et ma première pensée le matin et ma dernière pensée le soir sont au sujet des attentats.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Si tu avas lu la suite tu aurais surement vu que j'ai reconnu que c'etait probablement faux ce que j'ai dit et je m'en excuse.
De plus, je ne remets en aucun cas en cause le traumastisme et le malheur causé, je relève que ça aurait pu être pire. Il y a une nuance il me semble. Je t'ai trouvé un poil agressive, d'ou ma réponse sur la défensive...

Je suis désolée et ne voulait pas te nuire à travers mon message.
Nous sommes tellement noyées d'informations plus ou moins véridiques, il est normal que nous commettions des erreurs.
On dénombre bien une victime (les 3 morts dont je parlais incluaient les terroristes) et 11 blessés. Il est clair que le nombre de victimes peut paraître insignifiant comparés au bilan des autres lieux de l'attentat mais parler d'échec m'avait paru assez maladroit.
Il est évident que cela aurait pu être bien pire...

En même temps c'est un terme qui revient souvent dans les médias, donc encore une fois, ce n'est pas de ta faute.
Je suis dégoûtée par la manière dont certaines radios et la presse traitent les informations.
Je pense notamment à l'interview d'un membre du raid ayant intervenu au Bataclan et l'insistance avec laquelle il disait avoir vu "du sang partout", ne sont-ils pas d'ailleurs tenu au secret professionnel à ce sujet, puis même, c'est une question de décence quoi...
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
@Catatonic Sex Toy je suis dans le meme cas... 3 cauchemars à ce sujet juste cette nuit. Je n'en peux plus... La nuit dernière j'en ai déjà fait mais j'étais avec mon cheri donc il m'a prise dans ses bras. Mais là... Je suis seule, j'ai peur..

Édit : j'ai envie/besoin d'aller voir un psy mais j'ai peur de la réaction de ma mère... Et des tarifs...
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@Catatonic Sex Toy et @andreasbrn la peur et le deuil sont des sentiments normaux après des attentats. J'ai lu quelques articles sur la réactions des gens après le 11 septembre car plus de 14 ans après, les médecins, psychiatres et autres ont un bon recul sur les différentes réactions qu'il y a pu y avoir. Donc déjà il était bien spécifié qu'il n'y avait pas besoin d'avoir de "liens" particuliers avec les attentats (victimes, proches de victimes, voisins, habitant de la ville, etc...) pour être touché et faire des cauchemars, se sentir triste, avoir peur, etc... Mais si jamais les troubles du sommeil persiste, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour recevoir de l'aide là dessus car l'impact psychique est important. Si l'ensemble de ces "sentiments et sensations" persistent après plus d'un mois, il faut commencer à se poser des questions, et là, il peut être envisager de parler de PTSD. Mais pour ça, il vaut mieux en parler à un professionnel qui pourra poser le diagnostique.

Concernant les psy, je pense que vous pouvez tenter de regarder ceux qui sont autour de chez vous et de leur expliquer au téléphone votre cas. Ils pourront vous aiguiller au cas où.
Concernant la réaction de ta mère @andreasbrn franchement, n'y fait pas attention. Mes parents n'ont jamais cautionné que je consulte une psy (pour eux, ce sont des "conneries") mais je préfère largement prendre soin de moi plutôt que de faire attention à ce qu'ils pourraient penser. En termes de prix, cela peut varier, mais pour une psychologue, ça tourne généralement autour de 50€ par séance. Ça n'est pas remboursé par la sécurité sociale, et certaines mutuelles peuvent rembourser une petite partie, mais ça reste faible. Mais il existe aussi des CMP (centres médico-psychologiques) avec des psychiatres qui font des consultations gratuites. Le seul problème, c'est qu'il faut souvent attendre un certain temps avant de pouvoir un rdv. Mais c'est peut être intéressant de se renseigner.

Plein de courage pour vous les madz, et surtout de gros gros câlins :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes