Hey, je sors un peu de ma bulle.
J'ai emménagé à Montréal il y a 3 mois. Pleins de nouveaux coupains dont un cercle d'amis vraiment proches maintenant. Parmi eux beaucoup de Parisiens et une majorité de français, tout comme moi.
Vendredi soir il était environ 18h chez nous quand les attentats ont eu lieu. J'ai ouvert facebook, j'ai lu des messages de gens en panique, je n'ai pas compris tout de suite. C'est en cherchant le direct live de bfm tv que j'ai capté. J'ai de suite appelé mon coloc', à peine a-t-il décroché, j'ai eu le temps de prononcer son prénom qu'il m'a dit "je sais. J'arrive."
Nous avons regardé impuissants les événements, à 6000km de vous. Mon coloc', parisien, appelait sa famille, ses amis ; je suis partie en courant chercher une carte téléphonique et j'ai commencé ma ronde aussi. Ma grand-mère et ma cousine voulaient manger au petit Cambodge mais arrivées devant, elles ont finalement opté pour une pizza. Ouf.
De mon côté il n'y a rien eu, alors j'ai commencé à rassurer mes amis à mes côtés. "Paris c'est grand, c'est peuplé, des jeunes qui sortent dans ce quartier il y en a beaucoup, si ton amie/ami ne répond pas c'est que nous sommes loin et que la communication est difficile mais je suis persuadée que tout va bien".
Nous sommes partis à la veillée le soir même, sous la pluie glaçante.
Et le lendemain ce qu'on redoutait arriva. Une amie m'appelle, en pleurs ; une très bonne amie à elle s'est fait tuée au Bataclan. Nous partons au rassemblement, après-midi très dure. Et je ne peux rien faire pour elle et je n'ai même pas de mots pour la rassurer. Ma meilleure amie est morte il y a un mois, mon cerveau n'a toujours pas capté cela et du coup je ne peux l'aider, je ne suis pas en mesure de l'aider. Je ne suis pas triste, je suis juste très en colère.
Prenez soin de vous.
Amour, baguettes de pain et balades sur la Seine.
À Paris mais aussi Beyrouth, Bagdad, au Kenya, Nigéria et bien d'autres endroits encore, malheureusement.