Aux ados anti-IVG qui ont marché contre l'avortement ce 20 janvier

M

Moumouchelamouche

Guest
Intéressant mais une phrase me laisse très perplexe... L'avortement ne serait pas forcément un traumatisme et on peut ne pas avoir de séquelles. Heureusement dans la vie on peut se remettre de beaucoup de choses mais ça pourrait faire penser, je pose la question que ce n'est pas si grave et banaliser cet acte non ?
J'ai lu le même genre de choses concernant le viol il n'y a pas si longtemps ça m'a fait le même effet. Fondamentalement ça fait mal, et ça reste. On peut surmonter apprivoiser mais il faut vivre avec.
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
Mais tu as des sources qui te permettent d'avancer l'information (c'est une vraie question :fleur:, parce que justement j'en ai pas trouvé de claires sur le sujet). Parce que les chiffres que j'ai trouvés pour l'instant englobent tous les cas d'adoption, mais c'est les seuls que j'ai, et ils ne permettent pas d'être aussi optimiste que toi sur la question.

Je travaille dans le domaine (à la fois sur les SDF et sur l'adoption, je sais que c'est un mélange surprenant mais ça existe!).
Je n'ai pas de sources là sous la main (je ne suis pas au boulot), mais dans tous les cas je suis certaine qu'on ne compte pas dans les statistiques les enfants adoptés comme étant des sortants d'ASE. Puisqu'on compte les enfants encore pris en charge par l'ASE jusqu'à leur 18 ans comme étant les sortants d'ASE. Or ce ne sont pas les mêmes que les adoptés.
Il peut y avoir des enfants adoptés pris en charge par l'ASE car il y a des difficultés des parents adoptants, mais ils ne constituent pas le gros des prises en charge ASE.
Je ne sais pas si je suis claire... En fait ce que je veux dire c'est que "personnes sortant d'ASE" et "bébés nés sous X" sont deux catégories totalement distinctes. Il peut y avoir une personne qui fait partie des deux catégories, mais c'est pas la majorité. Donc dire "les naissances sous X ne sont pas une solution car 40% des SDF sont sortants d'ASE" est un non sens car on ne parle pas du tout de la même population.

Après sur le fait que l'abandon pour les bébés nés sous X reste un traumatisme même s'ils sont bébés au moment de l'adoption, on est bien d'accord. C'est pour ça que les services chargés de l'agrément des couples candidats à l'adoption insistent largement sur cette question et sur le fait qu'ils doivent accompagner leur enfant qui a tout de même subit un abandon, même s'il ne s'en souvient pas.

Sur le fond du débat ici, je ne dirai jamais "pas besoin d'IVG, y'a toujours l'accouchement sous X, c'est formidable!". La naissance sous X est une solution pour des femmes qui se trouvent sans solution (très souvent des dénis de grossesse, donc pas d'avortement possible), mais une solution qui reste traumatisante pour la mère et pour l'enfant. Et oui les échecs d'adoption c'est plus fréquent qu'on ne le pense, l'adoption c'est pas tout beau tout rose, et le traumatisme de l'abandon fini toujours par ressortir, en général pendant une crise d'ado bien corsée. Ou pas. Chaque enfant est différent, les circonstances de l'abandon sont toujours différentes et la famille adoptante est toujours différente.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Intéressant mais une phrase me laisse très perplexe... L'avortement ne serait pas forcément un traumatisme et on peut ne pas avoir de séquelles. Heureusement dans la vie on peut se remettre de beaucoup de choses mais ça pourrait faire penser, je pose la question que ce n'est pas si grave et banaliser cet acte non ?
J'ai lu le même genre de choses concernant le viol il n'y a pas si longtemps ça m'a fait le même effet. Fondamentalement ça fait mal, et ça reste. On peut surmonter apprivoiser mais il faut vivre avec.
Personnellement, j'ai avorté et je n'ai pas l'impression de devoir "vivre avec". Ou alors autant que "j'ai été chez le dentiste, je dois surmonter cette dure épreuve, je dois vivre avec" :rire:

Edit : vraiment, physiquement, l'IVG sous anesthésie générale ne fait pas mal. Ce qui fait mal, c'est les contractions quand on te donne la veille une pilule pour élargir ton col de l'utérus (de ce que j'ai compris), et qu'on ne te donne pas d'anti-douleurs en supplément. Mais cette douleur physique passe, et relève davantage d'une mauvaise prise en charge de la part des soignants (je pense fortement au mot "maltraitance médicale" mais dans le doute je ne vais pas jusque là, j'essaie de penser que ce n'est pas de la méchanceté consciente)
L'IVG médicamenteuse elle peut faire mal, selon ce que j'ai compris (jamais fait personnellement), mais de toute façon ma doctoresse me l'a déconseillé alors que j'aurais pu la faire (j'étais dans les temps pour y avoir accès). Mais selon elle c'était une méthode inutilement douloureuse, donc j'ai privilégié l'autre méthode.

Si tu as des douleurs "mentales", c'est peut-être parce que la société conditionne les femmes à vivre mal cet acte. Ou en raison d'une histoire personnelle. Mais ce n'est pas une règle générale.

Edit : la comparaison avec le viol me paraît par ailleurs outrée. Le viol c'est une pénétration de toute nature imposée par violence, menace ou contrainte, et les conséquences physiques et mentales peuvent être dramatiques. Aucun rapport avec une IVG, d'ailleurs je rappelle que les fausses couches sont très fréquentes lorsqu'une femme tombe enceinte (un tiers je crois), d'où les médecin.es ne conseillent pas d'annoncer la nouvelle trop vite aux proches. Et bien on n'em.. pas les femmes avec l'idée qu'une fausse couche serait douloureuse (mentalement et physiquement). Pourtant une IVG sous anésthésie générale est moins douloureuse physiquement (de mon point de vue).

Edit : pour la définition de viol, j'avais oublié "surprise" : art. 222-23 du code pénal, "Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol."
 
Dernière édition :
M

Moumouchelamouche

Guest
Je ne compare pas avec le viol évidemment merci..Je dis que j'ai entendu certaines femmes dirent qu'on s'en remet etc... Tant mieux, ou pas, si te faire avorter et comme de te faire enlever une dent... Mais je trouve que banaliser cette décision ne sert pas la cause du droit à l'avortement. Quand à mon soit disant conditionnement par la société qu'en sais tu ? J'avais oublié que parler sur un forum c'était se faire agresser et non pas échanger des points de vue. Bonne continuation.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je ne compare pas avec le viol évidemment merci..Je dis que j'ai entendu certaines femmes dirent qu'on s'en remet etc... Tant mieux, ou pas, si te faire avorter et comme de te faire enlever une dent... Mais je trouve que banaliser cette décision ne sert pas la cause du droit à l'avortement.

Parce que le dramatiser, ça sert sans doute plus cette cause ? :lol:
 
M

Moumouchelamouche

Guest
Non plus. En quoi, svp, je vous paraît dramatiser ?
Une grossesse peut être la meilleure comme la pire des nouvelles Heureusement le droit a l'avortement existe Mais Simone veil n'a pas combattu en ces termes en faisant penser que c'était un acte anodin. Il faudrait ne jamais avoir ce choix à faire mais heureusement on l'a et je me battrais toujours pour ce droit, et bien d'autres. Je trouve cette façon de penser dangereuse. Et contre productive.
 
M

Moumouchelamouche

Guest
A revoir, ou à voir... Son discour historique a l'assemblée YouTube
 
10 Octobre 2014
99
5 888
4 024
@Moumouchelamouche Ce n'est pas banaliser une décision que de dire "ça ne m'a pas traumatisé". C'est relater son expérience personnelle. On ne va pas en plus forcer les gens à ressentir une culpabilité qui ne leur vient pas naturellement.

Et puis Simone Veil n'est pas parole d'évangile hein. Elle a dit ce qu'elle avait à dire pour que ça marche. Et si elle y croyait en ces termes, très bien. On est pas obligés d'être d'accord avec elle jusque dans les détails. La manière de Simone Veil n'est pas la seule quand il s'agit de soutenir l'avortement.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Moumouchelamouche Le discours sur la "banalisation" de l'IVG, on l'entend surtout du côté des gens qui sont opposés à ce droit. Mais si une femme l'a parfaitement bien vécu, on ne va pas aller lui demander de ressentir de la culpabilité parce que "quand même, c'est pas si anodin"... (spoiler : si, ça peut l'être) :v:
Laissons les femmes tranquilles et ressentir ce qu'elles ont envie de ressentir, c'est tout.
Par ailleurs, le discours de Simone Veil date de 1974 (une autre époque) et elle a bien été obligée de recourir à certains éléments de langage pour amadouer ses opposants. Elle ne pouvait pas se permettre de dire à l'assemblée : "yo, l'IVG c'est vraiment rien, c'est anodin, allez les gars on légalise maintenant".

Il me semble aussi qu'elle a dit qu'aucune femme ne faisait ça "de gaité de cœur". Bah oui, c'est vrai. PERSONNE ne fait ça pour le plaisir, mais par nécessité. Ca ne signifie pas pour autant qu'il faut dramatiser à outrance.
 
M

Moumouchelamouche

Guest
Mais je pose a nouveau la question, ou est ce que dramatise, à outrance,? C'est sur que si elle avait comparer ça a une visite chez le dentiste, on en serait pas là ..
 
M

Moumouchelamouche

Guest
Et je peux avoir ce point de vue sans être anti ivg bien au contraire donc merci de ne me ramener à ces excentriques facho.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
M

Moumouchelamouche

Guest
En quoi je culpabilise les femmes sérieux !? En prévenant que ça peut être difficile et lourd ? Vous ne trouvez pas que de dire que ce n'est rien ça pourrait encourager de jeunes filles à ne pas penser à se protéger comme pour le sida dont on ne parle quasiment plus depuis qu'il y a la tritherapie ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes