Mais est-ce que ça serait encore madmoiZelle d'écrire "Comment masturber un pénis ?" alors que dans la vraie vie, je pense que la plupart d'entre vous - en tout cas, c'est comme ça que ça se passe à la rédac quand les filles en parlent entre elles - disent "comment branler une bite ?"
Je me souviens très bien de cet article et de celui de la polémique que tu cite ensuite
il y avait d'ailleurs une phrase
"« Comment branler une bite » était en concurrence avec « comment masturber un pénis ». Une formulation qu’aucun•e jeune (personne née après 1990) n’utilise au quotidien, je pense."
et grand bien vous fasse, je suis née en 92 et des amis à la même date ou après, et on dit tous, nous, masturber un pénis et pas branler une bite, comme quoi....
Mais clairement vous n'avez pas compris mes messages précédents :
Si vous écrivez : " Comment masturber un pénis ?" , personne ne va venir critiquer ce titre que ce soit en disant que c'est un titre contenant des mots prudes et trop scientifiques ou que ça les choque (par sa forme) parce que c'est un titre contenant des mots vulgaires. Alors que c'est ce qui peut/s'est passé avec le titre "comment branler une bite ?"....
je vois "comment masturber un pénis ?" sur la page d'accueil, si le sujet m'intéresse alors je vais lire l'article, peut importe que je dise ou pas les mots branler et bite irl (
ce qui n'est absolument pas le cas personnellement comme je le disait dans mon 1er message) alors que si je lis "comment branler une bite ?", même si le sujet m'intéresse, si j'aime pas ce vocabulaire alors je lirais pas l'article....
Si un truc vous gêne, vous choque, vous met mal à l'aise, vous avez deux solutions : soit vous l'affrontez (peut-être vous vous demandez "pourquoi ça me met mal à l'aise ?"),
je sais très bien pourquoi ça me met mal à l'aise, je viens sur le mag pour lire des articles construits, bien écrit, recherchés, qu'on ne trouve pas ailleurs, qui m’apprennent des choses dont du vocabulaire etc....
ce qui était le cas jusqu'en je dirais 2014-2015...
là avec des mots tel que "bite", "chatte", "j'te suce" etc... j'ai juste l'impression de lire des articles que je pourrais trouver n'importe où ou même qui sortent de forums etc...
je sais bien que c'est justement ce que vous revendiquez, que vous écrivez comme vous parlez entre ami.e.s etc...
mais clairement je (et apparemment beaucoup d'autres) viens pas pour lire des articles comme ça, si je veux discuter de bites et de chattes
(bon je le ferais jamais mais c'est un exemple) alors je peux très bien aller sur d'autres sites, moi justement madmoizelle, je venais pour tout l'inverse...
c'est l'endroit où j'ai appris tout sur le sexe, où j'ai fait toute mon éducation sexuelle, quand je n'avais personne pour m'en parler autrement qu'avec les mots bites, chattes etc...
il y a 10ans quand je suis arrivé, les seules notions de sexe que j'avais venaient de mon père et des autres jeunes qui utilisait des bites, chatte suce etc... tout le temps, et qui me donnait pas du tout envie d'en parler avec eux....
j'étais super contente quand je suis venu ici et que j'ai lu des articles avec des mots tel que vagin, pénis, masturber etc... que je connaissais pratiquement pas (bah oui, si tu entends que bite et chatte et sucer, forcément tu connais pas les autres mots) j'ai enfin appris les choses comme elles étaient et pas avec des mots employés de façon dégradantes que je pouvais/peux entendre tout le temps...
maintenant malheureusement ce n'est plus (trop) le cas...
soit effectivement ça vous saoule et vous fuyez (ce que je comprends). Notre rôle, c'est peut-être aussi de vous faire évoluer sur le sujet (ou pas), et je pense que l'article de Clém sur la "polémique" de "Branler une bite" va dans ce sens :
http://www.madmoizelle.com/madmoizelle-branler-bite-780409
là j'ai pas bien compris pourquoi ça serait forcément à nous d'évoluer.....
De mon point de vue, ce n'est pas très grave si vous finissez par fuir madmoiZelle à cause de ça, ça montre sans doute une incompatibilité et une incompréhension avec la rédac et si ça vous chafouine et que vous avez envie d'arrêter de lire mad à cause de ça, soit, ainsi soit-il, comme ils disent
J'ai toujours dit que si le mag vous gonfle, il valait mieux arrêter de lire plutôt que de continuer à le lire tout en le détestant, je persiste et signe aussi sur ce sujet
dommage, parce que oui contrairement à ce que
certain.e.s pensent, le mag a changé...
effectivement t'a raison, peut-être que je vais arrêter de lire le mag....
il n'est clairement plus comme il était quand je suis arrivé et clairement plus ce que je veux/peux lire....
c'est bien dommage....
Je comprends bien, et je pense que l'article de Mymy prouve bien qu'on est capables en interne de se poser des questions, et de réagir à vos commentaires. Mais pas sur tout, hélas, parce qu'y a des trucs sur lesquels on est à peu près sûres de notre coup, ou en tout cas, pas prêtes à changer
: je ne sais pas si tu te souviens, mais quand on a commencé à écrire sur le féminisme et/ou le harcèlement de rue, la plupart de nos lectrices étaient vraiment contre, et nous disaient "ça vaaaaa, c'est des compliments", et limite nous en voulaient de prendre ce parti. Six-sept ans plus tard, je suis très heureux qu'on soit allées contre leur volonté et qu'on ait persisté, même si certains de nos articles sur le féminisme à l'époque les choquaient
Sauf que parler harcèlement de rue et de féminisme, ça a pas changé, ça a toujours fait partie des causes du mag, alors qu'utiliser des mots qui gênent des lecteurices alors qu'on peut très bien utiliser d'autres mots qui eux ne choqueront personnes etc... ça, ça a changé....
J'ai un peu l'impression que si on est contre l'utilisation des mots vulgaires/populaires pour les articles alors vous pensez qu'on est contre les articles sexo...
ce qui, du moins pour ma part, n'est absolument pas le cas
je les trouve super important.
(même si pareil que d'autres, je trouve que ça devient franchement l'overdose inutile en ce moment)
mais pour ma part je veux, lorsque je lis des articles de madmoizelle, apprendre des choses (que ce soit sur un sujet précis ou sur l'une de vos rédactrice etc...) (sinon à quoi bon, non ?)
si je lis "comment branler une bite ?", j'apprends rien, comme tu l'a dit ce sont des mots super utilisés, je peux savoir comment branler une bite en 5min n'importe où avec n'importe qui et n'importe quand....
par contre comment masturber un pénis, bah ouai, là forcément il y aura moins de monde, et c'est exactement ce que j'aimais chez madmoizelle, qu'on nous éduque quand personne d'autre ne peux/veux le faire...
là pareil pour le Albus, j'te suce...
j'apprends rien...
à part que l'autrice de l'article veux sucer un mec parce qu'elle le trouve beau....
okay...
super...
c'est franchement une info dont je me serais passé et que j'aurais pu très bien lire sur certains forums (si vous voyez ceux dont je veux parler)
bref, je vais m'arrêter là
je ne sais pas quoi ajouter à ce qui a été dit plusieurs fois sur ce topic + sur d'autres
je vais arrêter de lire le mag comme vous le dites et comme j'avais déjà commencé à le faire cette année...
si il ne m'apprends rien, je ne vois pas effectivement pourquoi je le lirais...
sur ce