Autour des prénoms

Question bizarrerie , j'ai une cousine qui a failli s'appeler Ibticeme ( heureusement , elle s'est appelée Yasmine ) , ma tante s'appelle Araceli et mon arrière arrière grand-mère ( que j'ai connu ) s'appelait conception  . Pour rattraper ça , mon arrière grand-mère s'appelle Juliana , mon père aime tellement ce prénom que ma petite soeur était à deux doigts de s'appeler Julia .

Sinon , pour parler de mon prénom (Déborah) , je l'aime bien et je l'ai toujours aimé car je n'ai que très rarement rencontré des personne ayant le même et parait-il que dans toutes les langues il reste le même ( pas comme le Pierre qui se transforme en Pedro en Espagne ect ...) , cependant j'ai failli m'appeler Rachel ( à croire que ma mère aime les prénoms hébreux ) . 

Par contre un prénom que je ne peux vraiment pas voir en peinture c'est Eva , allez savoir pourquoi , je ne 
m'entends pas du tout avec les personnes le portant .

Sinon , si un jour j'ai des marmots , pour les garçons j'aime beaucoup Sirius , Lorenzo , Santiago , Ambrosio , Diego , Ezra , Elijah , Icare ou Nikklaus (pour Elijah et Nikklaus , ma cousine m'a dit que c'était des personnages de séries , et de la même en plus :facepalm: ) et pour les filles Juliana , Ana , Calisto ou Natasha .

Edit : Cependant la signification de mon prénom n'est pas extra ... Il veut dire abeille .
 
Dernière édition :
T

TheCrazyDog

Guest
oh_debo;4789636 a dit :
Question bizarrerie , j'ai une cousine qui a failli s'appeler Ibticeme ( heureusement , elle s'est appelée Yasmine ) , ma tante s'appelle Araceli et mon arrière arrière grand-mère ( que j'ai connu ) s'appelait conception  . Pour rattraper ça , mon arrière grand-mère s'appelle Juliana , mon père aime tellement ce prénom que ma petite soeur était à deux doigts de s'appeler Julia .
Je connais un couple ou la femme s'appelle Patience et le mari Bienvenue, ça me fais toujours rire ^^

Sinon je m'appel Audrey, mon prénom me va mais la seule chose que je regrette avec c'est que l'on ne peut pas me donner un diminutif comme par exemple Coralie => Coco :crying: :sweatdrop:
 
Je crois pas que les prénoms déterminent le caractère de la personne. Il n'y a rien de plus impersonnel, puisque ce n'est pas toi qui le choisis. Par contre il influe lorsqu'il se prête à des jeux de mots où qu'il soit associé à quelque chose de peu enviable.
Je pense qu'il faut faire très attention lorsque l'on choisit un prénom qui se veut original. C'est bien beau de vouloir SE faire plaisir, mais c'est l'enfant qui en subira les conséquences. Comme une ici qui a donné un prénom, d'une maladie peu ragoutante ( comme toutes les maladies d'ailleurs), tendre le bâton pour se faire battre, c'est sûr qu'il y en aura qui le saisiront.
J'aime bien mon prénom sabine et j'aimerais pas en changer pour un autre. Par contre j'ai un nom de famille qui n'est pas évident à porté et les plaisanteries douteuses y sont faciles.
C'est sûrement pour ça que je suis sensible au devenir de l'enfant, en ne l’affublant pas d'un prénom limite.
Parce que pour SE faire plaisir choisir un prénom "douteux" et c'est TON enfant qui se trimballera avec cette casserole.
Je pense que le prénom détermine plus  l’environnement familiale et les parents, que le caractère de l'enfant.
 
Je m'appelle Léopoldine.
Avoir un prénom si peu commun a été une véritable tare pour moi, tout au long de mon enfance. J'ai eu droit à toutes les réflexions possibles et inimaginables, à des tas de moqueries... Ca a longtemps été l'un de mes énièmes complexes! J'ai eu un début d'adolescence extrêmement difficile, j'avais grand peine à m'assumer, porter ce prénom "compliqué" ne m'aidait pas.
"J'te demande ton prénom, pas ton nom." "Lé.. quoi?" "Ca s'écrit comment?" "T'as fait un procès à tes parents pour ça?" et j'en passe... des centaines !
Croyez moi, la dernière citation est l'une de celle que j'ai pu le plus entendre. J'omets les dizaines de surnom qu'on a pu m'affubler - et dont on m'affuble toujours.
Mon prénom s'était donc transformé en véritable complexe. J'ai très longtemps appréhendé la fameuse question pourtant toute simple, "Comment tu t'appelles?" car rares sont ceux qui comprennent mon prénom du premier coup.

Aujourd'hui j'ai 19 ans.
Et toujours, mon prénom provoque automatiquement des réactions diverses. Il m'arrive encore de temps en temps d'entendre des remarques blessantes, même pas volontaires je le sais, (c'est fou, ça part tout seul, les gens ne s'imaginent pas qu'un prénom se porte toute une vie), mais à présent, je reçois des tas et des tas de compliments. Les gens grandissent, ça à du bon ! Ce prénom que j'avais très longtemps détesté, aujourd'hui, je l'aime. Je ne l'aime pas parce que les autres l'apprécient, j'ai vraiment pris beaucoup de temps à l'accepter. Et j'ai réussi, croyez moi c'est une belle victoire! Je suis à présent persuadée qu'il me colle à la peau. Léopoldine est un prénom qui ne laisse personne indifférent, c'est là sa force. Il y a une histoire derrière, sa consonance est mélodieuse...

Je suis aujourd'hui ravie d'avoir un prénom un peu hors du commun. :)
 
Je m'appelle Alizée et j'ai toujours aimé mon prénom, je trouve qu'il me va bien et qu'il est harmonieux. Et le fait qu'il ne soit pas trop commun me plaît bien :happy:

Ma mère m'a dit qu'au début, elle voulait m'appeler Zoé (j'aime pas) et que si j'avais été un garçon, elle m'aurait appelé Théo (bof). Du coup je m'en sors bien et je porte le nom d'un vent, d'une eau, d'une compagnie d'automobiles, du coiffeur de ma commune (je vous jure)...
 
Je m'appelle Yasmine, c'est un prénom assez doux qui j'ai l'impression ne me correspond pas vraiment XDXD mais malgré toutes les déformations que l'on a pu faire (Yasmina ou Jasmine) je l'aime vraiment :)
 
Je m'appelle Kathleen et j'ai toujours aimé mon prénom, je trouve qu'il me ressemble, il est dur à cerner (même mon père ne sait pas l'écrire...) et ça me plaît. Et puis je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait le même prénom que moi, je ne suis pas du tout pour les prénoms "à la mode"
 
Je le trouve sympa ton prénom Kathleen et c 'est la première fois que je l'entends. Tu sais pourquoi tes parents ont choisi ce prénom.
 
Je m'appelle Lorie et j'aime bien. Alors bieeeen sûr, j'ai eu et j'ai encore des réflexions comme "ah ça s'écrit comme la chanteuse" "je serais ta meilleure amiiie" ! Mais je rétorque, en disant que quand j'étais petite (entre 8 et 10 ans) j'étais fan de la chanteuse (je suis née en 1994) et que, du coup, j'avais la priorité sur les posters et tout les trucs de LORIE (bah voui, donne moi ton poster, y a écrit mon prénom dessus! mouhahahaha).

J'ai failli m'appeler Manon, mais mon père a préféré Lorie parce que quand on le prononce, on sourit !
(peut-être que c'est pour ça que je souris et que je ris souvent -tout le temps?)


Sinon, j'adore le prénom Soledad, le "problème", c'est que ça veut dire "solitude" en espagnol; et comme je pense fortement vivre dans un pays hispanique, j'ai peur des moqueries. C'est aussi un prénom qui renvoie à la religion (par contre, je ne saurais pas dire exactement à quoi), donc très commun dans les pays hispaniques, donc ça pourrait passer, mais j'aime pas trop les prénoms communs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, j'adore les prénoms qui ont une signification, je ne sais pas si ça a un lien avec le "futur" caractère de l'enfant, mais si c’est le cas j'appellerai mes enfants avec des prénoms qui veulent dire "savoir"," liberté", "soleil", ou des choses comme ça (peu importe la langue, il faut que le prénom soit beau et veule dire quelque chose de beau)!
 
J'adore les prénoms Prunille et Violette (non non j'ai pas été influencée par les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire) et ce malgré le fait que toutes les personnes autour de moi trouvent ça moche :drama:
 
J'adore les prénoms Mathilde et Charlie (pour une fille) et le prénom Aaron pour un garçon (aucun lien avec mon avatar non non :drama:) (mais il est très connoté biblique et personne de mon entourage n'aime...)

Pour ma part, mon prénom est peu commun, je m'appelle Loélia :happy: on me dit très souvent que c'est joli et j'adore mon prénom, mais quand j'étais plus jeune (et encore aujourd'hui parfois) c'était très difficile à vivre, parce qu'étant timide, je détestais parler en public, et je savais qu'en plus de devoir me présenter à de nouvelles personnes, je devrais répéter mon prénom un tas de fois avant qu'on ne comprenne...
 
J'ai un prénom super original perso. Marine. Dans le style classique c'est terrible, j'ai toujours été entourée d'homonymes... Et petite j'avais droit à. "hey, Marine ça rime avec narine et crétine o//" (mais ça m'a genre juste jamais traumatisée ah ah)

Puis à 12 ans me suis inscrite sur mon premier fofo, il a fallut un pseudo, et j'ai choisi mon second prénom. Noélie, devenu Noé, puis Noey. J'ai découvert que j'aaaaaaadorais ce prénom tiré de ma marraine et depuis il m'a plus quittée. Je signe la majorité de mes documents avec mes deux prénoms, les gens que je connais des fofos m'appellent Noey et même des amis IRL m'appellent Noey pour me distinguer de toutes les autres Marine. Et je pense que "Marine Noélie/Noey" ça me correspond totalement, mi-classique pépère, mi timbrée originale.

Je pense pas que le nom influe sur le caractère, en dehors des cas extrêmes mais les possibilités sont multiples ; le trop classique peut encourager à se fondre dans la masse comme à s'en détacher, et le trop original peut soit "traumatiser" l'enfant soit le pousser à assumer cette petite spécificité et avoir confiance. Chacun est différent. (après j'ai déjà lu des sites de signification de prénoms et mon caractère est un mix parfait entre Marine et Noélie, c'est très troublant, mais bon)

Et sinon j'ai une affection particulière pour le prénom Anthéa, qui signifie Fleur en grec. J'aime aussi Clélie/Clélia, Phaenna (une des grâces), Calliope... Étrangement pour les garçons je suis très classique. Alexandre (Alexa, Alexandrine et autres dérivés d'ailleurs), Simon, Gabriel...

(ouh, paye le pavé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes